Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Boa
Nouvelle Mariée Janvier 2025 Paris

Mairie - Temps d’attente trop long!!!

Boa, le 30 Octobre 2024 à 14:29 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous!!

Je vous ecrit car j’aurais besoin de vos avis. Avec mon fiancé nous avons deposé notre dossier de mariage a la mairie du 19eme fin septembre (le 37 exactement) et depuis nous n’avons aucun retour. Ca fait 1 mois maintenant. Nous voulions reservé la date du 25 janvier et la mairie est sensé nous confirmer cette date.
Est ce normal ?
Lors du depot de dossier la secretaire nous a mentionné que c’etait eux qui nous appeleraient et a bien insisté là dessus. Je commence à qtresser je vous avoue.

20 Réponses

Activité récente par Boa, le 31 Octobre 2024 à 16:10
  • Boa
    Boa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Sofia

Merci pour ta participation. Le dossier est complet et toutes les pieces datent de moins de trois mois. Lors du depot nous avons choisi la date du 25 janvier pour la ceremonie mais nous n’avons eu aucune confirmation. Alors je ne comprends vraiment pas ce qui se trame. C’est difficile de se deplacer alors qu’on a enormement de boulot avec mon fiancé et quand on est dispo ils ne le sont pas. 🤦🏻‍♀️
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Meurthe-et-Moselle
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Boa,

Pour te donner une idée, voici mon expérience à la mairie de Paris 13 début octobre. Nous avions rendez-vous pour déposer notre dossier, l'employé de mairie a vérifié tous les documents avec nous pour s'assurer que le dossier était complet. Le dossier étant complet, ils nous ont dit que les bans seraient publiés dans deux jours et de revenir dans deux semaines (sans rendez-vous) pour choisir la date. Les délais ont été tenus, nous avons pu choisir la date sans problème mais pas l'heure exacte, seulement entre le matin ou l'après midi. En tout, entre le moment où nous avons déposé le dossier et choisi la date il s'est passé 15 jours.

A ta place, j'irais sur place pour demander où en est ton dossier... Bon courage !

• Répondre
  • Sofia
    Mariée Débutante Décembre 2024 Eure
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors étant secrétaire de mairie. Il faut savoir que normalement ce n'est pas aux mairies de proposer des dates mais aux futurs mariés. Après dans les grandes mairies c est peut être différent. De toute façon les pièces du dossier doivent dater de moins de trois mois avant le mariage. Et la publication de mariage doit être faite 10 jours avant. En tout cas dans la loi, une mairie ne peut refuser une date de mariage sauf si elle en a énormément.
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Ici nous avions fait un changement de date et devions bloquer le lieu de réception du coup vu qu'ils étaient trop longs je les ai relancé en expliquant la situation Meme si dans la majeure partie des cas il n y a pas de raison que la mairie refuse une date on ne sait jamais mieux vaut être sûr
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui comparée à celle du 19eme c'est autre chose 🤣
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Confirmée Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, mais à notre mairie ils font la publication des bans max 10 jours après le dépôt du dossier (bon faut dire, c'est une petite mairie 😁 )
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'acte de naissance de moins de 3 mois est pour la publication des bans pas pour le dépôt du dossier.
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Confirmée Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le coup ça dépend vraiment des mairies.

Nous on a fait le dépôt en août 2024 pour mai 2025, avec nos actes de naissance de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier.Confirmation de la date lors du dépôt de dossier.
    Et c'est eux qui se débrouillent pour l'acte de moins de 3 mois avant la date du mariage, on a plus rien à fournir nous. Juste à venir 1 semaine avant pour déposer notre livret de famille Smiley smile
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Impossible sans les actes de naissance de moins de 3 mois... je t'invite vraiment à y retourner et à les déposer en main propre 😉
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Alors pour nous, c'est lors du RETRAIT du dossier que nous avons bloqué la date puisque nous avions eu confirmation que notre lieu de réception était disponible, mais chaque commune a peut-être un fonctionnement différent 🤔
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    En effet leur fonctionnement est assez étrange.
    Nous avions eu la confirmation de la date et de l'horaire avant même le dépôt du dossier Après comme te l'ont dit les autres, vos actes de naissance présente un délai non conforme puisqu'il auront plus de trois mois avant la date du mariage.
    Ce serait intéressant de retourner les voir pour leur demandé d'avoir des explications quand au délai et qu'ils puissent au moins vous confirmer si le dossier est complet
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je te comprends.
    Ici quand on a déposé le dossier elle avait aussi noté la date souhaitée et elle nous l’avait confirmée le jour où on a fait l’entretien préalable.

Chaque mairie a un fonctionnement différent mais peut-être que c’est pareil pour Paris.

Je pense que comme il y a beaucoup de demandes car très grosse ville, ils préfèrent peut-être ne pas trop s’avancer sur les confirmations.
    • Répondre
  • Boa
    Boa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !

Merci de ta reponse complete mais effectivement j’ai fait ce post en me renseignant aussi au prealable sur le site de la mairie de Paris + je les ai appelé et notre dossier est bien complet. Ce qui me stresse et me frustre c’est que j’ai eu au telephone une personne qui refusait meme de me donner une estimation sur le temps restant et qui refusait de m’expliquer clairement ce qu’il en etait de la date de mariage. On souhaiterait se marier le 25 janvier mais aucun retour là dessus ; le dossier qu’ona deposé mentionne bien cette date « souhaitée » mais la crainte qu’on a c’est qu’elle soit prise d’ici le moment où le dossier sera validé.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Euh c’est bizarre car la publication des bans peut se faire jusqu’à maximum 10 jours avant le mariage donc ça me semble carrément court pour vous confirmer la date et l’heure.

Je pense que les explications ont été très floues et que du coup tu n’as pas tout compris.

Par contre dans le dossier que vous avez déposé il y avait vos actes de naissance? Parce qu’il faut des actes de naissance de moins de 3 mois donc fin septembre ils n’étaient pas valable si vous les aviez mis. C’est peut être ça qui bloque. Il vous faut des actes de naissances datés d’à partir du 25/10.

Après je sais que pour Paris si on est né à Paris ou si la commune de naissance peut transmettre directement l’acte de naissance à la mairie de Paris alors il n’y a plus besoin de le mettre dans le dossier.

Je suis allée voir sur le site de la mairie de Paris et il y’a quelques infos intéressantes.

Tout d’abord ils disent qu’il y a un délai minimum de 4 semaines entre le dépôt de dossier et la date du mariage donc à priori ils sont encore largement dans les délais. Mairie - Temps d’attente trop long!!! 1
    Et ce délai peut être plus long selon certaines conditions. Et de plus il y a l’explication sur l’histoire de la publication des bans qu’on t’as dit lors du dépôt de dossier. Mairie - Temps d’attente trop long!!! 2
    Donc à priori c’est normal. Honnêtement vu que c’est Paris, ils doivent avoir énormément de demandes à traiter.

Après est ce que tu s possibilité d’y passer juste pour demander?
    • Répondre
  • Boa
    Boa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai appelé et le dossier est bien complet. Au telephone on m’a fait comprendre que tout dependait « de la personne en charge de la validation des dossiers ». En demandant une estimation du temps restant je n’ai eu aucun retour. 🤦🏻‍♀️
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement c'est long.. nous on avait une option on va dire quand on a retiré le dossier déjà.. puis au dépôt elle a vérifier les documents et nous a dit que c'était OK
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Pourquoi ne pas retourner sur place poser la question ?
    Pour que votre dossier soit complet il faut des actes de naissance de moins de 3 mois donc à partir du 25/10. Vous les avez déjà demandés pour pouvoir les fournir à la mairie ? Il n'y a pas de publication des bans sans tous les documents...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oula effectivement ils ont un fonctionnement bizarre … je n’ai jamais entendu ce type de fonctionnement

Je me serai déplacée si possible, y a de quoi stresser
    • Répondre
  • Boa
    Boa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Marion,

J’essaye actuellement de les contacter. Je ne sais pas si c’est propre aux mairies de Paris ou celle de cet arrondissement mais ca m’a effectivement etonné quand ils nous ont expliqué (de maniere assez nebuleuse) qu’il fallait attendre la publication des bancs puis leur appel pour bloquer la date… ou alors ai je mal compris.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Je sais que chaque mairie fonctionne différemment mais personnellement lors de mon dépôt de dossier je n’attends pas de retour … la date et l’heure sont bloqués.
    Vous avez tentez de les joindre ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration