Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Curieuse Février 2022 Drôme

Mairie différente du lieu d'habitation

Léa, le 8 Novembre 2021 à 11:29 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Je suis complètement perdue. Je m'explique :
Nous prévoyons de nous marier toute fin août ou début septembre prochain en 2022. Or nous allons changer de département fin d'année scolaire soit juin juillet. Donc nous ne savons pas encore dans quelle commune nous allons habiter. Sachant que j'ai lu que l'on pouvait se marier dans la commune ou nos parents habitent, j'avais pensé me marier à la mairie de la commune ou habite ma maman. Je les ai donc appelé ce matin pour avoir plus d'informations, mais elle m'a dit que sans justificatif de domicile à mon nom ça ne sera pas possible. Je ne sais plus quoi faire car il faut que je réserve une date de mairie maintenant !
HELP😬😬

23 Réponses

Activité récente par Léa, le 10 Novembre 2021 à 16:16
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes! Sans problème
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas de soucis Smiley smile tiens nous au courant Smiley laugh

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou oui je vais me déplacer directement à la mairie et je pense que ça ira. Elle ne doit pas être informé des procédures légales ma foi ! Merci pour ton témoignage !
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    En théorie si tes parents y habitent pas de raisons de te prendre la tête, au pire ils font une attestation sur l'honneur de lien de parenté !

    Ma sœur habite à 450km de là où sont mes parents et elle s'y est marié sans pb Smiley winking

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que je vais me déplacer cela sera plus simple, merci des retours !
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2022 Guadeloupe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt ! Tu devrais y aller avec les textes officiels qui ne sont pas contestables ! L'employée de mairie n'aura pas d'autres choix que d'accepter ta demande et en même temps tu lui feras une petite mise à jour gratuite !

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il faut retenter votre chance 🍀
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben oui en effet... Bon ça devrait s'arranger je pense. Elle ne devait pas avoir toutes les infos cette dame 😂
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou je vais les rappeler demain, ou bien me déplacer directement (j'habite à 1h de la commune de ma maman). J'ai au cas où posé la question dans une autre mairie qui m'a assuré qu'en effet je remplissais tous les critères demandés... Décidément.... Oui je ferai un retour en espérant que tout soit OK lol
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Léa, je ne dirais pas mieux que les filles ; je me suis mariée civilement cette année dans la commune de mes parents et ça n'a posé aucun problème. N'hésite pas à montrer les textes de loi à ta mairie, et tiens-nous au courant si tu veux bien (je suis juriste et je suis curieuse de voir comment la mairie pourrait te refuser de te marier 😁)
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lea,
    C’est étonnant la réponse de la mairie de la commune de vos parents.
    Moi j’habite en île de France, mes parents dans l’Ain. Je n’ai jamais vécue dans la commune actuelle de mes parents et la mairie a accepté sans problème de nous marier
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci sincèrement pour tout vos posts je commençais à vraiment stresser ! Ouf
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui erreur de la mairie. Si tu peux avoir un mail (parfois sur leur site internet), tu leur écris et tu leur demandes une date en donnant les infos requises.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben oui c'est étonnant qu'elle ait été aussi insistante sur le fait que moi même ET mon conjoint devions fournir un justificatif chacun a nos noms Chez ma mère.... Trop compliqué à mon goût
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle doit être incompétente car un justificatif de domicile + ci de ta maman et c'est bon
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui si le service de l'état civil ne veut rien entendre je ferai ça.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, il faut faire ta demande au maire en justifiant par les textes de loi ; demande un rendez-vous pour expliquer ton cas

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le pire c'est que ce n'est même pas la secrétaire, c'est une nana qui bosse à l'état civil de la mairie en question ! 😑😑 M'a foi je me déplacerai, et on va rappeler cet aprem aussi
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mairie différente du lieu d'habitation 1
    Sur le site info.gouv tu as tout le détail. Tu habites loin de la commune de ta maman ? Déplace toi si tu peux mais bon je comprends même pas que la secrétaire soit même pas au courant 😆
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Top ça me rassure 😊
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Curieuse Février 2022 Drôme
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah et puis elle était sûre d'elle, a demandé à ses copines derrière qui sont dans le même service et pas moyen elle restait sûre d'elle 😳😳 merci à toi ! Ça me rassure je paniquait grave
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne dirais pas mieux que Cynthia
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est complètement faux. Va sur le site info gouv mais tu peux très bien te marier dans la commune où réside un de tes parents (ou de ton conjoint).
    Il faut que ta mère fournisse un justificatif de domicile et sa carte identité..

    Soit la personne que tu as eu au téléphone n'était pas au courant, soit elle essaye de t'avoir mai la loi est de ton côté 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration