Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexe
Mariée Addicte Juin 2022 Marne

Mairie informations

Alexe, le 30 Septembre 2021 à 11:42 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Je vois beaucoup de posts concernant l'organisation du mariage avec la mairie, alors voilà le procédé légal d'un dépôt de mariage en mairie.

1- Dés que l'on sait la date du mariage, se rendre en mairie pour bloquer la date et l'heure

2- Prendre "un dossier mariage" à la mairie à compléter chez soit

3- Ramener le dossier complété avec tous les documents 3 MOIS AVANT LE MARIAGE !

Il ne faut pas les déposer avant, car certain document, comme par exemple l'acte de naissance, doivent avoir moins de 3 mois avant la date du mariage .

Voilà à bientôt Smiley smile

27 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 1 Octobre 2021 à 17:13
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Oui, dans TA mairie :-) Les villes et les villages différents gèrent différemment certaines procédures...

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Exact, pareil chez nous...

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Alors, je vais ajouter ma petite graine quand même, car bon... peut-être ma mairie est hors la loi Smiley winking , mais ce n'est pas comme ca chez nous :-)

1- Dés que l'on sait la date du mariage, on cherche des prestataires, car a la mairie on ne peut rien "réserver" ni "bloquer".

2- Imprimer "un dossier mariage" chez soi et le compléter.

3- Ramener le dossier complété avec tous les documents 6 MOIS AVANT LE MARIAGE AU PLUS TOT, c'est le premier et dernier RDV là-bas. On dépose, on choisi une tranche horaire de 2h, et on croise les doigts...

Certain document, comme par exemple l'acte de naissance, doivent avoir moins de 3 mois, mais chez nous c'est au moment du dépôt, pas le jour de mariage :-)

Voila :-D

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolée d’avoir insistée, je ne me serais pas permise si je n’étais pas sûre de moi! Je m’avance que quand je suis certaine de mes propos.
    Depuis janvier que je suis sur la commu on a vu passer énormément de FM qui étaient dans ce cas (acte de naissance de moins de 3 mois au dépôt du dossier et non à la date du mariage).
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je rejoins les autres filles, nous c'était également un acte de naissance de moins de 3 mois à la date de dépôt du dossier (c'est en plus bien spécifié sur le site du service-public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930 rubrique Constituer le dossier de mariage )

• Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Smiley smile

Eh bien pour nous c'est encore différent, on se marie le 09 juillet 2022, ils ont le calendrier 2022 ce moi-ci, Septembre, donc à partir de maintenant on peut bloquer la date. Sauf qu'il faut prendre RDV pour déposer le dossier COMPLET et on ne peut bloquer la date et l'heure que si le dossier est bien complet.

Pour ce qui est de l'acte de naissance aucun souci, je rejoins les autres, il faut que ce soit moins de 3 mois lors du dépot du dossier.

Bon manque de chance, je n'avais pas vu que ma carte d'identité va se périmer (et non je n'ai pas droit aux +5 ans car j'étais mineure lorsque je l'avais refait faire) donc je viens aujourd'hui de déposer le dossier pour refaire ma carte d'identité.

D'ici 3 semaines je devrais la recevoir et j'irai de suite en mairie déposer le dossier.

En attendant je vais fixer la date de RDV pour déposer le dossier et demander nos actes de naissance Smiley smile

J'espère qu'on aura l'heure qu'on voudra ce jour là...

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déposé notre dossier en octobre 2020 pour juillet 2021 et nous avons eu aucun soucis. La mairie nous a dit que tant que l’acte de naissance datait de moins de 3 mois lors du dépôt du dossier il n’y avait pas de soucis. Ils ont publié les bancs au même moment
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mars 2022 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou je rejoins les filles.. j'habite sur suippes ds la marne et ma mairie ne fonctionne pas pareil.. J'ai pu déposer mon dossier avec ttes les pièces 1 an à l'avance.. Elle m'a dit que les actes de naissance devaient avoir moins de trois mois lorsque l'on dépose le dossier et qu'ensuite c'est valable un an.. malheureusement chacun fait un peu à sa sauce..

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être mais apparemment chacun fait à sa sauce et je n’y suis pour rien
    • Répondre
  • Alexe
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est la loi ...

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’était le cas pour ma cousine elle a pu déposer son dossier 8 mois avant son mariage et on ne lui a pas redemandé d’act de naissance donc ce n’est pas pareil partout même si c’est comme ça dans la mairie où vous travaillez c’est pas partout pareil
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A montauban par exemple Mairie informations 1

• Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    OK je vais faire ça 👍🏽. Merci !
    • Répondre
  • Alexe
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis secrétaire de mairie et je n'ai jamais entendu ça ... renseigne toi bien

• Répondre
  • Alexe
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non mais sérieusement !!! Faut pas déconner ils abusent ! Si ils ont 5 mariages dans l'année c'est un miracle ! Ils peuvent de caler la date sans problème !!! Insiste ils comprendront prend un RDV avec le Maire

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah non pas partout apparemment
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    5 000 habitants !
    • Répondre
  • Alexe
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Combien d'habitants dans le village ?

• Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans mon village, il y a zéro bancs, donc zéro mariage en ce moment... Mais j'ai peur que d'ici janvier 2022 ça se bouscule. J'y retournerai au risque de me prendre un vent ! 🤷🏽‍♀️
    • Répondre
  • Alexe
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Calme plat ??? c'est plus tôt l'inverse lol

• Répondre
  • Alexe
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La loi c'est 3 mois du mariage .

• Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ton post, mais cela ne se passe pas toujours ainsi malheureusement...
    Impossible pour nous de bloquer une date.
    L' employé d'état civil m'a fait les gros yeux en me demandant de revenir en mai 2022 pour un mariage en août 2022, en me stipulant que les pièces devaient avoir moins de 3 mois, j'avoue que ça me stresse pas mal. Ma crainte est que notre date ne soit plus disponible avec tous les reports, mais selon elle, je peux être tranquille car niveau mariage en ce moment c'est le calme plat...Plus facile à dire qu'à faire.
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non dans certaines communes ils demandent les extraits d’actes de naissance de moins de trois mois au dépôt du dossier mais pas de trois mois du jour j
    • Répondre
  • Alexe
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De toute façon les documents que tu doit rendre c'est pas avant 3 mois ! C'est impossible.

Après ça dépend de la tailles des villes ou des communes comme je l'explique dans le 1er commentaire

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton récapitulatif mais malheureusement ça ne se passe pas comme cela partout. Dans certaines mairies on ne peut pas bloquer la date, dans d’autres on peut déposer le dossier quand on veut, dans d’autres pas avant un an , d’autres faut attendre janvier…
    • Répondre
  • Alexe
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends ... Après tout dépend de l'endroit ou se marie : si c'est dans une petite commune on peut caler la date car il n'y a pas beaucoup de mariage ... Mais dans les grandes ville il y en a beaucoup plus et des personnes pas très juste réservent une date et annule s'en même nous prévenir ....

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, merci pour ce post récapitulatif qui aidera beaucoup de futures mariées je pense.

Apparemment, certaines mairies n'acceptent pas de bloquer une date avant le dépôt du dossier de mariage, ce que je trouve vraiment très limite car pour les préparatifs, c'est super stressant

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration