Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amélie
Nouvelle Mariée Juillet 2024 Isère

Mairie de Grenoble - date du mariage

Amélie, le 20 Novembre 2022 à 22:12 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
Mon compagnon et moi déposons notre dossier de mariage à la mairie de Grenoble début décembre. Nous souhaiterions nous marier dans l’été 2024. La mairie indique que nous allons être recontactés après dépôt du dossier pour convenir d’une date de mariage. Le choix du lieu dépendant de cette date, savez vous combien il y a de délai entre le jour de dépôt du dossier et le choix de la date ? Avez vous pu choisir la date que vous souhaitiez ?
Merci pour vos réponses !

9 Réponses

Activité récente par Myriam, le 22 Novembre 2022 à 00:00
  • M
    Super Mariée août 2023 Hautes-Pyrénées
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je les ai harcelé mais vous c est en 2024 vous avez largement le temps
    • Répondre
  • Amélie
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Isère
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup tu as pu demander ta date à la mairie avant de déposer ton dossier ? Merci !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée août 2023 Hautes-Pyrénées
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai demandé la date cette été pour l été 2023 et le dossier je l ai récupéré cette semaine et le ramène quand mai
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Amélie légalement le mariage doit être célébré au plus tard dans les 365 jours après la date de dépôt du dossier en mairie. Donc si vous l'avez déjà déposé il faut que votre union soit célébrée au plus tard au 18 novembre 2023 (si vous l'avez porté vendredi dernier).

Pour ce qui est de l'organisation, il est très courant que les mairies n'acceptent "officiellement " une date que 3 mois avant la noce mais "pré-réserve" une date avec les mariés en amont. Le plus simple et le plus courant c'est de réserver un lieux et demander ensuite cette date là à la mairie.
    Courage, c'est stressant mais on est toutes passées par là en découvrant ce fonctionnement, et ça fonctionne majoritairement très bien. 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui nous avons pu choisir notre mairie
    Nous nous avons déjà téléphoner pour dire notre date et seulement après déposer notre dossier 📂
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, en général dans les grandes villes il y a les règles spécifiques. Je suis à Strasbourg, on peut déposer le dossier au plus tôt 180 jours avant la date souhaitée. Du coup on a pris le premier rendez-vous qui respecte cette règle pour être sûr d'avoir notre date. Nous avons fait l'intégralité des réservations sans la date et l'heure de la mairie car pas d'autres choix
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous avons pre réservé la date, nous mariant aussi en 2024. Mais le dépôt du dossier n'aura pas lieu avant 6 a 3 mois avant le jour J
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2023 Vienne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hi, à mon avis il s'agit du fait que ce soit une grande ville. Nous nous marions dans un toute petite commune donc nous n'avons pas été confronté à cela. La date a été acceptée le jour du dépôt après concertation avec notre prêtre.
    Pourquoi ne pas les rappeler pour connaître le délai de retou ?
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ça dépend des mairies, si vous êtes tous les deux Français etc. Mais en general, ils contactent en fonction des années. Ils vont d’abord se concentrer sur 2023.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration