Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Neovicky
Mariée Confirmée Septembre 2015 Fribourg

Mairie et laïque le même jour ?

Neovicky, le 14 Mai 2015 à 22:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir,

Une question me travaille de plus en plus. Mon futur veut absolument que le civil et le laïque soient le même jour.

J'ai demandé des avis autour de moi et on me dit que ça fait trop, que les invités vont trouver ça long.

J'essaie de peser le pour et le contre, mais impossible de faire changer d'avis à mon homme.

C'est vrai que le mariage civil ne dure que 15 min. donc c'est court pour faire déplacer du monde pour si peu de temps. En même temps, le cadre est vraiment exceptionnel.

Ensuite, nous n'avons pas encore défini d'endroit pour la cérémonie laïque. On a trouvé un endroit qui est très joli à l'intérieur, mais pas génial du tout en extérieur et je me dis que s'il fait beau, les gens voudront quand même être à l'extérieur non ?

Est-ce que ça fait vraiment trop de tout faire le même jour et est-ce que cela va vraiment ennuyer les gens ?

15 min de civil et 30 min. de laïque ce n'est pas plus que 1h voire plus à l'église

17 Réponses

Activité récente par Chloé, le 17 Mai 2015 à 09:47
  • C
    Mariée Addicte Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben non d'autre vont bien genre lament a la mairie et a l'egliSe nous nous avons remplacé l'église or la cérémonie! Et la cérémonie nous la fais on a l'extérieur du lieu où nous avons la réception.
    • Répondre
  • Neovicky
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Fribourg
    Neovicky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses. J habite en Suisse et en posant la question sur un forum, je n'ai eu que des réponses négatives, alors qu il semble qu en France ça se fait plus facilement . Et que pensez vous de tourner le faire part en laissant le choix aux personnes qui veulent venir aux deux ?
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous faisons le civile et le laïque le même jour. Personnelement je ne trouve pas que tout faire le même jour ferais trop long

• Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la mairie a 15h, a 15:20 c'était fini et nous avons fait un cortège a pied dans le village pour rejoindre la maison de mes grands parents, lieu de la cérémonie d'engagement.
    Comme nous avons eu peur de la météo trois jours avant (et nous avons eu raison au final), nous avons loué une tente que nous avons installé dans le jardin. Au final, c'était vraiment parfait, autant niveau émotion que décoration et photos. Personne n'a trouvé ca trop long, tout le monde a versé sa larme, et le gouter et bar a sirops servis après les photos de groupe ont été très appréciés Smiley smile
    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense la même chose la cérémonie laïque c'est toi qui décide de la durée alors fonce !!

• Répondre
  • Gumpp
    Mariée Experte Mai 2015 Rhône
    Gumpp ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fait les deux en mm tps. La mairie c rapide impersonnel , c'est vite torché. Et en quoi faire le laique derrière c'est trop long? Si t'allais a l'église ça serai pareil non? Tu verra, au contraire les gens vont apprecier car c'est original et c'est trop beau.. Donc n'hésite pas..
    • Répondre
  • Pelaguy
    Mariée Addicte Septembre 2015 Moselle
    Pelaguy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous faisons la mairie et la ceremonie laïque le même jour. Nous avons invité à la mairie les parents proches ( mamans, freres, soeurs et enfnats ). Nos autres invités nous rejoindrons pour la cérémonie.

• Répondre
  • Cyril et Marion
    Marié Addict août 2016 Yonne
    Cyril et Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on fait les deux à la suite : d'abord la mairie puis la cérémonie laïque.

Quand tu fais un mariage religieux tu enchaines souvent les deux (mairie et église). alors pourquoi pas faire pareil pour la cérémonie laïque. Surtout que la cérémonie laïque dure moins longtemps que la cérémonie religieuse.

• Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2015 Doubs
    Eliiz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous allond faire mairie et ensuite aller a notre salle a 20 minutes et la il y aura la ceremonie laique. Elle durera environ 45mn! Je ne trouve pas'ca loong.'

• Répondre
  • Maupette
    Super Mariée Juillet 2015 Vendée
    Maupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous ne faisons pas de cérémonie laïque mais nous faisons une cérémonie religieuse donc ça revient au même et nous la faisons le même jour que le mariage civil. Le tout cumulé durera une bonne heure, ce qui ne me semble pas énorme. Pour moi c'est ça le mariage plus que la fête qui suit. Donc ça ne me semble vraiment pas déraisonnable de demander aux gens d'assister aux deux cérémonies le même jour.

• Répondre
  • Madame Orel
    Mariée VIP Septembre 2016 Yvelines
    Madame Orel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rassure pour nous aussi. La mairie et la ceremonie d engagement aura lieu le meme jour! Ce n est pas un probleme! La mairie c est rapide en plus. Et nous avaons assiste a d autres mariages ou nous avons assistes a la mairie et a la ceremonie laique et tout s est boen passee apres faut pas faire 1 ceremonie trop longue non plus
    • Répondre
  • Cha*
    Super Mariée Mai 2015 Loiret
    Cha* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait la mairie le vendredi avec nos témoins et parents et le laïque le samedi avec tout le monde ! C'était plus ma demande parce que je voulais pas courir le jour j !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse août 2015 Hauts-de-Seine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons les deux aussi pour notre mariage et tout le monde apprécie l'idée. Le tout est que ce ne soit pas interminable Smiley smile bisous
    • Répondre
  • M L H
    Mariée Addicte Mai 2017 Ardèche
    M L H ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous aussi ce sera la mairie et cérémonie laïque le même jour !
    On ne voit pas où est le problème ...
    C'est TON mariage, tu fais comme tu l'entends et comme tu l'imagines TOI !
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Haute-Savoie
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ton jour ! Fait comme il te plait 1h c'est pas la mer à boire non plus... !

Nous avons la même disposition que toi mairie + laique et tous se fera le même jour en même temps c'est un mariage donc bon ... le principal c'est que cela te conviennent à toi Smiley smile

• Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voit pas le souci de faire mairie et cérémonie laïque le même jours! Bien souvent ça se passe comme ça, que ce soit cérémonie laïque ou religieuse.
    Ça ne fera pas trop long pour les invités et puis ils savent très bien qu'une cérémonie de mariage n'est pas rapide!!
    Après a vous de voir, faites ce que vous vous avez envie!!!!
    Bon courage
    • Répondre
  • Suzanne
    Mariée Experte Mai 2016 Gironde
    Suzanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de soucis pour les 2 le même jour! J'ai assisté a un mariage l'année dernière où il y avait les deux et franchement pas de soucis. C'est plus personnel et moins long qu'un civil + un religieux donc je ne vois pas où est le soucis. Et puis vous vous fichez des autres, faites ce que vous avez envie!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer