Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Natacha
Mariée Addicte Juillet 2024 Var

Mairie la veille de la cérémonie, alliances à la mairie ou à la cérémonie le lendemain ?

Natacha, le 6 Janvier 2023 à 10:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé

Bonjour,

Je souhaitais avoir des renseignements car avec mon conjoint nous allons nous marier à la mairie la veille de notre cérémonie laïque + fête. La mairie se trouve à 1h30 de notre lieu de mariage et on a pas envie de courir à tout faire le même jour, donc nous préférions la faire tranquillement la veille en plus petit comité.

Étant donné que ma famille et mes amis viennent de l'autre bout de la France, je ne me vois pas faire venir tout le monde la veille et inviter tout le monde à la mairie et à vrai dire... pour nous la mairie représente plus une formalité que le vrai "mariage" qui sera le lendemain (à nos yeux bien sûr). Du coup, on comptait partir sur notre famille, nos amis proches pour ceux qui seront déjà sur place et nos témoins.

Est-ce que certains sont dans ce cas de figure ?

Et surtout, est-ce que vous vous échangez déjà les alliances à la mairie + le refaire pendant la cérémonie le lendemain ? Ou alors on zappe les alliances à la mairie et on ne le fait qu'à la cérémonie.

Un grand merci, je suis un peu perdue ! 🙂

Alliances à la mairie

13%

17 votes

Alliances à la cérémonie

71%

91 votes

Alliances aux deux

16%

20 votes

28 Réponses

Activité récente par Marion, le 16 Janvier 2023 à 15:54
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Car nous aimerions faire quelque chose de symbolique autour de nos alliances
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À la cérémonie 🥰
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alliance seulement à la cérémonie, pour que tout le monde profite de ce moment d emotions Smiley smile

• Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est une très bonne idée. Ou alors j'avais vu une idée qui était la cérémonie des roses (il me semble que ça s'appelle comme ça). Et en gros, au lieu d'alliance, tu offres une rose d'une certaine couleur à ton partenaire. Je ne me rappelle plus exactement ce que tu es censé faire mais je trouvais la symbolique très jolie
    • Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai, c'est pour ça que je demandais si on peut le faire au deux mais je trouve que ça gâche quelque chose aux personnes qui seront présentes aux deux. Du coup on va surement s'échanger un bracelet ou quelque chose de symbolique à la mairie et garder les alliances pour la vraie cérémonie le lendemain. Merci en tous cas ! 🙂

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai, c'est pour ça que je demandais si on peut le faire au deux mais je trouve que ça gâche quelque chose aux personnes qui seront présentes aux deux. Du coup on va surement s'échanger un bracelet ou quelque chose de symbolique à la mairie et garder les alliances pour la vraie cérémonie le lendemain. Merci en tous cas ! 🙂

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est une bonne idée, je suis dans le même cas que toi ma famille se déplace de l'autre bout de la France exprès donc j'aimerais être sûre que tout le monde puisse voir l'échange des alliances. Ce sera pour la cérémonie je pense et à la mairie on s'échangera une petite "bricole" symbolique. 🙂

• Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou je pense que nous on fera uniquement la mairie donc on fera nos échanges d'alliance là bas Smiley smile mais je pense qu'après tu fais comme tu veux y a pas d'obligation Smiley winking

• Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre échange d'alliance se fera à l'église une foie bénies
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Nous ferons nos échanges d' alliances a la mairie, car on fait uniquement a la mairie
    • Répondre
  • Lorène
    Mariée Confirmée Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous marions le matin même en petit comité et il n’y aura pas d’échange d’alliances à ce moment là. Cela se fera lors de notre cérémonie religieuse l’après-midi 😊
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plutôt a la cérémonie , la mairie c est tellement formel
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fais pareil que toi.
    On fait la cérémonie à la mairie la veille sans échange d'alliances ou alors si on le fait, ça sera avec les bagues qu'on s'est offert quand on s'est mis ensemble. (parce qu'on veut garder la surprise jusqu'au bout sur les alliances. On les a choisi chacun de notre côté).
    Et le lendemain, on fait la cérémonie religieuse qui pour nous est aussi le vrai mariage (l'autre étant une formalité comme toi 😁) et on fera l'échange d'alliances à ce moment là. Pour les invités, ma famille vient de loin car j'ai déménagé à 700 km d'eux pour rejoindre mon fiancé. On a décidé qu'on ferait la cérémonie à la mairie avec les invités déjà arrivés (mais de la famille seulement ou alors les amis vraiment proches) et la cérémonie religieuse, on aura tout le monde.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2023 Val-d'Oise
    Andréa-Raphaëla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour être franche avec vous, nous nous marions également à deux dates différentes : le 14 janvier civilement et le 22 juillet religieusement. Nous avons décidé de faire l'échange d'alliances au civil et au religieux. On les retirera la vieille du religieux pour les mettre dans le porte alliance.
    Mais on a fait ce choix car les deux dates sont très éloignées l'une de l'autre et car pour moi, il deviendra mon mari le 14 janvier et non pas le 22 juillet.
    En 2022, j'ai assisté à deux mariages civils, qui prévoyaient également des mariages religieux par la suite. L'un a fait un échange d'alliance, pas l'autre. Les deux se font. C'est à vous de voir quelle symbolique vous donnez à ce geste. En tant qu'invitée je ne suis pas choquée qu'il n'y ait pas d'échange d'alliance au mariage civil. Vos mariages sont très rapprochés l'un de l'autre et comme vous l'avez dit, il n'y aura que vitre famille proche au civil, ce ne sera que "pour marquer le coup"
    • Répondre
  • Wendy
    Super Mariée Juin 2023 Loire
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons fait le choix d'échanger nos alliance pour la cérémonie laïque, et nous avons acheter de simple bracelet à s'échanger à la mairie plus par symbolique d'échanger quelque chose
    • Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ce que je me dis mais comme chez nous la cérémonie n'est que le lendemain, je me vois mal ne pas faire d'échanges d'alliances pendant la cérémonie laïque où il y aura tout le monde..

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'était plus pour la famille pour pas que ça fasse uniquement "formalités" mais je ne sais pas si ça se fait de le faire aux deux, les enlever après et le refaire à la cérémonie laïque...

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2023 Val-d'Oise
    Andréa-Raphaëla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les alliances à la mairie ne sont pas du tout une obligation.
    Au regard de la proximité de vos 2 célébrations et du fait que ce qui compte à vos yeux est la cérémonie laïque, l'échange des alliance uniquement à la cérémonie me semble plus logique.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi pas d'alliances a la mairie , nous ferons une cérémonie avant le cocktail sur le lieu de réception , On s’y échangera les alliances

• Répondre
  • Caraly
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Isère
    Caraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous prenons nos photos de couple entre la mairie et la cérémonie laïque , nous souhaitons échanger nos alliances à la maure sinon pas de bagues au doigt pour les photos ?!
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la cérémonie où il y a le plus de monde
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L’alliance à la mairie n’est pas obligatoire donc je pense que c’est mieux de le faire uniquement à la cérémonie.
    Ici on devait se marier en 2020 avec mairie et église et on avait prévu l’échange des alliances qu’a l’église. mais avec le Covid on n’a pu faire que la mairie. Donc on a quand même fait l’échange parce sinon ne savait pas du tout quand on pourrait faire la cérémonie religieuse (fichu Covid 😖).
    Et du coup on refera l’échange à l’église.
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Natacha. Nous nous sommes mariés civilement le 1er octobre 2022 et nous nous marierons religieusement en septembre 2023. Cette question s'est également posée mais la réponse a été vite donnée. Comme je considère que je ne serais "réellement mariée" qu'une fois la cérémonie religieuse faite je ne porterai d'alliance qu'après cette dernière. Pour la cérémonie civile j'ai eu ma bague de fiançailles. Mais vous pouvez aussi ne rien échanger ou échanger un autre bijoux (bracelet, boutons de manchettes...)

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous pouvez très bien faire les alliances à la cérémonie. Mariée à l’église on n’a pas fait d’échange d’alliances à la mairie.
    • Répondre
  • Samantha
    Mariée Experte août 2023 Paris
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons exactement comme vous, mairie la veille avec parents et témoins, et jours J cérémonie laïque et soirée avec tout le monde. On s’échangera les alliances à la cérémonie laïque, ce n’est pas obligatoire à la mairie il te le demanderont d’ailleurs Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Vous pouvez parfaitement faire l'échange des alliances le lendemain lors de votre cérémonie laïque. En plus, vous aurez tout vos proches pour ce moment.

Lors de mon 1 er mariage, nous avons fait le civil en petit comité 3 mois avant le religieux. Nous avons gardé l'échange des alliances pour l'église.
    • Répondre
  • J
    Marié Confirmé Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la mairie on échange notre consentement civil , pour moi c’est plus symbolique d’échanger les alliances à la cérémonie saut si on se marie qu’à la mairie Smiley smile
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas d'obligation des alliances à la mairie.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration