Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Joanna
Marié Confirmé août 2022 Bas Rhin

Mairie et église sur 2 jours

Joanna, le 9 Mars 2021 à 07:17 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Je me tourne vers vous pour une question qui est débat dans notre couple et nos familles.
•Soit nous nous parlons dans le village des parents de mon conjoint mais a la mairie exclusivement un vendredi avec église le samedi (pas sur que l'église accepte le vendredi) donc diviser la cérémonie en deux.•Soit dans la ville où nous habitons, mais nous recherchons une maison depuis une dizaine de mois donc cela induit de mettre en stand by le projet maison. Mais cérémonie le samedi pour mairie et église.
-> avez vous célébré en 2 jours?-> qu'en pensez vous?-> comment s'organiser pour le photographe et les faire part?-> que feriez vous?-> que pensez vous d'un mariage chez nous mais du lieu de la cérémonie à 1h voir 1h30 de la mairie? Est ce trop loin pour organisation et invités?Merci pour vos retours étant totalement perdue et stressée

18 Réponses

Activité récente par Joanna, le 10 Mars 2021 à 11:20
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je remercie tout le monde pour ces échanges tellement intéressants 😁
    Vous êtes une super communauté.
    Vous avez su me rassurer. Nous allons visiter les lieux de réception possible et selon celui que l'on préfère nous orienterons notre choix. Et comme l'une d'entre vous l'a dit nous revoyons aussi l'aspect financier et pratique. Vos échanges ont permis d'ouvrir le dialogue avec mon conjoint et de le faire réfléchir.Merci à toutes
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Joanna et Bienvenue sur la communauté ! 😊

J'espère que les conseils t'auront aidé pour ton organisation.

C'est très courant de célébrer son mariage en 2 fois.

Tu as pris une décision ?

Je te partage notre dernier jeu de la semaine et t'invite à y participer :

Mariage princier : Quel look ?

Bisous !

• Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour ma part j’organise mon mariage sur deux jours. Mairie le vendredi en petit comité avec nos témoins et notre famille proche puis le vendredi après midi nous allons tous au domaine pour préparer la salle. Samedi église avec tous les invités à proximité du domaine (qui est à 1h de chez nous et de la mairie). Au début j’étais pas enthousiaste de le faire sur 2 jours et finalement j’adore l’idée. tous les mariés disent que ça passe trop vite donc je me dis 2 jours c’est 2 fois plus de moment à profiter. Je vais porter 2 tenues et je trouve cela chouette et j’aime l’idée d’une cérémonie intime en petit comité à la mairie et plus grande à l’eglise. C’est moins la course le samedi pour se préparer et je me dis que je vais plus profiter. Donc finalement je trouve cela top et que du positif : )
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Avril 2022 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, ce n'est pas rare du tout de célébrer un mariage sur 2 journées, cela se fait fréquemment.

Nous concernant les lieux de réception qui nous plaisaient se trouvaient forcément à 1h de chez nous (ou alors ils étaient hors budget, mais on avait quand même plus de choix en s'éloignant de toute façon).

Comme nous n'attachons pas tellement d'importance au passage à la mairie (que nous considérons vraiment comme une formalité administrative), nous inviterons seulement nos parents, frères et sœurs, témoins à la mairie de notre ville. Nous ferons ensuite un petit cocktail maison en toute simplicité, histoire de, mais rien de plus. Pas de traiteur, pas de photographe, maquillage maison etc...

Nous célébrerons le mariage religieux le week-end suivant, c'est cette date qui compte réellement pour nous, et où nous donnons RDV à tous nos invités. L'église se situe à 5 min du domaine où auront lieu le vin d'honneur et la soirée (ainsi que le brunch du lendemain), donc tous les invités se rendront directement sur place et n'auront pas à faire la navette plusieurs fois dans la journée, cela arrange tout le monde.

• Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après c’est libre à chacun de faire comme il le souhaite ☺️ Mais oui pour nous le côté pratique a pris le dessus et nous avons préféré mettre cet argent dans d’autres choses comme le traiteur, les alliances et ma tenue ☺️
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Financièrement c'est aussi ce qui me fait peur. Mais tu as peut être raison sur le fait de voir le côté pratique plutôt que esthétique
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il y a toujours des gens non satisfaits 😂
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l'instant nous ne sommes pas encore mariés, tout doit avoir lieu cette année Smiley winking en tout cas cela convenait parfaitement à nos proches qu'on le fasse en deux fois, d'autant plus qu'une grande partie des invités du mois d'août viennent de Pologne, et là bas il n'y a jamais 2 cérémonies (il y a un concordat entre l'Église et l'État donc on signe les registres de l'Église et de l'État civil à l'issue de la cérémonie religieuse), et très clairement certains invités polonais m'avaient dit que ça les aurait "saoulé" de faire 2 cérémonies d'affilée (ils ne comprennent pas l'intérêt du civil).
    Pour le grand jour en août, il nous faudra 15 min pour aller de l'église au lieu de réception. Bien évidemment on verra en pratique le jour J, mais les retours que j'ai eu des invités étaient plutôt positifs - il y en a juste un qui m'a dit qu'il aurait préféré qu'on se marie ailleurs car il préfère se déplacer loin pour se rendre à un mariage, pour "passer un week-end au vert". Bref, il y en aura toujours de toute façon pour critiquer...
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ☺️
    Mariage sur 2 jours je trouve ça bien quand tu fais ça dans un grand lieu où tout le monde reste sur place. Après financièrement je pense que c’est un coût à prendre en compte car comme tu le disais ça veut dire photographe multiplié par 2, coiffeuse et maquilleuse aussi, traiteur également. C’est à réfléchir ....
    Pour la question du lieu, effectivement pour ma part je trouverai ça trop contraignant un lieu si éloigné, aussi bien pour toi que pour les invités. Après on fait surtout comme on peut au vu de la situation mais personnellement j’ai plus misé sur le côté pratique de mon lieu que sur le côté esthétique. Mais chacun voit les choses à sa façon☺️
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha et comment avez vous trouvez cette organisation? Et vos invités?
    Merci pour ce retour ^^ pour moi 45 minutes n'étaient pas grave mais avec un retour vécu je vois les choses différemment.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sûr. Faites comme vous le pouvez les gens comprendront 😉
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'avais pas pensé à l'installation la veille et tout.
    C'est vraiment à réfléchir sachant qu'en lieu de réception les plus beaux sont éloignés de chez nous, 1h de route ou proche des parents de mon conjoint qui habitent à 1h30 de chez nous.
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, personnellement je fais le civil en mai en petit comité (parents, sœurs, témoins) et la cérémonie religieuse en août avec tout le monde. Sur les faire-parts, je n'ai indiqué que la date en août, et je n'ai pas fait de faire-parts pour le civil en mai,car je trouvais cela inutile. Enfin, effectivement plus d'1h entre le lieu de la cérémonie et le lieu de réception, ce n'est clairement pas idéal. On a déjà été a un mariage où le lieu de réception était a 45 min de l'église et déjà c'était un peu compliqué...
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre partage
    Oui niveau faire part ça induit encore des subtilités avec charge de travail supplémentaire
    Je ne suis pas trop pour non plus mais en ces temps compliqués on nous impose tellement de choses
    • Répondre
  • Joanna
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Merci pour votre partage 😊
    Nous pensons faire la mairie en petit comité si nous choisissons cette option et l'église en nombre.Mais la questions des prestataires surtout le photographe est problématique.Merci beaucoup 😁
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Joanna oui vous pouvez faire votre mariage en deux jours ça se fait biensûr. Moi personnellement je n’aimerai pas trop le faire mais beaucoup de mariés l’ont fait. En général pour la mairie ils n’invitent pas tout le monde juste témoins et parents frères sœurs, si tous vos invités vivent prêts vous pouvez les invités aux deux. Pour éviter que ça vous coûte trop cher faites juste un VH ou un petit repas à la bonne franquette et le lendemain le jour de l’église vous faites votre grande fête. Si vous optez pour cette solution vous faites votre faire-part classique vous indiquez les deux cérémonies avec lieux et dates si vous n’invitez pas tout le monde à la mairie il faudra faire un faire-part différent pour ceux qui viendront qu’à l’église juste ne pas indiqué sur le faire-part la cérémonie civile.
    Pour la question de faire le mariage chez vous oui biensûr si vous y rentrez tous
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si vous le faites sur 2 jours, je vous conseille de faire la mairie en très petit comité ( parents, témoins, frères et soeurs, gdsparents) et l eglise avec tous les invités.
    Par contre un lieu de réception à plus d 1h de route , c'est pas possible. Rien que pour aller y installer la déco la veille vous allez perdre un temps fou.
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je n'ai pas de bonnes solutions à vous donner je pense. Si vous faites sur 2 jours ce que j'ai peur c'est que tous vos invités ne viennent pas les 2 fois et que ça vous coûte très cher pour les prestataires, à part s'il existe des forfaits ?! 🤔 Pas facile cette situation en tout cas, je vous souhaite bon courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration