Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Nouvelle Mariée août 2018 Morbihan

Mariage 2018, la mairie ne donne pas de date...

Elodie, le 14 Septembre 2017 à 13:55 Publié dans Cérémonie de mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous nous marions au mois d'Aout 2018, c'est tout naturellement que je téléphone à la mairie de ma commune pour réserver une date pour la cérémonie civile avant de m'engager pour une salle.

On me rétorque sur un ton mal aimable que l'agenda 2018 n'est pas encore sortit... pas avant l'année prochaine!!!!

Je fais quoi? Du forcing?

Help me !

32 Réponses

Activité récente par Mimi, le 10 Octobre 2017 à 15:53
  • M
    Mariée Pro août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ma marie y'a pas de "carnet de réservation "
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ma mairie cest pire ! On ne réserve pas!!!Elle te donnE LE dossier et tu reviens Avec et ensuite "ils verront " Sauf que moi Jai deja tout réserve depuis septembre 2016 😂😂L'église EST meme réserve ac un horaire bloqué BOn y'a plus qu'à déposer LE dossier Mais ce que je comprend pas C que les documents doivent être date de moins de 3 mois avant la date du mariage 🤔
    • Répondre
  • Natsu*
    Mariée Confirmée Mai 2018 Val-de-Marne
    Natsu* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !! Aaaah je trouve le sujet qui correspond à mes interrogations (plus la peine d'en poster un du coup Smiley tongue )

Je suis quasi dans le même cas. Nous avons déposé le dossier de mariage à la marie et l'agente qui a instruit notre dossier était étonnée qu'on s'y prenne autant à l'avance mais comme toi c'était pour être sûr de pouvoir faire nos démarches par rapport à la location de la salle de réception. J'avais cru comprendre qu'on était censé avoir une réponse pour la validation de la date 10 jours après. Mais je n'ai aucune nouvelles et j'ai appelé la mairie mais on n'a pas su vraiment me répondre. Apparemment, ils n'auraient pas encore le planning pour 2018. Je trouve cela étonnant quand même. Enfin, ils ont quand même marqué le créneau et apparemment de toute manière, ils seraient amenés à me recontacter pour renouveler certains papiers qui doivent dater de moins de 3 mois.

Du coup, c'est pas grave je pense y retourner dans la semaine pour essayer de capter celle qui a enregistré notre dossier (non parce que ce que je ne dis pas c'est qu'une de ses collègues avait perdu une pièce de notre dossier quand je lui avais remis pour compléter...) Pfff c'est vraiment stressant de ne pas savoir car du coup comme Emilie, j'ai peur qu'on donne mon créneau et ma date à quelqu'un d'autre et là je l'aurais dans l'aile.

• Répondre
  • Lolo
    Mariée Addicte août 2018 Val-de-Marne
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem je me marie en août 2018 et chaque mois on nous dit de revenir le mois suivant... On ne peut pas non plus choisir notre heure (même si on arrive les premiers). Il faut prendre le créneau de 14h puis 15h... autant dire qu'on harcèle la mairie car si on loupe le créneau qu'on veut ça bouscule toute l'organisation...

• Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es loin d'être la seule dans ce cas là! Le truc est d'appeler régulièrement, et essayer de savoir a partir de quand exactement ils ouvrent officiellement l'agenda pour les mariages. Comme ca tu appelles a la date indiqué

La ruse peut etre de pretexter un voyage assez proche et assez long. Nous monsieur partait pour 6 mois en Opex à Djibouti, donc on a pu avoir une date approxitive, avant qu'il ne parte mi mai
    • Répondre
  • Géraldine
    Super Mariée Juin 2018 Gironde
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous notre mairie d'un petit village une secrétaire m'avait envoyé bouler en restant poli en juillet 2017 pour notre mariage en juin 2018 car le calendrier des mariages c'est en novembre et pas avant. Début septembre je demande à mon futur d'y aller voir des fois.... J'ai eu le nez creux car le calendrier 2018 était ouvert cette fois c'etait la bonne secrétaire et notre mairie à notre grande surprise ne fait qu' un mariage par jour !!!!
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP août 2018 Seine-et-Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois que l'on est nombreuse dans ce cas! Mais moi non plus je ne m'avoue pas vaincue. Allez courage! Mal foutue ces mairie!

• Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bienvenue au club! Début Septembre, je vais à la mairie et la dame, très gentille nous note pour le 1er Septembre 2018. Nous étions les premiers, j'ai donc choisie mon heure 15h. Ensuite, elle me demande de voir avec le presbytère pour l'heure de l'église et quand je le sais de revenir pour "valider" l'horaire si c'est toujours le même. Elle me précise que le dossier ne sera donné qu'en janvier mais que nous pouvons "validé" notre date et heure. Donc, il y a deux jours, je reviens car le presbytère a validé la date et l'heure immédiatement et je tombe sur une autre personne. Celle-ci m'a regardé d'un air hautain et je suis passée pour une c**** en lui disant que je venais "validé" mon heure. Là, elle me réponds que nous sommes bien notés mais que ce n'est que pas sûr, que ce n'est qu'une "réservation temporaire" car ils auront le calendrier 2018 qu'en janvier et s'il y a besoin de la salle, aucun mariage ne sera fait ce jour-là! Je tombe des nues et demande comment font les futures mariées de janvier, février ou mars pour leur mariage si elles ne peuvent le savoir que 1 mois avant? (moi Septembre, encore le temps, j'avoue). Sur ce, elle me dit qu'il n'y a pas de raison que la salle soit prise (salle que pour les mariages en plus)et que je dois repasser en janvier mais là non, car je distribue les faire-parts à Noël pour la famille.Finalement, elle me demande de venir en décembre voir où ça en est.

Désolée du pavé mais j'étais tellement énervée! En ce qui te concerne, j'exigerais d'être inscrite à la date et heure voulue, même en réservation temporaire, ils ne peuvent pas te le refuser. Insiste sur le fait que tu dois envoyer tes faire-parts aussi ou comme nous, les distribuer à Noël et qu'il faut confirmation.

• Répondre
  • Rose 🌹
    Mariée Confirmée Avril 2018 Nord
    Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil, mariage en avril et faut réserver la date en janvier.
    • Répondre
  • Ari L
    Super Mariée Mai 2018 Indre-et-Loire
    Ari L ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie en Mai 2018 et j'ai réserver en février 2017. Donc essais de rappeler.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Mai 2018 Val-d'Oise
    Soumbé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous y sommes allé ce latin pour un mariage en mai 2018. Ils ne prendront notre dossier qu a partir du 6 nov 2017. L heure sera fournis en fevrier. Je croise les doigts pour qu on ai tt comme on le souhaite
    • Répondre
  • Fée Clo
    Mariée Addicte Novembre 2017 Paris
    Fée Clo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne devrais pas t'inquiéter. L'année civile de ton mariage n'a pas commencé et beaucoup de mairies fonctionne ainsi. Réservé ta salle (Ca c'est urgent) et la mairie s'alignera. Je n'ai jamais vu une mairie refuser une date. Ils s'adaptent. Surtout si tu leur fait ta demande 3 ou 4 mois en avance.
    • Répondre
  • Sam
    Mariée Experte Juin 2018 Seine-Maritime
    Sam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ouais ? Nous on a réserver y'a 4 mois la Mairie avec l'horaire et tout et son se mari en Juin 2018 le 30 juin exactement !
    • Répondre
  • O
    Super Mariée Juin 2018 Indre-et-Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le forcing avec eux ne sers à rien... c'est peine perdue, tu dois malheureusement attendre 😣 Moi j'ai réservé ma salle depuis avril sans me préoccuper de la mairie, sinon j'étais pas rendue ! Ne tkt pas généralement tu as la date que tu souhaites ☺
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Septembre 2017 Ain
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a demandé quznd on s'est faut recensé (le 31/12/2016) forcément c'était pas le bon jour mais début 2017 on a pu réserver la date pour septembre. Attends la fin de l'année afin que les agendas soient commandé.
    • Répondre
  • Sybille
    Mariée Experte Juin 2018 Indre-et-Loire
    Sybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a eu presque le même probleme. On y est allé lundi, comme l'église etait réservée on leur a donné notre date (sans laisser le choix) par contre elle ne peut/veut pas nous donner vraiment d'horaire avant janvier voire février pour un mariage le 23 juin! Smiley surprise je me suis contenue mais jai cru que j'allais exploser! Elle etait trop mal aimable ca ma vraiment dépité!
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Juillet 2018 Essonne
    Jolynne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la ils abusent , ma mairie n'avez pas pu nous bloquer de date (j'y suis aller en juillet) car ils n'avaient pas l'agenda mais ils m'ont dit qu'ils arriver en septembre alors normalement toutes les mairies les ont reçu !!

• Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serai toi tu envoies ta date avec accusé de réception...
    • Répondre
  • Marinette
    Super Mariée Mai 2018 Gironde
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais regardé sur le site de la mairie de notre commune et je pense qu'on est chanceux car tout était indiqué : la date de dépôt de dossier (1 an maximum avant la date, pas plus tôt) et tous les papiers qu'il faut. Même la liste des musiques pour la mairie si on veut 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors un conseil insistes j'ai eu une mésaventure similaire avec ma mairie je t explique le topo : j appelle en juin pour un mariage en août 2018 comme toi très sèchement on me rétorque que c est trop de ne pas rappeler avant Mars ! J avais les boules mais sur le couo j ai laissé coulé ...début août j'ai du allé à la mairie pour des démarches administratives et je demande à tout hasard pour la date de mon mariage et J ai eu la mauvaise surprise de découvrir que ma date a été donné à un autre couple...résultat j ai du faire le choix de m orienter à la mairie de résidence de mes beaux parents ...
    • Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 9 juin 2018, et l'agenda de la mairie n'ouvre qu'au mois de novembre. Ça sert à rien de faire du forcing, tout le monde doit attendre.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée août 2018 Côte d'Or
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai le même soucis, d'ailleurs je lis que nous sommes nombreuses à être dans ce cas!Mon mariage est prévu pour le 11 août 2018. Nous réserverons la salle dès le 1er octobre, j'espère que l'on pourra au moins bloquer le créneau horaire que l'on veut.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses,
    Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je vais tout de même tenter de me déplacer à la Mairie histoire d'éclaircir la chose. Ça me parait fou, comment on fait sinon ? Ils nous remboursent les acomptes versés? ! Smiley laugh

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Rhône
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil, pour septembre 2018 ils m'ont conseillé de venir en mai ou au mieux avril. Mais la nana à été sympa et à quand même réserver le créneau que nous voulions...
    • Répondre
  • Maaathilde
    Mariée Addicte Juillet 2018 Doubs
    Maaathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'est pareil. J'y suis allée en mai pour un mariage en mai 2018.On m'a donné le dossier et dit de revenir en janvier. Merci au revoir... Je vais y retourner en octobre je pense.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Lol! J'ai cru que tu me disais que tu habites dans la meme commune que moi! Pas du tout en faite! Bon allez bon courage pour ta mairie, insiste peut etre un peu ça peut marcher!

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On habite sur la même commune 😆
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Envoi ton homme... !!!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui oui je comprend, je me dis que si jamais ça foire mon idée je peux me replier sur des mairie ou ma famille réside. Cela fonctionne si tu fais faire un courrier comme quoi tu réside ponctuellement chez eux...

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai envisagé cette option, ce sera en dernier recours. Ça me fait tout de même un peu peur au vue des frais engagés
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Avril 2018 Yvelines
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il m'est arrivé un peu pareil. En mai je vais les voir pour récupérer un dossier et bloquer la date. Je me marie le 28 avril 2018. Et là on me regarde avec de grands yeux. "Mais madame c'est beaucoup trop tot. D'accord alors quand est-ce que je pourrais bloquer le créneau ? Oh bah on aura le planning que début janvier." Je reste sur ma déception et puis les question comment on va faire pour les faire part, les envoyer en janvier pour avril c'est trop tard. Et tout ça... avec Chéri on s'est dit on attend quelques mois et on u retournera. Mardi il s'est rendu à la mairie en faisant comme si on y était jamais allé et a pu bloquer la date et l'heure !!!!!! Ils s'étaient bien foutu de nous... recommence d'ici 2 mois je te dirais
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut moi non plus il ne donne pas de date avant le 2 janvier 2018. Tampis j'ai tout de meme réservé ma salle pour le 4 aout et je serais premiere heure le 02/01/2018 pour réserver le jour et l'heure qui me convient pas le choix!

Je te conseil de pas attendre sinon tu ne pourras peut etre pas reserver la salle qui te plait le plus!

Bon courage!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration