Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Débutante Juillet 2025 Aisne

Mairie dépôt dossier

Lucie, le 15 Mai 2024 à 19:36 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour pouvez vous me dire combien avons nous de temps pour récupérer et déposer un dossier à la mairie . Je n’ai pas encore été retirer le dossier je me marie en juillet 2025. Ma mairie n’est ouvert qu’un jour dans la semaine et seulement pendant 1h30 donc c’est short en terme de temps avec le boulot ..

25 Réponses

Activité récente par Lucie, le 19 Mai 2024 à 10:37
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Oui j’ai eu la réponse j’ai jusque septembre pour le retirer .
    Bon courage à toi aussi .
    • Répondre
  • Chantal
    Mariée Confirmée Avril 2025 Val-d'Oise
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc
    Tout dépend des mairies. Il y en a il faut attendre 6 mois avant le mariage et d'autres tu peux retirer le dossier à tout moment. Je me marie en avril 2025 je l'ai retiré il n'y a pas si longtemps. Renseigne toi auprès de ta mairie.
    Bon courage pour la suite.
    • Répondre
  • Allison
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Ça dépend de la mairie et de l'affluence qu'il y a pour ta date.
    A la mairie de Clermont-Ferrand, on a retirer le dossier plus d'un an avant la date du mariage. Par contre, on pouvait le redéposer au plus tôt 1 an avant le mariage car les bans doivent être publiés au plus tôt 1 an avant.On ne voulait pas trop attendre pour déposer le dossier parce que pour une journée tu as matin + aprem. Si tu déposes en 1er ton dossier pour cette journée, tu as forcément soit le 1er créneau du matin, soit le 1er créneau de l'après-midi, tu n'as pas le choix exact de l'horaire.Donc imaginons tu déposes ton dossier en 5e, et que 3 avant se sont positionnés le matin et 1 l'aprem, bah tu passeras soit en 4e le matin soit en 2e l'aprem. Il me semble que tu as jusqu'à un mois avant la date pour déposer ton dossier sauf que tu as besoin de connaître l'horaire pour organiser ta journée et ton faire part
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ,

Oui j’ai eu la réponse de la mairie du coup je dois récupérer le dossier en septembre ça fera donc 10mois avant et le redéposer max 1 moi avant le mariage . Donc je suis dans les temps .
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Si ça peut te donner une idée : Smiley smile

- Retrait du dossier à la mairie en Fin juin (donc quasiment 1 an avant)

- Dépôt du dossier début Avril (généralement le dossier est à rendre max 1 mois avant la date)

• Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ce dépend de ta mairie nous on peut déposer le dossier au minimum 1 an avant le mariage donc nous irons le déposer le 7 juin de cette année et nous avons le dossier depuis quasiment 6 mois 😅
    • Répondre
  • Alexia Garriga
    Mariée Pro Septembre 2024 Var
    Alexia Garriga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tout dépend de ta ville, ici cetait au minimum 364 jours avant la date du mariage pour pouvoir avoir le choix de la date et de l’heure
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça mme fait penser qu'il va falloir s'en inquiéter ici ^^

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Cela dépend des Mairies,
    Nous avons pu retirer notre dossier près de 2 ans avant quand nous avons pu faire une pré-réservation de notre date.Pour le déposer c'est dans les 3 mois avant le mariage
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourtant chez-nous dans les vosges si
    • Répondre
  • Alienor
    Mariée Addicte Mars 2025 Essonne
    Alienor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les bancs c’est 10 jours. Officiellement vous pourriez vous marier le 11ème jour. Dans les faits c’est improbable mais ça serait possible, la loi indique 10 jours minimum mais certainement pas 6 mois.
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou , d’accord merci .

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello nous avons retiré notre dossier en novembre pour un mariage en septembre suivant ; tu peux le déposer dès qu'il est prêt, mais attention c'est sur RV... Je crois que les band doivent être publiés deux mois avant au plus tard... A vérifier 😉
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la publication des bancs il nous disent que c'est 6 mois avant la date du mariage
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toi aussi 😊
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien super! Très belle soirée. 😊
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup je viens d’envoyer un mail . Comme ça je serais fixé merci .
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eu 1 semaine lol arrête je serais trop stressée je préfère que tout soit bouclé comme ça après peinarde j’ai horreur des papiers en plus
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu es largement dans les temps, pas de panique!
    Contact ta mairie, ils te diront quand passer! 😊
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans les petits villages c’est encore plus simple effectivement ! Pas de panique !

Il faur tjr te renseigner auprès de ta mairie mais rien ne presse je suppose !! Tu peux même y aller 1 semaine avant autant 🤣 non je plaisante
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est vraiment une toute petite mairie!!! 😊 à mon avis ils vont te dire que tu as un an d’avance!

Mais ils vont être trop contents d’avoir un mariage à célébrer. 🥳 🎊 😆
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci oui c’est ce que je me dis vu qu’on est 100habitants 🤣 j’ai connu en 12ans ici seulement 3mariages donc à mon avis on doit être large dans les délais .
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il te faut directement les contacter. Chaque mairie a un fonctionnement différent selon leur importance. Par exemple dans la mairie où l’on s’est marié (ville de résidence de mes parents de 50 000 habitants) on pouvait le retirer à partir de 4 mois avant le mariage. Dans le village où on vit (900 habitants) on peut venir deux mois avant le mariage. En même temps depuis 6 ans qu’on vit là il n’y a jamais eu de mariage. 😄 je me dis que si ta mairie b’e est ouverte que si peu de temps c’est que ce n’est pas une grosse ville. Chez nous c’est pareil. Donc tu dois être largement dans les temps.

Et c’est pareil pour retourner le dossier.

Mais chaque mairie fonctionne différemment selon le nombre de mariages qui y sont célébrés. Les grosses villes doivent pas mal anticiper pour faire face aux nombre de dossiers à traiter.

On risque certainement de te dire que c’est beaucoup trop tôt. Mais appelé les comme ca tu aura une vision des choses.
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci donc je suis encore dans les temps ici c’est une petite commune 100 habitants donc je pense qu’il n’y aura pas foule le jour du mariage à la mairie à moins que les quelques jeunes habitants décide de se marier le même jour 🤪 mais ça m’étonnerai
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ´Bonsoir j’ai pre réservé ma date septembre 2023 pour mai 2025 et je vais aller retirer le dossier demain ou apres demain (un an avant) pour confirmer
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration