Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Luna
Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura

Mairie, douche froide !!

Luna, le 2 Décembre 2024 à 07:28 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Hello les FM

Vendredi j'ai eu une douche froide en ayant la mairie au téléphone !J'avais fait un mail pour savoir s'il était possible de réserver l'heure du baptême et du mariage. Nous déménageons dans deux semaines donc n'avons pas pu faire les démarches plus tôt.Et là douche froide, elle me répond qu'il ne font pas de baptême républicain a la mairie... (Nous invitons tout le monde pour le baptême car c'est un mariage surprise..) Et me dit que la salle accueille environ 20 personnes mais que 80 personnes ne rentreront pas dans la salle, que de toute façon ça durait 10 min, qu'on pouvait même se marier le vendredi juste avec les témoins que c'était juste une formalité enfin bref douche froide.Du coup on a dû revoir toute l'organisation du mariage..
frustrated-pulling-hair.gif
Nous allons donc nous marier a la mairie juste avec mes parents et témoins en début d'après midi le samedi, faire nos photos par la suite.Ensuite donner rdv quelque part aux invités pour leur faire la surprise de la découverte de nos tenues de mariage, aller faire tous ensemble la cérémonie laïque.Et ensuite j'ai envoyé un mail à la mairie du village où nous avons loué la salle si elle accepterait de faire le baptême de notre fille en fin d'après midi vers 17h.. avant de passer au vin d'honneur..Si elle refuse le baptême tombe à l'eau !Je suis tellement dégoûtée... Ça leur prend 10 min de faire un baptême.. j'ai eu beau expliquer la situation elle m'a dit qu'un baptême n'avait rien d'officiel donc ils veulent pas s'embêter avec ça pfff....
Enfin voilà les galères commencent 😅
homer-simpson-woohoo.gif

17 Réponses

Activité récente par Virginie, le 13 Décembre 2024 à 14:04
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh ben mince, en effet la douche froide.

Pourtant je me souviens que mon neveu a été baptiser à la mairie, cela n'avait pas pris beaucoup de temps.

Surtout quand on sait que ce sont les parrain et marraine civil qui sont reconnus et non les religieux, c'est quand même abhérant.

En plus vous dire que le mariage n'est qu'une formalité c'est une peu déplacé je trouve.

• Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sympa... c'est pas pour le peu que ca dure franchement.. je savais pas que c'était que certaines mairies qui le faisaient
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah mince désolée c'est vrai qu'il aurait plus prendre en considération prendre le bapteme et tu ne peux pas faire une dérogation pour te marier dans la mairie ou tu étais avant de déménager ou une mairie plus grande ?
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mince je suis désolée pour vous et je comprends votre déception...
    Nous aussi nous faisons bapteme civil et mariage civil ... et en effet la secrétaire de l'état civil m a expliqué que c'est au bon vouloir de chaque commune
    Ici ils font quand même une belle cérémonie pour les 2 ils m ont dit de compter 30min le mariage et 30 le bapteme Après j'habite dans un petit village assez familial
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mince c'est embêtant ! Pas cool de devoir revoir tout le programme ...

Bon courage !

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu veux la porter mieux vaut que tu te fasses plaisir ! C’est une robe que tu n’auras pas l’occasion de porter souvent qui plus est !
    • Répondre
  • Luna
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Déjà que mon conjoint m'a proposé de faire ça vite fait du coup le vendredi la veille. Je lui ai dit que c'était hors de question qu'on se disent oui sans que j'ai ma robe sur le dos 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends entièrement 😒 de vrais rabats joies
    • Répondre
  • Luna
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien d'accord avec toi, c'est a la mairie que nous devenons officiellement mari et femme alors ça me désespère !! Et je trouve ça tellement dommage que nos invités ne soient pas là pour célébrer ça avec nous, même s'ils vont faire la cérémonie laïque ce n'est pas pareil !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aïe aïe aïe ! C’est pas cool du tout

Moi qui fait que la mairie ça m’angoisserait qu’on me dise que c’est qu’une formalité, c’est quand même l’officiel et je déteste qu’on banalise cette cérémonie là
    Allez tu vas trouver des solutions ça va aller !
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vive les mairies!!....

Moi j'ai rencontré des petits couacs avec ma mairie d'une part le dépôt dossier pour savoir quand le déposer. Puis heureusement que j'ai réussi à avoir la grande salle car initialement cette salle n'est pas une salle de mariage 😅😅
    Mais c'est pénible que certaines mairie indique des mauvaises informations parfois....
    • Répondre
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas cool du tout , effectivement je pense qu'ils ne veulent pas ce casser la tête ! Bon courage
    • Répondre
  • Malorie
    Super Mariée Juin 2025 Aube
    Malorie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je croyais qu'un baptême civil était beaucoup plus officiel qu'un baptême religieux... J'avoue ne pas trop m'y connaître...

Pour le nombre d'invités dans la mairie, nous avons le même problème... Au moins tout le monde sera présent à la cérémonie laïque Smiley winking

Bon courage !

• Répondre
  • Luna
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne savais pas non plus jusqu'à vendredi 😞
    Malheureusement j'ai eu d'abord la secrétaire et ensuite le maire qui m'a confirmé..
    • Répondre
  • Luna
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement n'étant pas croyant nous ne voulons pas faire nos hypocrites et puis surtout prendre la place de personnes pour qui l'église leur tiens vraiment à cœur..
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah punaise c'est vraiment pas sympa ! Je ne savais même pas qu'ils pouvaient refuser de le faire... qt au mariage, dire que c'est une formalité aussi et que c'est réglé en 10 minutes, c'est rude ! Vous faites une cérémonie laïque, ms pr ceux qui ne font que la mairie, c'est le moment où ils mettent toute leur symbolique, c'est pas une formalité. Est ce que tu peux te déplacer la bas ? Peut-être qu'il y aura qqun d'autre de plus à l'écoute, je suppose que la personne qui a répondu à ton appel n'est pas celle qui officie...
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre mairie aussi est trop petite donc on a même pas envisagé qu'il y ai plus de 15 personnes.
    Beaucoup de mairie refusent les baptêmes républicains donc pas mal de gens baptisent leurs enfants à l'église juste pour avoir une cérémonie et un lieu sans être croyant après chacun avec sa conscience.
    Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration