COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Anaïs
Mariée Experte Juillet 2022 Sarthe

Mairie du mariage

Anaïs, le 16 Août 2021 à 15:17 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu un éclair (pas vraiment de génie) ce matin.

Avec Monsieur, nous avons décidés de nous marier dans la commune du domicile de son papa pour plusieurs raisons :

- la commune est à mi-chemin pour une grande majorité de ma famille

- nous y sommes personnellement très attachés

- son père et ses grands-parents maternels y vivent.

La maman de mon conjoint n'étant plus parmi nous aujourd'hui, il souhaitait en quelque sorte "exorciser" ce mauvais souvenir en se mariant dans cette commune, pour y vivre à nouveau un événement heureux. C'est pourquoi nous avions choisi cette commune plutôt que la notre (qui a en plus une marie assez peu esthétique).

Mais on avons appris depuis peu que son père allait devoir déménager car la maison qu'il loue va être mise en vente. Et il n'y a presque aucune chance qu'il trouve une nouvelle maison dans la commune actuelle.

Pour toutes les raisons évoquées, nous ne souhaitons pas changer de commune pour notre mariage.

Je croyais que si la commune était le lieu de résidence des grands-parents, il n'y avait pas de demande spécifique à faire pour se marier dans la commune, mais je ne retrouve rien à ce sujet sur le site du service public (ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit).

La date étant réservé à la mairie et à l'église, j'ai peur de me tourner vers la mairie et d'essuyer un refus alors qu'on a déjà caler beaucoup de chose en fonction de ça. Seulement le dossier n'étant pas déposé, car trop tôt, j'ai peur qu'on nous refuse le mariage dans cette commune (alors que les faire-part et autres prestataires sont calés sur cette commune).

Est-ce qu'on doit faire une demande spécifique ou prier pour que le père de monsieur n'ait pas déménager d'ici janvier (date ou nous pourrons enfin récupérer le dossier de mariage et le redonner) ?

Je suis preneuse de tous vos commentaires Smiley smile

15 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 16 Août 2021 à 21:55
  • Anaïs
    Mariée Débutante Août 2021 Bouches-du-Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    Moi je me marie dans la commune de la résidence secondaire de ma grand mère (pour la mairie) et quand je les ai appelés pour demander si c’était possible ils m’ont juste demandé la CNI de ma grand mère le justificatif de domicile à son nom et une attestation d’hébergement selon laquelle je vis chez elle
    Donc pour moi au pire avec tous ces papiers vous devriez pas avoir de pb!
    • Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pour l'instant il n'a rien reçu, mais je préfère prévenir que guérir
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Mai 2022 Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    Coucou, est-ce que ton futur pourrait se faire domicilier provisoirement chez ses grands-parents ? Sinon, je ne sais pas quand ton beau-père a reçu son préavis mais théoriquement c'est 6 mois avant la fin de son bail, donc si c'est récent ça peut être encore bon pour janvier 🤞
    • Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense qu'on va devoir se résoudre à demander une dérogation
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler

Hello

C'est uniquement votre mairie de résidence ou celle des parents. Pas les grands-parents.

Et au dossier vous devez remettre un justificatif de domicile de la personne qui réside dans la commune (daté de moins de 3 mois au dépôt du dossier)

Du coup ça me parait chaud patate...

• Répondre
  • Céline
    Membre d'Honneur Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler

Coucou, le plus simple est d'appeler la mairie, de leur expliquer le déménagement et le fait que tout est réservé autour, et de solliciter une dérogation pour te marier dans cette commune

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il y a longtemps mais cela s’est arrêté car certaines mairies très belles étaient prises d’assaut. C’est le cas de celle de notre mariage commune de mes beaux-parents.
    • Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il comptait bien avant alors ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Coucou
    Malheureusement dans ton cas si ton beau-père déménage avant le dépôt de dossier vous ne pourrez pas vous marier là-bas. Le domicile des grands-parents ne compte plus.
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je comprends mais à mon sens la seule solution est de les appeler et d’avoir une réponse claire et définitive
    • Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'aimerais plus ou moins me rassurer avant de les appeler on va dire... 😅
    • Répondre
  • Anaïs
    Anaïs ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Et bien parce que j'ai peur d'un refus de leur part, et pour nous il est hors de question de se marier ailleurs pour toutes les raisons évoquées. Je ne sais pas si les dérogations sont possibles dans notre cas et j'ai peur que comme la commune est assez importante (2 autres mariages le même jour que nous) et qu'en plus notre date est en plein été, donc assez prisé, on nous éjecte pour mettre un notre couple à notre place.
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    Coucou Anaïs,
    Pourquoi ne pas tout simplement appeler la mairie dans laquelle vous souhaitez vous marier pour savoir si ça sera toujours possible?
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler

Hello, normalement, on peut se marier soit dans sa commune de résidence, ou dans celles de nos parents, mais pas la commune de résidence des grands-parents.

Je te conseille de contacter rapidement la mairie, et de leur expliquer la situation. Ils feront peut être une dérogation

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Mai 2022 Jura
    Sarah ·
    • Signaler
    Je pense que tu peux voir directement avec le maire, si c'est une petite commune ? Je ne pense pas que ce soit refusé, vu les raisons que tu avances.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés