Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kelly
Mariée Curieuse Janvier 2023 Hautes-Alpes

Mairie la veille ou le jour de la cérémonie laïque ?

Kelly, le 4 Mars 2022 à 13:34 Publié dans Cérémonie de mariage 0 47
Sauvegardé
Salut à toutes !
Étant pas très fan des cérémonies civiles j’avais pensé à faire le mariage civile la veille de la cérémonie avec juste les témoins et parents avec une robe toute simple, et à faire le lendemain seulement la cérémonie laïque avec la vraie robe, puis enchaîner sur le vin d’honneur ect.. qu’en pensez vous ? Ma mère me fait douter 😅

Mairie le même jour

74%

186 votes

Mairie la veille

26%

64 votes

47 Réponses

Activité récente par Sophie, le 1 Avril 2022 à 17:41
  • Sophie
    Marié Addict Octobre 2022 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera même trois semaines avant
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c’est que mairie mais je me suis déjà mariée et on a fait tout le même jour j’ai jamais vu qu’on fesait deux date pour un mariage bon courage
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Septembre 2022 Moselle
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons tout le même jour pour que ce soit plus simple pour nos invités et nous ne voulions pas avoir 2 dates pour notre mariage
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aurons une cérémonie religieuse et pas laïque, mais nous ferons tout le même jour ! Monsieur y tenait Smiley smile

Et après réflexion... si le mariage civil et la cérémonie n'ont pas lieu le même jour, quel jour est considéré pour l'anniversaire de mariage ?

Dans notre cas, c'est la bénédiction qui est importante, qui est (pour nous) le "vrai" mariage... or au niveau légal, le mariage sera considéré comme celui de la mairie ! Le genre de prise de tête que je préfère éviter, en fin de compte ^^

• Répondre
  • Fanny
    Super Mariée Septembre 2022 Puy-de-Dôme
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous préférons tout faire le même jour Smiley smile

• Répondre
  • Marina
    Mariée Confirmée août 2023 Manche
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fera la mairie quelques semaines avant en petit comité comme ça le jour J un stress en moins et surtout du temps en plus pour dormir 🤣. ( cérémonie laïque 16h) et profiter tranquille de me préparer avec ma fille et mes témoins je préfère largement.
    Mon cousin a fait pareil et je trouve ça bien car des fois jamais assez de place pour tout le monde dans les mairie. Dernier mariage fait rester sur le parking de la mairie quand tu déplace pour rien voir c'est pas top non plus pour les invités.

• Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une semaine avant
    • Répondre
  • Landry
    Marié Curieux Mai 2022 Haute-Loire
    Landry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un report de l'année dernière et l'heure c'est nous qui l'avons imposé 🤣 ils ont cas accepté le vendredi si ça leur fait trop tôt
    • Répondre
  • Kelly
    Mariée Curieuse Janvier 2023 Hautes-Alpes
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour combien de temps avant avez-vous eu votre heure pour la mairie ? J’ai peur qu’ils me donnent une heure qui nous convienne pas justement 🤣
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En petit comité juste nos témoins avant le jour j à l’église
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Nous l’avons fait la veille. Initialement c’était surtout niveau organisation car le domaine et l’église étaient à plus d’une heure de route et ayant pas mal de famille qui vient de loin je trouvais que ça leur faisait faire beaucoup d’aller retour le jour J sinon. Eh bien j’ai adoré cela. Nous avons fait la mairie le vendredi en tout début d’après midi avec uniquement nos témoins et famille proche en petit comité. Nous avons échangé nos vœux à ce moment là c’était intime et plein d’émotion. Ensuite nous sommes tous partis au domaine pour trinquer et ensuite préparer la salle (comme ça il y avait pas mal de bras pour nous aider) puis nous avons enchaîné le samedi avec la cérémonie religieuse jusqu’au dimanche avec le brunch. Nous avons eu un mariage sur 3 jours et j’ai trouvé cela top. Tout passe tellement vite que ça permet de profiter un peu plus ; ) voilà mon partage d’expérience.
    • Répondre
  • Landry
    Marié Curieux Mai 2022 Haute-Loire
    Landry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir j'aurais tant aimé pouvoir faire le civil la veille mais la mairie nous le refuse du coup on y va le jour mm mais a 9h30 pas très frais🤣 avec nos témoins seulement et l'église est à 15h30
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est peut-être faire comme tout le monde, mais moi je choisirai le jour même !
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout le meme jour
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait tout le même jour 😊
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c’est ton souhait c’est tout à fait faisable. Smiley smile
    Perso c’est pas mon souhait tout simplement car je suis très loin de mes proches donc pas faisable.
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Seine-Maritime
    POpö ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons la même idée et nous optons pour un mariage à la mairie en toute simplicité dans la semaine et le mariage laïque le week end prévu.
    • Répondre
  • DORIANE
    Mariée Addicte Avril 2022 Haute-Savoie
    DORIANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ce qu'on a choisi, mairie en mini comité (30 quand même lol)

• Répondre
  • DORIANE
    Mariée Addicte Avril 2022 Haute-Savoie
    DORIANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait la mairie le jour J mais quand je vois le rétro planning de la journée je me dis qu'on aurait peut être du se marier à la mairie la veille...
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’ai voté pour faire la cérémonie civile la veille car c’est ce qui a l’air de plus te plaire et ici c’est ce qu’on va faire (le civil un autre jour) car nous avons un lieu plus éloigné pour la cérémonie. Fais comme tu le sens ! Le civil la veille te permettra aussi d’être en comité restreint si tu le souhaites
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement tout pareil.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2022 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme t'ont dit d'autres FM la mairie c'est rapide alors autant tout regrouper le même jour quitte à faire le civil en petit comité...
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait tout le même jour, nos familles viennent de loin
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça marche la veille aussi. Après la mairie c'est rapide tu sais et tu peux n'y inviter que les témoins et la famille. Et rdv à tous les autres pour LA cérémonie laïque comme ce que tu souhaites
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai voté le même jour, car c’est ce que nous avons fait.

Une cérémonie laïque n’est pas un acte reconnu (comme le civil devant la loi ou le religieux devant la divinité donc peut-être que certains regretteront de ne pas avoir assisté à quelque chose d’ «officiel »... je te dis ça mais perso certains invités ne l’étaient pas à la mairie. Donc c’est vraiment juste pour que tu ne sois pas surprise par certaines réactions 😉
    Je rejoins aussi les avis donné sur la double préparation etc.
    Ceci dit j’ai assisté à un mariage sur 2 jours distincts avec une CL et c’était top ! Mais j’étais de la famille proche, j’ai donc assisté aux 2 journées)

• Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je préfère le même jour pour l’émotion qui va crescendo !
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie et la cérémonie laïque auront lieu le même jour. Mairie à 14h, cérémonie laïque à 16h30. Notre mairie est top car on a le droit de mettre de la musique pr faire une jolie cérémonie.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Juillet 2022 Moselle
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous faisons les deux le même jour, mais je trouve aussi que la cérémonie laïque est plus importante. Du coup, j’ai une robe simple pour la mairie, et on ne sera qu’avec les parents et les témoins, et ensuite nous partons sur le lieu de réception, où tous les invités nous attendrons pour la cérémonie laïque, avec cette fois la « vraie » robe. Voilà pour nous 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je ferais tout le même jour

• Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Mairie le jour même que la cérémonie laïque car même si c'est une cérémonie civile ça reste tout de même une cérémonie et pour les invités ça reste important et puis ça ne dure pas longtemps 20-30min pas plus 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous faisons tout le même jour pour une question de pratique car nos témoins et les parents de monsieur viennent de loin donc compliqué d’avoir tout le monde le vendredi 😄 Mais sinon nous faisons la mairie qu’avec nos témoins, parents et grands parents car je trouve ça mieux et monsieur m’a suivi 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration