Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Farschon
Nouvelle Mariée Août 2017 Drôme

Mairie + église quel ordre ?

Farschon, le 12 Février 2016 à 21:17 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir , j'ai une question bête... mais je me suis toujours fait une idée de mon mariage , je voulais faire d'abord le passage à l'église et après le passage à la mairie vous pensez que c'est possible ? Car je voulais faire mon arrivée dans l'église...

34 Réponses

Activité récente par Gwen, le 13 Février 2016 à 18:43
  • G
    Mariée Pro Septembre 2016 Loiret
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Malheureusement ce n'est pas possible dans ce sens. La loi exige d'être marié (quand je dit marié c'est devant le maire, seul vrai document de mariage) et de donner le livret de famille à l'église afin que celle-ci puisse célébrer le mariage. C'est une obligation légale. C'est pour cela que certaines personnes font la mairie avec une autre robe, font la mairie un autre jour avant le mariage religieux, ou se marient en petits comités à la mairie.

    Dit toi, que la mairie n'est pas le grand moment de votre mariage mais que la cérémonie religieuse sera un moment magique Smiley smile

    Voici ce que dit la loi : En France, le mariage religieux n'a aucune valeur légale depuis 1791 mais il est possible pour un couple à condition qu'il soit déjà marié civilement1.
    L'article 433-21 du code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil.

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2016 Allier
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es obligé d'être marié civilement pour te marié a l'église car il leur faut un papier qui prouvent ton mariage civil, donc mairie puis eglise
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2017 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ferais d'abord la mairie et l'église après.Il y aura de l'émotion à l'église c'est plus sympa de finir la dessus
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Décembre 2016 Central
    Joana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie et ensuite eglise c est ainsi la loi!
    • Répondre
  • Canler
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Aisne
    Canler ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a décidé de se marier le matin à la mairie avec nos témoins et fin d'après-midi à l'église est c'est la seulement qui verra ma robe
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Août 2016 Gironde
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux vraiment faire ton arrivée de mariée à l'église, tu peux te marier civilement la veille, ou bien plus tot dans la journée (avant d'être "habille"). Mais il faut impérativement être marié civilement pour se marier à l'église...
    • Répondre
  • Nounou28
    Super Mariée Mars 2022 Gironde
    Nounou28 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Impossible, en arrivant à l'église faut donner un papier au curé que la mairie te donne prouvant que vous êtes bien mariés légalement.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir ma belle , la loi est très claire : mairie en 1 puis église 2 ! De plus pour le mariage à l´eglise tu dois présenter le papier de la mairie

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2017 Meurthe-et-Moselle
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben moi c mairie vite fait bien fait et après église
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Experte Avril 2017 Yvelines
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'abord mairie et ensuite église.
    • Répondre
  • Mylène
    Mariée Confirmée Avril 2022 Savoie
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne peux pas te mariee religieusement tant que tu n'a pas fait de mariage civil.... Désoler pour toi...
    • Répondre
  • Marylin
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Marylin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie en premier ( au cas où il y a une opposition au mariage ou autre... )
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2017 Loire Atlantique
    Lala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Légalement impossible donc pas le choix désolée ou alors tu le fais en 2 fois
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Pro Août 2016 Saône et Loire
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais aussi mais pas possible pour se marier à l'église il faut que tu sois passer à la mairie avant,
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avais la même idée du mariage, malheureusement en France, pour des raisons légales y'a que dans les films que ça peut se passer comme ça à moins de faire un mariage civile à J et se marier à l'église à J+1 par exemple

    • Répondre
  • S
    Marié Pro Juillet 2016 Hautes-Pyrénées
    Sabibi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas possible pour te mariée à l'église il faut que tu sois déja passer par la case mairie, car à l'église il te faut le papier qui dit que tu es déja mariée à la mairie, mais tu n'es pas obliger de le faire le meme jour

    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie + église!
    • Répondre
  • Montel
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Vendée
    Montel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait mairie puis église
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah non pas possible car le maire te transmet un courrier qu'il faut donner au prêtre avant d'arriver à l'église. En tant que témointes j'étais chargée de l'apporter avant l'arrivée des mariés. Pr nous, je souhaite qu'il me voit qu'à l'église (la mairie ne représente rien pr moi mais obligatoire) du coup nous allons la faire la veille en toute simplicité juste nos parents frère soeur si dispo et témoins.
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Mai 2016 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie et ensuite l'église
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2017 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait la mairie la veille comme ca il ne verra ma robe qu a l eglise!
    • Répondre
  • Bebedroopy
    Mariée Experte Août 2017 Seine-et-Marne
    Bebedroopy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est illegal de se marier a l'eglise avant aucune eglise ne te le permettra Desolee
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Septembre 2016 Haut Rhin
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Impossible mairie d'abord, puisque c'est le mariage civile qui fait foi, donc sans mariage civile impossible de te marier à l'église !
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement et puis au moins je sais que mes invités ne vont pas s'y attendre le top Smiley tongue
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2016 Essonne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie pour mes 20ans de mariage uniquement chéri ne veut pas d'église soif !!
    • Répondre
  • Farschon
    Nouvelle Mariée Août 2017 Drôme
    Farschon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Roh zut.. bon ben je vais voir alors :/ merci beaucoup !!! Smiley smile
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Août 2016 Loire Atlantique
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le prêtre qui vous marierait avant serait dans l'illégalité, il risquerait gros ! Amende et peut-être même prison !
    • Répondre
  • Sev Nenette
    Super Mariée Juin 2016 Charente Maritime
    Sev Nenette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui c est une bonne idée cq
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est obligatoire de faire la mairie avant car c'est lui qui fait foi aux yeux de la loi. Nous on fait mairie et après église et comme toi je veux absolument que mon chéri me découvre dans Ma robe de mariée princesse à l'église du coup j'aurai deux robes
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Pro Avril 2016 Yvelines
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au-delà de la logique c'est surtout impossible
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Pro Avril 2016 Yvelines
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne peux pas te marier à l'Eglise sans passer à la Mairie. Donc l'ordre sera forcément Mairie puis Eglise. Après tu peux décider de faire la Mairie le vendredi et l'Eglise le samedi !
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non c'est impossible. Il faut un papier de la mairie pour se marier à l'eglise
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration