Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord

Mairie pmr

Moi, le 11 Septembre 2021 à 07:28 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Hello les filles

À J-6 nous venons d'apprendre qu'il n'y a pas d'accès PMR pour accéder à la salle des mariages.
Le père de mon conjoint est en fauteuil roulant. Nous avons rendez vous ce matin pour trouver une solution... Enfin que eux nous trouvent une solution. Nous avons déjà eu un rendez vous avec une élue il y a plus de 3 semaines à qui nous avions déjà dit que nous avions une personne à mobilité réduite. Jeudi une autre élue nous a contacté à qui nous avons réitéré cette particularité. Sérieusement nous sommes en 2021 et comment est ce possible que dans une mairie il n'y est pas ce genre d'accès. Si c'était l'un de nous deux qui étions en fauteuil nous ne pourrions pas nous marier. Cette situation nous contrarie beaucoup. Mon beau père ne peut pas être porté de façon simple je vous passe les détails. Et sa dignité elle est où ??

31 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 20 Septembre 2021 à 07:04
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce qu’on avait fait en 2019. ´pour se marier en juillet 2020. Bon loupé. On est plus les perdreaux de l’année donc pas que des petits jeunes au mariage. Donc cette année ouf le 17 juillet ! J’ai vu que vous se serai le 16 juillet.
    Remarques avec les confinements on en a fait des économies ! On a eu beaucoup de chance que tout se passe bien avec les prestataires et le monsieur qui nous louait une grande maison ( avec rampe d’accès pour vélo je pense mais où le fauteuil passait pour être ensemble avec les témoins et amis et le frangin qui m’accompagnait pour la mairie.
    Je vous souhaite un mariage aussi chouette de tout coeur ! On a poursuivi les festivités pendant 1 mois de plus dans une autre région. Reste l’édition Île de France mais on laisse la rentrée passer.
    À bientôt. Ça va piquer au réveil tout à l’heure 😉
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’en manque pas !
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, on a choisi 2022 depuis le début pour le mariage, juste histoire de faire mes démarches nécessaire, économiser un peu….
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec cette cochonnerie de covid, on aura vu beaucoup de retard ou de retard sur tout ! Tu fais peut-être aussi comme nous des mariages reportés.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça malheureusement ce n’est pas la 1ère fois que je le lis ! Sans demander à dépaver ou raser Paris ou abattre tout ce qui n’est pas accessible mais là côté sécurité incendie ça ne doit pas être top ! Depuis 8 ans de fauteuil, si j’avais calculé les heures à rouler en marche arrière et toucher quelques euros de l’heure ça aurait mis des billes pour le voyage de noces ! 😊
    Je vais tenter de démarrer ma nuit ( et non me marier ne m’a pas ôté les insomnies ). Si t’es ok on en reparle parce que pour aller chez le notaire ... le sketch !

    À bientôt j’espère

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que la limite c’était fin 2020, mais avec le Covid, ils ont repoussé à fin 2021 je crois Pour ça qu’on en entend pas parlé…..
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans mon lycée, on a dû aménager un 2eme accueil pour les personnes en fauteuil : couloirs trop étroits et ne permettant pas de tourner. Et ce nouvel accueil arrive devant la pente…
    C’est triste de voir qu’aujourd’hui on ne fait rien pour réduire les difficultés dues aux différences…


    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Zut j’ai envoyé par erreur le post non fini. On ne parle pas d’ascenseur comme dans ton établissement. À ma connaissance même en ayant dépassé les délais et rallonges de la mise en accessibilité, aucun PV.


    Bonne journée à toi
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien chapeau quand même 😃. Dans mon coin une mère en fauteuil qui ne passait pas le seuil de l’école primaire où étaient ses enfants s’est entendu dire qu’elle n’avait rien à faire dans les locaux... Euh un poil problématique pour les remises de bulletins et réunions parents-instits. Et on ne parle que de quelques centimètres. Alors l’as
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Ludivine. Mon lycée a fait faire les travaux en urgence car on allait dépasser le délai avant les premières pénalités…
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sonia,


    Super mairie pour avoir fait tout ces aménagements et c’est une très bonne nouvelle de lire ton post. Je vois encore certaines mairie ( mais classées au patrimoine ) où même deux rampes amovibles ou alors avec une pente délirante sauf à aimer jouer aux acrobates. L’une d’entre elle a été déménagée dans de nouveaux locaux car monument historique. Par contre une surprise de taille avec que Notre dame de Paris ne brûle, arrivée ( pas pour mon mariage 😉), et là des marches et un bouton d’appel PMR. Sceptique je sonne donc. Une partie près de l’autel avait été aménagé et descendait puis remontait. Le tout dans les matériaux d’époque. J’étais sciée mais dans le bon sens !Merci pour ton post
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Ludivine,
    Les établissements qui accueillent du public (surtout ceux représentants l’état) doivent être aux normes. Et je sais de quoi je parle. Je travaille dans un établissement scolaire construit bien avant cette loi, et il n’était pas du tout aux normes pour accueillir des PMR.
    L’état a laissé un délai de 5 ans pour réaliser des travaux d’aménagement. En cas de non respect de ce délai, et si les travaux ne sont pas réalisés, les établissements doivent payer des amendes et des pénalités qui se comptent en milliers d’euros. La seule dérogation accordée pour rallonger le délai de réalisation est que les travaux aient commencé avant le Covid, et qu’en raison des confinements successifs, les chantiers ont pris du retard. Mon établissent sa dû faire installer des ascenseurs extérieurs, des rampes d’accès pour se mettre aux normes… La mairie de mon village a modifié ses accès en créant une rampe…L’accessibilité aux PMR, quel que soit le handicap (cessité, surdité, PMR) est obligatoire dans les locaux publics (écoles, mairies, administrations…)Bonne journée
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Si vous aviez été en fauteuil puisque tu en parles dans ton post, crois moi vous auriez demandé et la mairie aurait été dans l’obligation de trouver une salle accessible comme ils l’ont fait en vous proposant la salle toute moche. Gros coups de bol que vous ayez des amis ambulanciers. Mais si ça peut vous consoler : les médias traitent du sujet et du coup beaucoup pensent que les locaux sont accessibles à tous. C’est comme pour les bus ( je suis en Île de France), combien de fois la rampe ne fonctionnent pas... Les ascenseurs et autres. Donc ne culpabilisez pas trop non plus. Les joies du fauteuil ...
    vive les mariés
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et non Sonia, seuls l’obligation existe dans les constructions neuves depuis que la loi est passée, pour peu que le permis de construire ait été déposé avant, l’accessibilité n’est pas automatique. Et même dans les ERP annoncés aux normes, il y a parfois de grosses surprises ... Et pas nécessairement de bonnes...
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est tout à fait ça. Et chaque lieu (administration ou entreprise privée) qui accueille du public doit être en conformité avec cette loi et permettre l’accès aux locaux aux PMR, y compris les établissements scolaires, et ce, quel que soit le handicap (mobilité réduite, surdité, non voyant ou mal voyant).
    • Répondre
  • Anne
    Super Mariée Mai 2022 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est quand même fou qu’ils n’aient pas réfléchi à d’autres solutions 😣
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    J’avais vu qu’à partir du moment où les locaux appartiennent à la mairie, que dans la salle où se déroule le mariage il y a la photo du président et le buste de Marianne, cela représentait la mairie.
    La loi dont je parle est récente puisqu’on oblige les établissements scolaires à se mettre aux normes en ce qui concerne l’accueil des PMR. Bonne journée
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sonia
    L'accès à la mairie est effective. Néanmoins c'est la salle des mariages qui ne l'est pas. Nous avons trouvé une solution par nous même. Ils nous avaient proposé une autre salle qui n'était autre que la salle du CCAS, salle sans aucun charme sombre moche quoi avec un couloir type couloir de toilettes. Je ne savais pas mais pour que le mariage soit effectif il doit être prononcé dans les locaux d'une mairie. Une salle des fêtes n'aurait pu convenir. Bref.. Tout est bien qui finit bien. Ils furent heureux et eurent d'enfants 😂
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    La loi est claire à ce sujet : toute administration doit permettre l’accès à ses locaux aux PMR… (ascenseur, rampe d’accès)…
    Si la mairie ne peut pas vous permettre un accès, demandez leur de faire le mariage dans la salle des fêtes s’il y en a une…. Ce sera peut-être moins joli que la salle des mariages, mais c’est une solution…
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà nous avons eu notre rdv. Ils nous ont proposé une autre salle qui était toute petite sombré pas très accueillante. Nous avons pu voir les escaliers à monter. Nous avons pris les choses nous même en main. Nous avons un ami qui a une société d'ambulance. Il nous met à dispo une ambulance deux ambulanciers qui monteront mon beau père à l'aide d'une chaise de portage et à l'issue de la cérémonie le redescendront et remis dans son fauteuil
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà nous avons eu notre rdv. Ils nous ont proposé une autre salle qui était toute petite sombré pas très accueillante. Nous avons pu voir les escaliers à monter. Nous avons pris les choses nous même en main. Nous avons un ami qui a une société d'ambulance. Il nous met à dispo une ambulance deux ambulanciers qui monteront mon beau père à l'aide d'une chaise de portage et à l'issue de la cérémonie le redescendront et remis dans son fauteuil.
    • Répondre
  • Aude
    Super Mariée Juin 2022 Cher
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est clair c'est inadmissible pour une administration !

    A suivre, tiens nous au courant mais faut qu'il se débrouille quitte à déplacer la salle des mariages.

    • Répondre
  • Anne
    Super Mariée Mai 2022 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hésites pas à nous dire ce que le rendez vous de ce matin a donné ? :/ Mais lui j’espère qu’ils vont te trouver une solution rapidement, je suis un peu scotchée Oo
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Bâtiment classé, il y a une obligation d'accès PMR. Ma mairie est classée, elle est même passée aux lotos du patrimoine, c'est la plus ancienne de France toujours en son activité première apparemment, et elle a son accès PMR. Rien de plus simple : une rampe en bas aux escaliers. Et un aménagement de la salle des mariages en bas par commodité. Un rappel à la loi s'impose, l'accès PMR est je crois obligatoire dans tous lieu d'utilité publique depuis quelques années.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello
    Sauf qu'en bas il n'y a pas de salle. Et c'est pas comme si on ne l'avait pas dit.. On verra ce qu'ils proposent mais je sens que je vais marier dans une salle des fêtes. Après que le bâtiment soit classé OK mais ce qui n'est pas modifiable c'est l'extérieur à l'intérieur je pense que c'est possible de créer un accès pmr. Enfin notre maire préfére faire de joli terrain de foot en synthétique..

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends ton état, les anciennes mairies ne peuvent pas toutes être équipées PMR surtout si elles sont classées monument historique.
    Ils vont trouver une solution en changeant la salle je pense
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un village mais nous dépendons de la MEL (conseil régional de lille). Notre maire est président des maires du nord. Juste pour te dire que nous ne sommes pas isolés. Il y a un accès pmr pour accéder au bâtiment mais pas à la salle des mariages qui se trouve à l'étage.
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors la, je suis très étonné ! Je pensais que c'était obligatoire pour tous les bâtiments administratifs en France... C'est une petite ville ou un village ?

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends que vous soyez en colère surtout si ça a été spécifié à plusieurs reprises.
    Gardez de la positivité, je suis sure qu’ils vont trouver une solution
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je compte parfaitement ton indignation. Et trouve effectivement surprenant qu'il n'y aie pas un accès pour les PMR. J'espère qu'il te trouveront une solution satisfaisante.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration