Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bobette
Mariée Experte Octobre 2025 Paris

Mairie le matin - Lieu éloigné

Bobette, le 7 Février 2024 à 08:43

Publié dans Organisation du mariage 44

Bonjour, nous avons trouvé notre lieu à 1h15-1h30 de chez nous et de la mairie. Et à notre date, la mairie n'a des créneaux que le matin (jusqu'à midi). Ensuite sur le lieu de réception, nous prévoyons une cérémonie laïque avant le vin d'honneur puis le dîner... Est-ce que vous avez été dans ce cas...
Bonjour, nous avons trouvé notre lieu à 1h15-1h30 de chez nous et de la mairie. Et à notre date, la mairie n'a des créneaux que le matin (jusqu'à midi). Ensuite sur le lieu de réception, nous prévoyons une cérémonie laïque avant le vin d'honneur puis le dîner...
Est-ce que vous avez été dans ce cas et pouvez partager vos exemples de programme ou des idées de programme si on reste sur la mairie le matin?
Qu'en pensez-vous, c'est beaucoup trop loin (même si petit comité à la mairie) et on devrait faire la mairie un autre jour, la veille ou 1 mois avant?Merci à vous

44 Réponses

  • D
    Marié Confirmé Juillet 2025 Drôme
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça sera moins stressant pour vous de décaler la date de la mairie et être ainsi plus serein.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est également à 1h15-1h30 de chez nous. Le mieux est soit en effet de faire la mairie le matin ou d'avancer la date de la mairie : c'est ce que nous faisons : mairie le vendredi et toute la cérémonie laïque + fête le lendemain
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    J’ai mis mairie matin possible. Cela laisse aux invités le temps de se reposer, de se changer avant de venir à la fiesta.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous à la base notre horaires de mairie était également le matin mais après c'est vrai qu'au niveau organisation c'était assez compliqué sachant qu'on avait l'église l'après-midi et finalement on a réussi à avancer la mairie à l'après-midi juste avant l'église.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons, face au même choix pris le parti de nous marier civilement en amont du jour "officiel" du mariage.

    plus simple, préservant l'émotion du moment, évitant un convoi routier etc.... (et la déco des voitures en prime ^^)

    • Répondre
  • Sorianne et Cyril
    Mariée Débutante Mai 2025 Doubs
    Sorianne et Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis dans le même cas j ai les lieux a 50mn de chez moi, mon officiante m a conseillé de faire le vendredi notre mariage a la mairie ! Du coup on va prévoir ça le vendredi matin puis on louera la salle a côté de la mairie pour faire un barbecue et ça sera en petit comité
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    C’est vrai que ça fait loin. Je suis déjà allée à des mariages où il y avait 1h de route. Ce se fait mais il ne faut vraiment pas plus.
    Si vraiment la comite restreint avec les proches +++++, (genre max 10 personnes), je pense qu’ils accepteraient d faire ce trajet. Et là tu pourras garder la mairie le matin même.

    Par exemple moi je sais que mes très proches (parents, sœurs et témoins) feraient le trajet sans souci. Mais c’est vrai que ce était délicat de faire déplacer ma famille élargie. Vous avec tes proches qui seront à la mairie si ça le dérange.

    Pour le programme, il faudrait caler la mairie en fin de matinée. Par exemple 11h30. Voua aller sortir vers 11h50-12h. Vous mangez un morceau avec vos proches. Et ensuite vous partez vers 14h30. En prenant le maximum de temps vous allez arriver vers 16h. Vous pouvez programmer la cérémonie laïque a 16h30 jusqu’à 17h30. Puis vous commencez le VH jusqu’à 19h30/20h. Puis le dîner.

    Sinon c’est vrai que faire la mairie la veille ou une semaine avant peut être une solution si ça fait faire le trajet à tout le monde.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je dirais la mairie le matin avec les proches et tous les invités convié directement au lieu pour la cérémonie laïque l'après-midi.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La solution aussi si tu veux le même jour c’est de faire que petit comité le matin et tout le monde directement à la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons la mairie le matin en comité restreint.
    Témoins et parents
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    La distance est tout de même très éloigner, le mieux serait soit de faire la cérémonie en tout petit comité à une autre date ou même le matin.

    Le mieux serait de ne faire venir les invités que sur le lieux de réception pour la cérémonie laïque

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je pense que le lieu est trop éloigné. 1h grand max est encore c'est déjà beaucoup au delà ça commence à être long pour tout le monde, risque que le cortège ne suit pas et que certains se perdent... on y pense pas vraiment mais ça engage quand même des frais carburant supplémentaire pour les invités. Tu as aussi le risque d'un ralentissement sur la route et donc le programme est totalement foutu.

    A mon humble avis, soit vous décalez votre passage en mairie et vous demandez à vos invités d'aller directement à votre lieu de réception (au risque que certains soit vexer de pas voir le moment de la mairie car ça reste le moment le plus solennelle) soit vous cherchez un lieu plus proche de chez vous.

    Je sais que certains font aussi le choix d'invités les gens à la mairie à une date et font un petit truc après (cocktail) et à une cérémonie, séance photo... à une autre date. A voir avec votre budget et si vos invités sont près à se déplacer 2 fois.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration