Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

T
Nouveau Marié Février 2023 Drôme

Mariage, 10 voitures fracturées, préjudice moral ?

Thibaut, le 16 Février 2023 à 21:55 Publié dans Après le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour. Nous avons organisé notre mariage samedi dernier dans un domaine et sur le parking du domaine a l intérieur de la propriété dont le portail n était pas fermé et sans aucune caméra nos voitures ont été fracturés. On s est aperçu a 2h du mat du coup mariage arrêté d un coup , des invités en pleurs, des enfants stresses et des dégâts matériels importants et des vols.


On a tous porte plainte, mais le directeur du domaine s en fout royalement et je souhaite être indemnisé suite au préjudice moral et l arrêt de notre mariage brutalement ......
Je ne dors plus bien les nuits et aucune bienveillance de la part du directeur
Que me conseillez vous ? Quels sont mes droits?

30 Réponses

Activité récente par Coralie, le 26 Février 2023 à 18:15
  • Coralie
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Ain
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il serait intéressant de consulter un avocat pour que vous ayez une réponse carrée juridiquement.
    Travaillant en tant que juriste au sein d'un cabinet d'avocats, je peux vous donner les grandes lignes :- pas d'indemnisation possible à l'encontre du gérant - indemnisation possible SI auteur des vols retrouvé et qu'il y a des poursuites. Cela est terrible pour vous et vous a gâché votre mariage, je l'entends complètement et compatis. Mais le manque de bienveillance et de compassion de la part du gérant n'est pas une faute civile indemnisable. Bon courage à vous.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est toutes les assurances individuelles qui vont payer. Par contre, à voir avec un avocat si vous pouvez porter pleinte contrôle le domaine ou poser à plusieurs une plainte contre x ☺️
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais ça n'est pas illégal d'être dénué de bienveillance. En droit il faut prouver qu'il y a un lien de causalité direct entre la faute et le préjudice subit par la victime. Ici la faute ce sont les vols mais le directeur n'est pas responsable. Et son attitude même si elle est n'est pas sympa n'est pas une faute (en tout cas pas en droit). Donc il n'y a pas de lien de causalité entre lui et le préjudice moral.
    • Répondre
  • T
    Nouveau Marié Février 2023 Drôme
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ses réponses par mail dénues de bienveillance et 10 témoins qui ont vu son comportement
    • Répondre
  • T
    Nouveau Marié Février 2023 Drôme
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même pr un préjudice moral? Car nos enfants et ceux de nos amis cauchemardent depuis 1 semaine
    • Répondre
  • T
    Nouveau Marié Février 2023 Drôme
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas de caméras.... Le propriétaire nous a dit que ça servait à rien .....
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tu as très bien fait de porter plainte, tes invités aussi.
    Regarde sur le contrat .Sur le nôtre il est marqué que ce n'est pas la responsabilité du domaine,ni propriétaire en cas de vols.Malheureusement c'est tomber sur vous.Il va y' avoir une enquête suite a vos plaintes?C'était au propriétaire de fermer le portail ?!Courage a vous 💪
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je suis vraiment désolée pour vous et je trouve ça fou que le propriétaire ne soit d'aucune bienveillance. Même si légalement je ne suis pas sure que vous puissiez lui reprocher quoi que ce soit, j'aurais un minimum de compassion à sa place.

    Comme cela a été dit, je pense que chaque victime doit déposer une plainte et faire jouer son assurance, mais je suis pas sure que vous puissiez faire quoi que ce soit vis-à-vis du lieu à par prévenir les futurs mariés qui y iront...

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis désolée de ce qui vous êtes arrivés.

    La 1ere chose à faire est que CHAQUE propriétaire de véhicule fracturé porte plainte indépendamment. Une plainte commune n'est pas toujours suffisante, je l'ai appris à mes dépends il y a de ça 10 ans (4 personnes à avoir subit un vol au même lieu, même moment. La gendarmerie n'a voulu prendre que 1 déposition ce qui m'a créé des problèmes avec assurance et pour refaire mes papiers).
    Pour le domaine, relire le contrat notamment sur la fermeture du portail.
    Je crains malheureusement que les voleurs connaissent bien les lieux et repèrent les mariages et moments importants pour passer à l'action. Il est même possible qu'ils soient connus des services judiciaires mais sans preuve, impossible de faire quoi que ce soit (c'était mon cas y a 10 ans).
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis vraiment désolée de lire vos mésaventures mais malheureusement vous ne pouvez rien contre le propriétaire même si c’est pas la première fois que cela arrive. Il devrait mettre des caméras, alarme ou embaucher une personne pour la surveillance mais il n’est pas non plus obligé.
    Par contre dans votre assurance logement vous avez l’assurance protection civile donc il faut les appeler pour ouvrir un incident qui s’est pass lors de votre mariage avec les plaintes que vous et vos invités ont déposé. Enfin en premier temps appelez les et expliquez leur la situation après ça fait plus de 48h donc j’espère que ça marchera car normalement quand on a un incident ou un accident on a 48h pour le déclarer
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Thibaut,

    Je suis sincèrement navrée de ce qui est arrivé 😞

    J'espère que les conseils de nos FM t'aideront.

    Ton lieu de réception dispose de caméras de surveillance ?

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Vraiment désolée de lire votre malheureuse avanture qui a gâcher votre mariage, malheureusement le propriétaire du domaine est lui aussi victime d'une entrée sur son domaine.
    En dehors de votre protection et assurance, a mon avis vous ne pourrez rien demandé au propriétaire du domaine pour vos préjudices
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    Il faut déjà voir si vous avez une protection juridique, car ce n’est pas obligatoire…
    Si vous en avez une, vous aurez peut être une chance d’avoir qqch, sinon j’ai peur que ce soit compliqué. Appelez votre assurance pour savoir ce que couvre votre Contrat.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A part un avocat qui pourra te conseiller, je ne sais pas quoi te dire car la justice c’est très compliqué …


    Je ne sais même pas si le fait que se soit sur un parking privé mais ouvert tu aurais le droit à une indemnisation…
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2023 Essonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement nous sommes ici sûrement pas à même de vous répondre
    Ça relève du juridique !

    Voir avec la gendarmerie ce qui est possible de faire ainsi que votre assurance qui fonctionne quand vous louez qqchose en principe
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ce que tu dis concernant le préjudice moral. Mais ce préjudice vient des vols directement et pas du directeur. Je ne vois pas ce que tu pourras faire légalement contre lui.
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée Addicte Mai 2023 Bas Rhin
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Vraiment désolée de lire que ton mariage a été gâché…. Les voleurs savaient pertinemment ce qu’ils faisaient je pense.
    Commence peut-être par relire scrupuleusement ton contrat avec le domaine. S’il est stipulé dessus que le portail devait être fermé, le propriétaire est en tort et je pense qu’il y a là un coup à jouer, notamment auprès des assurances. Ensuite, logiquement, si le propriétaire était un peu concerné…, il pourrait lui aussi porter plainte contre les voleurs pour avoir pénétré sur une propriété privée. D’autant plus que d’après ce que tu dis, ce n’est pas une première.Enfin prends contact avec la protection juridique (je crois qu’elle va de paire avec ton assurance habitation si je ne me trompe pas). Ils pourront certainement bien te guider pour voir si tu peux obtenir des dédommagements. Bon courage à toi 🤞
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu n'as pas assuré la salle ?
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Je suis vraiment désolée de lire ce qui vous est arrivé. Smiley sad
    Si les gendarmes ont eu plusieurs plaintes depuis plusieurs années pour des faits similaires, aucune enquête n'a été lancée ? Je suis très étonnée. Ça fait très "crime/délit" organisé.Avez-vous contacté votre assurance juridique ?
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la partie matérielle le vol c’est en général couvert par l’assurance voiture de chacun suite à un dépôt de plainte. L’assurance habitation couvre souvent la location de salle mais plutôt en cas de dégradations dans la salle je pense. Sinon la responsabilité civile ou accidents de la vie couvrirait plutôt la partie préjudice moral… le mieux est de contacter l’aide/la protection juridique pour leur demander directement. Mais contre le proprio lui même rien à faire si ce n’est lui laisser des avis négatifs pour prévenir les potentielles futures victimes.
    • Répondre
  • T
    Nouveau Marié Février 2023 Drôme
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ms quelle assurance ? Habitation ? Du fait que j ai loué un domaine ?
    • Répondre
  • T
    Nouveau Marié Février 2023 Drôme
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non car il se dédouane mais il a un passif qu il m avait pas dit et a la gendarmerie ils me l ont dit avec deja sur les 2, dernière années plusieurs plaintes pr dégradation similaire. Or comme il n a rien fait je pense que je peux me retourner contre lui
    • Répondre
  • T
    Nouveau Marié Février 2023 Drôme
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors oui ms le préjudice moral y est ! Plusieurs invités étaient choqués, nos enfants pleuraient et ne voulaient pas se coucher car ils avaient leur que les voleurs reviennent. Nos mariage a été gaché et j ai pas du tout aimé la réaction du directeur. 10, voitures ont eu leur vitres cassés et leur objets personnels volées dont des trucs sentimentaux et oui le domaine sur son contrat se dédouane de cela mais il y avait quelques manquements a la sécurité.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Porter plainte contre x et faire marcher vos assurances.
    Malheureusement pour le préjudice moral je ne vois aucune possibilité de recours.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, desole de ce qui vous est arrivé.

    Malheureusement vous ne pourrez rien obtenir de la part du domaine, ils ne sont pas responsable de la situation.

    pour pouvoir obtenir une indemnisation il va falloir esperer que les voleurs soient retrouvé et à ce moment là vous retourner contre eux.

    si vous avez une protection juridique vous pouvez les contacter pour etre accompagner dans vos demarches et prise en charge.

    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est-ce que tu as vu avec ton assurance ?
    Il est en tort il doit fermer le portail 😡
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, malheureusement tu ne peux pas faire grand chose à mon avis. Relis le contrat mais en général les lieux de réception se dédouanent dans ce genre de cas. Tu peux toujours contacter ton assurance habitation et responsabilité civile pour demander à l’assistance quels sont tes recours mais il faut avoir des preuves. Malheureusement le préjudice moral est un peu compliqué à prouver typiquement quelle qu’en soit la raison si la fête s’arrête avant la fin des prestations c’est ton problème… on ne peut pas obtenir réparation pour tout parfois c’est juste pas de chance mais tente, en tout cas quoiqu’il arrive tu dois passer par ton assurance c’est le seul interlocuteur qui pourra t’apporter une réponse.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le mieux est de voir avec votre assurance ! Quelle triste fin de soirée !
    • Répondre
  • T
    Nouveau Marié Février 2023 Drôme
    Thibaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle assurance ? Mon assurance voiture ?
    Le matériel je m en fous, je souhaite surtout le préjudice moral car nos enfants étaient en pleur et avaient peur d aller se coucher et j ai payé des prestataires comme le DJ ou le photobooth qui n ont pas été au bout de la nuit vu que de nombreuses personnes étaient en larme. Le lendemain j ai du gérer les plaintes et rechercher dans le fossé les affaires personnelles des invités donc je souhaite surtout savoir comment faire exactement pour me retourner contre ce directeur qui n a eu aucune bienveillance ....
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement vous aviez une assurance donc elle peut se retourne contre le domaine
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration