Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Confirmée Juillet 2025 Jura

Maquillage : contrat ou non ?

Aurélie, le 7 Décembre 2024 à 20:14 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes (et tous),
Avez vous signé un contrat pour vos prestations maquillage ou coiffeur ?
J'ai à priori trouvé quelqu'un pour mon maquillage, mais quand je lui ai demandé s'il était possible de signer un contrat, elle m'a dit que non, cela ne se faisait pas, que c'était exagéré de demander cela et qu'on ne lui avait jamais demandé...J'avais pourtant le sentiment que c'était assez courant. Du coup, comment cela se passe ou cela s'est passé pour vous ? Merci de vos réponses.

20 Réponses

Activité récente par Virginie, le 13 Décembre 2024 à 14:34
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'avais un contrat avec ma maquilleuse, mais pas pour ma coiffeuse qui est ma coiffeuse à domicile

• Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petite conclusion : comme le refus de signer un contrat m'a mis des doutes, je lui ai dit que je préférais en rester là car j'avais besoin de cette sécurité (je prépare mon mariage à 16 000 km, ce n'est pas la maquilleuse de mon quartier que je connais !).
    Elle m'a répondu que c'était ainsi qu'elle voyait les choses aussi et que c'était mieux. Sa réponse m'a ôté toute interrogation, je pense que cela aurait potentiellement pu mal se passer, sans recours possible.
    Du coup, j'ai contacté d'autres prestataires, dont une que j'avais écartée car j'avais supposé, à tort, que sa prestation serait sans doute trop coûteuse.
    Je suis tombée sur une prestataire adorable, qui trouvait normal de signer un engagement, tout en me répétant que j'avais le temps de bien réfléchir.
    Bref, tout est bien qui finit bien ! Merci de vos réponses qui m'ont aidée à y voir clair sur mes besoins.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'avais un engagement par mail avec un devis. Smiley smile
    Mais pas de contrat. De mémoire.
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai signé un contrat. Et j'aavais fait d'autres devis et il y aurait eu un contrat aussi.
    Je te dirai d'en chercher une autre car ça ne met pas enconfiance
    • Répondre
  • A
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes vos réponses. Je vois que les pratiques sont variables, et effectivement, differentes selon que cela est en salon ou à domicile, si on connait bien la prestataire ou non, des régions peut-être aussi.

Personnellement, ce serait à domicile, et je ne connais pas la prestataire (j'organise mon mariage à distance). Ce qui me froisse un peu, et ce qu'évoque Lyne et Alienor, c'est qu'en soi, signer un contrat semble lui poser souci, et que c'est un refus. Cela la protège aussi en plus, légalement, comme tu l'as souligné Victoria. Elle m'aurait dit "oh, je n'en ai jamais fait, je ne sais pas trop en faire et je ne vois pas l'intérêt, mais bon, si vous voulez..." cela m'aurait mis plus en confiance.
    Et comme, pour se déplacer à domicile, elle demande un certain nombre de prestations maquillage, avec des critères précis, j'aurais aimé que ce soit inscrit noir sur blanc.
    Bref, la réflexion est en cours, mais je vais peut être voir si aucun prestataire ne signe de contrat dans le coin ou si c'est la seule.
    • Répondre
  • Alienor
    Mariée Addicte Mars 2025 Essonne
    Alienor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’ai pas signé effectivement (c’est la seule des prestataires d’ailleurs), mais si je lui demandais d’en signer un, je ne vois pas pourquoi elle refuserait. Y a pas de raison.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Mai 2024 Moselle
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    De notre côté nous avons bien signé un contrat et versé un acompte
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Addicte août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai signé des contrats avec tous mes prestataires, mais aucun ne me l'a renvoyé signé pour leur côté 🧐😅.
    • Répondre
  • Lyne
    Mariée Confirmée Novembre 2029 Rhône
    Lyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sa doit vraiment dépendre des endroits. Jamais entendu ce type de contrat mais je ne voie pas pourquoi elle ne le signerai pas.

• Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je précise qu’elle vient à domicile 😊
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻
    Moi j’ai signé un contrat avec ma coiffeuse maquilleuse.
    Ça peut en choquer certaines mais je trouve cela logique. Il y a plein de réservations qui malheureusement sont annulées à la dernière minute et ça empêche d’autres personnes qui auraient aimé avoir un rdv d’en avoir un. C’est une sécurité pour le prestataire.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend : si tu vas ds un salon pr la coiffure ou chez l'esthéticiennepr le maquillage, il n'y a en effet pas de contrat si tu te rends ds le salon même, il me semble. En revanche si la personne se déplace chez toi, alors oui, c'est contrat obligatoire. Sinon tu n'as aucune garantie !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Moi j’ai signé un contrat par ma prestaire coiffure et maquillage
    C’est elle qui est bizarre
    • Répondre
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aucune coiffeuse ou coiffeur m'a parler de contrat à signé. J'ai d'ailleurs réservé avec une coiffeuse et elle ne m'a pas fait signé de contrat (je précis qu'elle est déclarer, à son salon etc)
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pas de contrat pour ma part car je les connais
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma maquilleuse et ma coiffeuse je les connais donc pas de contrat
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    De mon côté, la coiffeuse/maquilleuse m’a directement envoyé un contrat qui fixait le tarif, la prestation, l’acompte et les différentes modalités. Sans ce contrat, j’aurais cherché une autre professionnelle car ça aurait été rédhibitoire pour moi de travailler avec quelqu’un juste après accord oral
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Si pas de contrat c'est qu'elle n'est pas déclarée. C'est rédhibitoire pour moi. Tu n'as aucune garantie sans contrat.
    • Répondre
  • LR
    Mariée Addicte Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour ma part, je n'aurai jamais accepté de prendre une coiffeuse et maquilleuse sans contrat. Cela sert pour protéger les 2 parties, cela fixe l'acompte et le prix final ainsi que les conditions d'annulation, ... Si vous avez le moindre soucis c'est avec le contrat que vous pourriez engagez des poursuites.

• Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour ma part je suis ancienne coiffeuse et effectivement je n'ai jamais signé de contrat pour une mariée.. les coiffeurs en tout cas dans ma régions ne font pas ça.
    Je pense qu'elle s'est senti peut être oppressé ou senti que tu avais pas confiance et ça l'a peut être déstabiliser et fait peur..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration