Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Octobre 2024 Seine-et-Marne

Mairie le matin

Audrey, le 18 Octobre 2023 à 11:42 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour


Je suis parti chercher un dossier de mariage a la mairie ce matin et là douche froide , il y a un seul créneau l'après midi a 14h sinon c'est le matin quel que soit la date
Pour celles qui ont déjà eu une mairie le matin comment faites vous le déroulement de la journée enfin surtout jusqu'à la salle ?Vous avez du coup fait repas du midi et repas du soir pour tous les invités ?Les invités vont partir tôt si ça commence des le matin

Enfin plein de questions et d'angoisse

22 Réponses

Activité récente par Charlène, le 19 Octobre 2023 à 09:18
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup eglise 14h30 vin d'honneur à 16h et soirée à 19h
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, ce que te disais Emmanuelle, c’est que c’est interdit de se marier religieusement avant de se marier civilement à la mairie. Il faut le papier de la mairie pour aller se marier religieusement, du moins pour l’église c’est comme ça. C’est peut-être différent pour ta religion ?


    Pour l’organisation, honnêtement si la mairie ne te donnes l’horaire qu’en mars pour octobre, ça peut faire juste pour s’organiser, le temps de mettre l’heure de la mairie sur les faire part, les commander, les envoyer… et pour toute l’organisation il faudra attendre la validation de la mairie pour savoir comment tu t’organises ! Donc je t’aurais dit de faire la mairie un autre jour pour être tranquille mais si tu n’as que la mairie ce n’est pas possible. Donc à ta place je contacterais une autre mairie, celle des tes parents ou des parents de ton conjoint, et ils vous donnerons une heure fixe.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprends parfaitement ton état d'esprit, c'est difficile de pouvoir se projeter pour le jour J quand tu ignore l'horaire de ta cérémonie civile

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non a notre mariage religieux justement a ce moment là de notre vie on pouvais pas voir les choses en grand donc a juste fait un truc rapide en comité restreint et donc là pour la mairie on veut faire les choses en grand du coup enfin surtout pour la réception.


    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'espère ne pas te choquer mais tu as piqué ma curiosité, je croyais que les mariages religieux ne pouvaient pas être célébrés avant ceux à la mairie ? La loi française ne reconnaît pas le mariage religieux quelque soit le culte. Vous avez donc déjà fait une cérémonie avec repas avec tout vos invités ? Dans ce cas, ne te prends pas la tête fait juste en petit comité pour la mairie avec un petit repas simple, style pique nique amélioré et la fête plus tard. Ou sinon tu décales tout, tu fais ton repas à 14/15h, puis photo, jeux, animation, discours, puis danse... C'est vous qui décidez, c'est votre mariage.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et le soir vous avez prévu qqch du coup ?
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie 11h et église 14h30
    La mairie est en reste peur comité témoins et parents et on va faire un petit repas le midi
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai déjà fait un mariage le matin.
    Nous avions manger un petit brunch le midi. C'était suivi dans l'après midi, la cérémonie religieuse vers 15h. On avait fait quelques photos de groupe avant la cérémonie religieuse et nous avons refait des photos après. Le VH a commencé a 17h30. Les mariés avaient prévu des petites animations avant et pendant le VH. Comme le lancé de bouquet ou des petits défis.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça m'angoisse m'énerve j'ai tout les sentiments possible j'arrive pas a comprendre ce fonctionnement
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais ça ne te dira pas a quelle TA cérémonie aura lieu
    C'est dingue ça quand même avec mon n conjoint on as pas déposer notre dossier, mais on as une confirmation écrite de notre date et horaire de mariage en septembre si je me souviens bien.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle m'as dit en mars pour déposer le dossier pour un mariage en octobre, clairement je pense que c'est ça , pas envie de s'embêter un samedi après midi
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi pas un jour différent pour ta cérémonie juste avec les plus proche! Car oui effectivement repas midi et soir pas trop gérable avec les prix d'un traiteur.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    J'avoue que c'est la première fois que je lis que c'est la mairie qui décide des créneaux pour les mariés, c'est très étrange, ca sent les élus qui ont pas envie de s'embêter à venir le samedis après-midi pour célébrer des mariages, non mais sérieusement.

    Enfin bref, la dame t'as-t-elle à quelle moment vous sauriez quel créneaux vous à été réservé ?

    Parce que en effet, prévoir un programme pour une journée sur un horaire et que celui-ci soit complétement chamboulé est plutôt compliqué.

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La dame m'as gentiment dit c'est nous qui décidons en fonction de nos besoins des locaux en gros on choisi et j'ai pas mon mot a dire 😂 , du coup je vais aller me renseigner a la mairie de mes parents même si elle es moins charmante d'extérieur
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est assez compliqué. Vous ne pouvez pas demander à la mairie le créneau de 14h en expliquant vos contraintes?

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ta réponse très détaillée


    Aucune cérémonie religieuse le jour de la mairieMais absolument pas les moyens de nourrir tout le monde midi et soir J'ai peur qu'on l'ambiance se fane avec cette coupure Une angoisse
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous avions le même soucis, seul créneau 15h, alors que l'église était prévue à 15h30... Impossible surtout que je devais changer de tenue. Pour éviter les problèmes on a fait le mariage civil la veille Smiley smile

    Nous n'avons invité personne, on a fait ça vraiment entre nous avec nos mères, frère et soeurs (nos témoins étaient nos soeurs).

    Les gens ont donc pu profiter pleinement de la cérémonie religieuse le lendemain.

    Sinon pour t'aider un peu dans l'organisation, je suis allée au mariage de ma meilleure amie il y a 2 ans et la mairie était aussi le matin. Nous avons fait le repas de mariage le midi au restaurant, puis chacun a pu aller dormir un peu, se reposer, faire ce qu'il voulait et le soir on a fait la soirée dansante avec un repas sous forme de buffet. Tout le monde n'est pas venu à la mairie, certains ne sont venus que pour la soirée dansante. Après c'était particulier car période COVID et seulement 10 personnes étaient autorisées à la mairie. Et 20 au resto je crois.

    L'idéal je pense que c'est vraiment de faire la mairie en petit comité un autre jour, sauf s'il n'y a pas de cérémonie ensuite, là ça complique tout. Le risque est que certaines personnes ne viennent pas à la soirée s'ils doivent venir le matin à la mairie et repartir chez eux.

    Tout dépend si les invités viennent de loin, votre budget (avez-vous les moyens de nourrir tout le monde midi et soir?).

    • Répondre
  • Romane
    Mariée Experte Mai 2024 Vienne
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai que moi aussi ça me paraît long… il y a sûrement des mariés qui on fait cette organisation qui pourront te répondre 🤞🏻


    Tu ne peux pas changer de mairie? Celle d’un de vos parents?
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse mais le problème c'est que notre mariage religieux a déjà été fait donc là pour le coup c'est vraiment mairie photo salle animation etc mais je me voit mal comment occuper le temps si je passe à 10h a la mairie jusqu'au soir j'ai l'impression ça va être hyper long pour les invités
    • Répondre
  • Romane
    Mariée Experte Mai 2024 Vienne
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhh pardon j’avais mal compris ton post.


    Pour avoir déjà assisté à un mariage de journée ça c’était passé comme ça : (si ça peu t’aider)
    Mairie le matin suivi de l’église. A 12h30 on était tous sur le lieu de réception. Après s’en ai suivi un cocktail salé et sucré qui a duré jusqu’à 15h/16h Ensuite les mariés avaient prévu une activité danse avec des professionnels (mais ça peut être n’importe quelle activité) des jeux en bois par exemple dehors pour occuper les invités, la séance photo aussi…
    Ensuite à 19h on avait fait un repas assis, entrée/plat/fromage/dessert. En puis soirée dansante.
    Je sais pas si je t’aide mais c’est le seul mariage de journée où j’ai assisté…
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Seine-et-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah si cela serait parfait évidemment mais aucun choix de créneau c'est la mairie qui décide
    • Répondre
  • Romane
    Mariée Experte Mai 2024 Vienne
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le créneau de 14h ne vous convient pas? Car ça reste l’après midi et c’est sûrement plus simple en terme d’organisation car pas de repas du midi à prévoir surtout si vous aviez pensé à cette organisation au départ
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration