Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Nord

Mairie de la commune de naissance

Alex, le 30 Octobre 2024 à 09:21 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

En tapant dans ma barre de recherche "mariage dans la commune de naissance", je vois que c'est possible sur le site service public. Sauf que sur le site impossible de retrouver la mention ou un article concernant cette demande.

La mairie nous indique que la commune de naissance ne peut pas être prise en compte, uniquement la commune de résidence des parents.

Quelqu'un aurait cette mention ou un article?

En vous remerciant !

7 Réponses

Activité récente par Alexia, le 1 Novembre 2024 à 17:34
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut une derogation.. on peut se marier dans sa commune, dans la commune de residence de nos parents sur justificatif, sinon en général ce n'est pas possibl3
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Sur le site du Service Public, c'est clairement stipulé ! Dans le mairie de notre commune de résidence elle m'avait dit qu'il était également possible de se marier dans la commune de résidence de mes parents...
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Cela n'est pas possible sauf avec une dérogation.
    Les mariage ne peuvent être célébrer que dans 2 Mairies, celle de votre lieu de résidences ou celle du lieu de domicile fiscale de vos parents.
    Sur le site du service public c'est très clair Mairie de la commune de naissance 1
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tu peux tenter le courrier au maire il peut t'accorder une dérogation mais ça reste assez rare et ça les embêtent souvent ça beaucoup de maire des petites communes sont bénévoles ou presque donc travailler un samedi pour une personne qui n'est pas de leur commune... sauf si tu le connais personnellement tu risques le refus.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le mariage n'est possible à la mairie uniquement :
    Celle où vous vivez actuellement ou celle où vit l'un des parents des mariés Pour les autres communes ça ne fonctionne pas
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Nord
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour la réponse ! J'étais justement en train de penser à l'attestation d'hébergement. Je vais voir avec mon compagnon s'il a encore une connaissance qui habite sur place . Je n'ai plus qu'à croiser les doigts

• Répondre
  • Lorry
    Mariée Experte Novembre 2024 Rhône
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je n'ai pas la mention ou l'article mais uniquement un partage d'expérience. Je souhaitais également me marier dans ma commune de naissance mais j'ai découvert (selon mes recherches, peut-être qu'il y a un texte existant) que cela n'était plus possible. Les solutions si tel est le cas :

- Faire une demande de dérogation au cabinet du maire pour qu'il autorise votre mariage dans sa commune.

- Demander à une personne qui habite toujours cette commune de faire une attestation d'hébergement

J'espère pour toi que tu trouveras une solution ! Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration