Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée Confirmée Octobre 2026 Gironde

Mairie + cérémonie laïque en octobre : mission impossible ?

Estelle, le 7 Avril 2025 à 12:08 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Hello les anciens et futurs mariés 👋 !

Je me marie fin octobre 2026 et j’aimerais papoter avec vous des horaires des cérémonies. Le soleil se couche vers 18h à cette période, alors j’ai peur que la mairie me donne un horaire trop tardif et de devoir faire vin d’honneur + cérémonie laïque dans le noir avec une lampe torche 😅.

🔍 Vos avis, astuces et retours d’expérience sont les bienvenus :

- À quelle heure avez-vous (ou allez-vous) faire la mairie ?

- Comment avez-vous organisé cérémonie laïque et vin d’honneur par rapport à la lumière (extérieur/intérieur) ?

- Auriez-vous des conseils pour organiser au mieux cette journée d’automne ?

😊 Merci d’avance pour vos retours, j'ai hâte de vous lire !

22 Réponses

Activité récente par Malorie, le 8 Avril 2025 à 13:06
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mieux c'est de voir avec la mairie pour avoir l'heure qui te convient le mieux 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Haute-Garonne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouii avec plaisir...no stress😉😊
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Moi aussi j’ai eu ce petit coup de mince on va passer la journée dans le noir mais non finalement on réussi à s’organiser !
    Franchement si la mairie accepte de vous prendre tôt même parfois certains arrivent à passer vers 13h30 en mairie, ça te laisse le temps d’enchaîner la suite avant qu’il fasse trop nuit ! Et puis au pire ça mettra une belle ambiance avec de jolie lumière au coucher du soleil 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah cool si jamais cette solution peut te convenir 😉
    En plus certains prestataires n'auront pas le petit surcoût à te mettre apres une certaine heure en fin de journée
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Aurélie pour ta réponse. Alors oui, les convives seront informés qu'il va falloir se couvrir. J'avoue qu'il me semble compliqué de faire cérémonie laïque + VH en extérieur, surtout qu'on sera en heure d'hiver. Mais le VH en intérieur, finalement, sera tout aussi bien. Concernant le plan B, quelle que soit la saison, il faut privilégier un lieu qui le propose, c'est un critère important selon moi. Encore merci pour ton partage.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Aude pour avoir pris le temps de répondre. Avant de faire ce post, j'avais justement cherché s'il n'y en avait pas déjà, sans succès. J'imagine avoir fouillé avec de mauvais mots-clés 🙈. Je n'ai jamais eu l'idée d'organiser un mariage en journée. Cela me semble plutôt bien. Merci pour ce conseil.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Laura, et merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Alors moi j'avais justement vu sur Internet que le coucher du soleil était vers 18h. Oh toi aussi, c'est en octobre 2026 🤩 ! Pour ma part, ça sera le 31, donc on sera bien à l'heure d'hiver. Mais au vu des réponses, la mairie vers 14h/15h me semble pas mal, si la mairie l'accorde. Sinon, comme toi, la cérémonie civile sera un autre jour.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Sandrine pour ta réponse ! Finalement, en voyant tes horaires, je me dis que je suis peut-être un peu trop perfectionniste 🙈. Mais c’est chouette de voir que ça peut bien s’enchaîner !

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marion pour avoir pris le temps de me répondre. J'avoue que faire la mairie la veille (ou après le jour J), et en tout petit comité m'a traversé l'esprit. Selon ce qu'ils vont me proposer comme horaire au moment du dépôt de dossier, je vais peut-être opter pour la mairie en décalé.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse Malorie ! Tu as raison, un VH en intérieur peut être tout aussi chouette. J’ai tendance à trop cogiter 😅 mais j’avoue que j’espère quand même une cérémonie civile en tout début d’aprèm, histoire de profiter au max de la lumière.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je vais de toute manière choisir un lieu avec le plan B en intérieur. Peu importe la saison, la météo est capricieuse.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Luna pour ta réponse détaillée. Wouah, 3 cérémonies, c'est sport, dis donc 😊. Ton programme a l'air vraiment pas mal, bravo ! J'avais aussi dans l'idée de faire la mairie en tout petit comité, car ce n'est pas la cérémonie la plus représentative, selon moi. Alors que la cérémonie laïque est bien plus significative et authentique. C'est un moment intense, je trouve.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Laëtitia pour ta réponse Smiley smile . J'espère justement que la mairie va nous accorder la cérémonie civile en fin de matinée, voire en tout début d'après-midi.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'écoutais un podcast sur un mariage d'automne, et la mariée expliquait qu'à cette période, il est possible de faire cérémonie laïque OU vin d'honneur en exterieur, mais pas les deux. Un corps peut tenir le froid 1h- 1h30, mais au delà cela devient très pénibl pour tout le monde.
    Evidemment, bien prévenir les invités en amont d'un moment en extérieur pour qu'ils s'équipent au point de vue vestimentaire. Prévoir éventuellement les plaids à disposition.
    Et évidemment, avoir un solide plan B couvert en cas de pluie, vent...
    Bons préparatifs
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que certaines en ont parlé dans des posts précédents, après au lieu de faire un mariage de soirée, tu peux faire un mariage de journée, comme ça se fait beaucoup dans les regions de l'ouest de la France , mairie église dans la matinée, et vers 13h enchaîner par le VH puis le repas vers 14h30 environ pour pouvoir faire les photos de journée et profiter un maximum
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! En octobre 2026 le soleil se couchera environ entre 19h30 et 18h (j’ai vérifié sur internet et notre photographe a vérifié aussi) sauf après le changement d’heure donc la il sera plutôt 17h30/17h45! On se marie aussi en octobre 2026 mais au début du mois 🤗

Tout dépend quel jour exactement fin du mois vous vous mariez, pour nous c’est cérémonie laïque vers 15h/15h30 et VH vers 16h/16h30 et on pense faire la mairie un autre jour en avance peut être la veille même plusieurs semaines avant avec un cercle de famille amis très restreints !
    À notre date le soleil devrait se coucher vers 19h15 encore c’est encore bien 🤩
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Haute-Garonne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi aussi je me marie en octobre donc mairie à 15h30 et laique à 16h30 suivi du vin d honneur.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous nous marions en mai (donc pas les mêmes contraintes horaires pour le couché de soleil) mais pour simplifier le tout et pouvoir profiter à fond, on a décalé la mairie à la veille.
    Du coup nous ferons : vendredi à 16h, mairie avec nos témoins et parents

Samedi à 16h, cérémonie laïque en extérieur au domaine, puis à partir de 17h le VH 😊

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous c'est 14h30 la mairie et vers 15h15 la ceremonie laique.
    Après pour ton VH tu peux aussi le faire en intérieur ou alors accrocher des guirlandes styles guinguettes si la nuit commence à tomber 😉
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour ce qui est du temps je pense que tu devrais privilégier l'intérieur car le temps sera vraiment incertain a cette période.
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous nous avons 3 cérémonie a caler 😅 nous faisons le mariage a la mairie a 13h (seulement parents et témoins) ensuite les photos de couples, ensuite cérémonie laïque a 15h45 et baptême de notre fille a 17h donc en soit tu peux faire mairie vers 14h puis cérémonie laïque vers 16h comme ça après tu peux être large avant la nuit 🥰
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça se fait de plus en plus la mairie le matin et la cérémonie laïque l'après midi nous c'est ce qui est prévu pour éviter de courir
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration