Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Confirmée Juin 2026 Paris

Mairie église Célébration le même week-end?

Denise, le 1 Février 2024 à 08:16 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je me suis fiancée récément et j'aurais voulu avoir des conseils sur l'organisation du mariage car personne dans mon entourage ne s'est marié.
Nous pensions faire la mairie, l'église et la célébration sur le même week-end pour des questions pratiques. Est-ce que cela vous semble possible ?Je suis preuneuse de tout conseils de manière plus générale sur l'organisation du mariage.Merci á vous

13 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 1 Février 2024 à 21:01
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je pense que cyle plus pratique, comme ça les invités se déplacent "une bonne fois pour toute" ☺️
    • Répondre
  • Romain
    Mariée Addicte Mai 2024 Doubs
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Oui c'est possible de faire la mairie et à cérémonie le même jour ainsi que la fête.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui c’est possible même le même jour !
    • Répondre
  • D
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Au faite je pense que je me suis mail exprimé. Ce que j'appelle Celebration c'est le vin d'honneur et tout ce qui s'en suit. 😀Est-ce que tu penses qu'il est mieux de faire la mairie un jour puis l'église et la fête un autre ou bien Est-ce mieux de faire la marie + l'église le même jour puis la fête ( Vin d'honneur etc le lendemain
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Quand tu parles de célébration tu parles d’une cérémonie laïque ou de la réception ensuite (VH, repas, soirée dansante)?

Parce que si pour toi la célébration est une cérémonie laïque ça va faire très long et surtout répétitif.

Mais si tu parles du VH et du repas alors c’est tout à fait courant de faire la mairie, l’église et le VH puis repas la même journée! 😊
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est tout a fait possible mais cela pourra paraître très long a vos invités.
    En général on fait une cérémonie laïque pour remplacer la cérémonie religieuse, d'autant plus qu'elle dure approximativement la même durée.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

C’est possible mais ça peut sembler répétitif et long pour les invités ils pourraient ne pas comprendre d’avoir 3 cérémonies
    Je t’invite à appeler la mairie pour voir si tu peux d’ors et déjà choisir une date, après cela il faudra voir avec l’église également.
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous avons fait mairie et église le même jour.

De toutes manières, il faut être passé devant le/la maire avant de se marier à l'église, c'est obligatoire.

Faire une cérémonie laïque en plus dans la même journée est possible mais ce que je ne comprends pas c'est que ce genre de cérémonie remplace la cérémonie religieuse.

Soit dit en passant, tout le monde est libre de faire le mariage qu'il souhaite.

Donc c'est possible mais avec une bonne organisation pour ne pas que ce soir trop long!
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je me marie a la mairie puis a l'église. On fait ça un samedi après midi c'est tout à fait possible. Il faut avoir qu'il faut d'abord passer à la mairie pour pouvoir se marier à l'église.
    Pour la mairie il faut que tu appelles pour donner une date et après tu verras avec eux quand fixer selon si s'est une grande ville ou un petit village
    Pour l'église il faut que tu appelles la maison paroissiale de la ville où tu vas te marier et il t'indiqueront la marche à suivre. A savoir qu'il y a une préparation au mariage lorsqu'on se marie à l'église c'est soit 2 weekend ou 3 rencontre de 2h et un dimanche ou ont parle des pilier du mariage c'est vraiment top même quand on est pas Catho. Nous on a commencé les rencontres de préparation mariage mi octobre pour notre mariage qui aura lieu en août 2024 et je les avais contacté vers juin 2023. Après si tu as d'autres questions niveau organisation n'hésite pas ?Si ce n'est pas indiscret tu te marier à quelle date ?
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh plaisir d'avoir pu te rassurer!😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mener les 3 cérémonies sur le même week end pas de soucis... ça risque juste d'être un peu longuet... en fait, souvent les FM qui font une cérémonie laïque le font ne lieu et place d'une cérémonie religieuse.... là .....

• Répondre
  • D
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pout ta réponse. Cela me rassuee car on m'avait dit que cela était très compliqué.
    Je te souhaite unz excellente journée
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C'est tout à fait possible.
    Ici, nous nous marierons à la mairie à 14h00 puis nous ferons une cérémonie laïque à 16h00 suivie du vin d'honneur, du repas et de la soirée. Donc pas d'inquiétude pour toi une cérémonie religieuse dure à peu près autant qu'une cérémonie laïque. En tout cas, toutes mes félicitations et bons préparatifs à vous! 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration