Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Septembre 2024 Côte d'Or

Mariage 2024

Margaux, le 24 Janvier 2023 à 12:31 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Salut les filles, ça y est la demande est tombée. Maintenant c’est parti pour organiser un mariage. Je suis en plein stresse, je sais pas gérer ce genre de chose. J’ai peur d’oublier quelque chose, on a pas de thème, comment faire la déco…. Etc trop de questions.
Je ne sais même ps par quoi commencer. HELP ME !!!

16 Réponses

Activité récente par Mélina, le 25 Janvier 2023 à 10:08
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Margaux !

Tu es sur le bon site 😊

Cet article devrait t'aider : Le guide complet pour organiser votre mariage de A à Z

N'hésite pas à consulter tous les professionnels de mariage ici : Prestataires

Bon courage et bons préparatifs !!

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tu as le rétro planning, pour t' aider sur le site.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello félicitations. N'hésite pas à utiliser le rétro planning du site il est top.
    Bon courage pour les préparatifs c'est tellement sympas à organiser !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le rétro planning de l’appli t’aidera !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pas de panique..... commence déjà par fixer la date de mariage, ensuite cherche la salle de réception, puis enchaîne sur le traiteur, la robe, ton thème....... et tu verras ça viendra tout seul..... je te conseille de tout inscrire sur un petit carnet pour ne rien oublier (inscrit ce que tu as fais, ce que tu dois faire). N'hésite pas a te faire aider par quelqu'un de ta famille si tu as besoin. Bon courage pour ton organisation.
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2022 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Margaux
    L'application est faite pour toi (comme pour moi, lol). Tu vas être guidée pas à pas et avec le bon timing, cocher certaines cases avant d'autres. Concernant ta déco, pas forcément besoin de thème, nous on a choisi 2 couleurs et élaboré la déco sur cette base (rouge et blanc). Comme ça tu es libre de partir sur des fleurs, des cœurs, des papillons... c'est moins de contraintes qu'un thème.
    Autre petit conseil, tu peux noter (papier ou numérique) tout ce qui te passe par la tête, ce que tu as peur d'oublier, ça te libérera un peu l'esprit. Tu pourras aussi trouver pleins d'idées via la communauté. Profites et amuses toi dans l'organisation de ton mariage 😉
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Côte d'Or
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊☺️☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello mon conseil est de te laisser guider par la liste des tâches à faire sur le site.
    Après si tu peux prendre de l'avance sur certaines tâches c'est mieux 😁
    Bon préparatifs et félicitations !
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Débutante Septembre 2023 Ain
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    No stress, facile à dire, moi je panique déjà pour le lourd j , peur que tout ne sois pas bien calé vu que je ne serai pas auc commandes ce jour, j'ai du mal à déléguer....
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai suivi le planning du site et pour le moment tout roule.

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello et bienvenue au club des futures mariées 😉 Félicitations !
    Je trouve la liste de mariages.net vraiment bien faite pour commencer. Mais je rejoins la plupart des avis pour les premières étapes :
    0. Réfléchir au type de mariage que vous voulez (quelles cérémonies, petit comité ou grosse fête, combien de temps etc)1. Estimer le nombre d'invités (faire une liste)2. Trouver un lieu pour vous accueillir.
    Le lieu déterminera la date necessaire pour toutes les autres réservations, et pourra vous aider à vous projeter sur le style, la déco etc.
    Et surtout, profitez Smiley smile
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Félicitations pour ce beau projet. 🌸
    Je dirais en premier lieu, dresser la liste de vos invités et définir combien vous pouvez/voulez mettre dans votre mariage. Ensuite, contacter les prestataires. Les plus importants en premier : lieu et traiteur. Comparer les devis et voir si cela rentre dans votre budget (suivez votre cœur aussi 💛).Après attaquez vous au dj, photographe, coiffeuse, fleuriste... en fonction de ce que vous souhaitez. Le thème n'est pas obligatoire. Cela peut être seulement un code couleur par exemple. Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En tout premier lieu choisir si vous voulez un grand, moyen ou petit mariage et en déterminer le budget.

Le plus important va être le poste le plus couteux je dirai, le lieu et le traiteur.

Ensuite le DJ et le photographe.

Puis les tenues, les alliances et tout le reste.

Vous pouvez utiliser le rétroplanning du site qui vous aidera beaucoup à ne rien oublier et à faire dans l'ordre.

Pas besoin de thème ce n'est pas une obligation, vous pouvez choisir une couleur ou une idée directrice pour ne pas vous éparpiller

Très bon préparatifs surtout

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Félicitations et bienvenue.

Tout d’abord tu peux t ‘aider du rétro planning de mariages.net. Il est très bien fait.

Voici quelques grandes étapes:

1. La priorité: lieu de réception et traiteur

Tu commences par dresser une première liste d’invités pour voir à peu près le nombre que vous serez et ainsi choisir une salle adapté au nombre d’invités. Vois également à avoir des logements dans le lieu de réception ou aux alentours si tu as des invités qui viennent de loin. Ce sont des prestataires qui sont maintenant réservés très souvent 2 ans à l’avance. Donc tu peux en contacter dès maintenant. Vois si tu veux une salle des fêtes, domaine, châteaux, le faire chez toi. Forcément le budget ne sera pas le même

Pour le traiteur ça peut être service à l’assiette, buffet, food truck, pique-nique géant, cochon à la broche. A toi de définir ce que tu aimerais. Prévois aussi de voir si le traiteur s’occupe des nappes, serviettes, service etc.

2. Photographe et DJ

Ces prestataires sont à réserver ensuite. Ça commence aussi à devenir tendu pour les réserver dans certaines régions. Donc il faudrait que tu aies au moins des contacts dans les mois à venir. Voire les avoir réserver.

3. La robe

Pour la robe tu peux y aller dès maintenant si tu n’as pas la patience d’attendre. En plus c’est les soldes. Sinon un an avant c’est très bien aussi. Ça laisse le temps de faire 3-4 boutiques, de se laisser quelques semaines de réflexion si nécessaire, et de retourner en boutique pour refaire des essayages si jamais il y un doute, pour confirmer un coup de cœur ou s’il y a une hésitation entre plusieurs robes. En bref un choix sans pression 😊. Ca laisse aussi le temps de commander la robe, d’anticiper d’éventuels retards de livraison et de faire tranquillement les retouches. En sachant qu’en juin il y a aussi des soldes et les fins de collections qui peuvent être à moitié prix parfois.

Pour le costume, ça peut se faire 4 mois avant la date. Il y a beaucoup moins de délais.

4. La mairie

Tu peux contacter la mairie pour voir comment elle fonctionne (elles ont toutes un fonctionnement différent). Tu ne pourra pas commencer les démarches maintenant. C’est trop tôt mais demande leur à quelle date tu peux venir retirer le dossier, quand est-ce que tu dois le ramener et si c’est possible de réserver la date.

5. Cérémonie laïque et religieuse

Si tu fait une cérémonie laïque, demande toi si tu veux un professionnel pour officier (dans ce cas tu peux commencer à en contacter), ou si tu veux des proches.

Pour une cérémonie religieuse, appelle la paroisse juste pour avoir les infos sur quand retirer le dossier et le ramener et comment se passent les réunions de préparation et quand vous allez les commencer.

6. Coiffure et maquillage

Je pense que c’est encore un peu tôt mais d’un autre côté cela dépend de qui tu choisis. Les maquilleuses professionnelles sont très demandées. Dons tu peux juste les contacter et voir avec elles si c’est trop tôt ou pas (il vaut mieux être prévenant et contacter trop tôt que trop tard). Si tu te diriges vers une esthéticienne tu as encore le temps.

Pour les coiffeurs, pareil certains sont très demandés. Si c’est ta coiffeuse habituelle tu peux attendre. Et puis il faut aussi attendre d’avoir ta robe pour trouver une coiffure la mieux adpaté.

7. Les fleurs

Pour les fleurs, tu peux attendre. Certains vont te dire qu’ils ne peuvent pas te faire un devis maintenant car cela dépend du coût des fleurs qui varie. Et puis cela va aussi dépendre de ton lieu de réception.

8. Les faire-parts

Je dirais que comme tu ne te maries pas en période de vacances, tu peux les envoyer début janvier. Donc tu peux commencer à y réfléchir en fin d’année 2023. Tu peux aussi envoyer un save the date un an avant avec juste la date si cela te rassure.

9. Les alliances

Là il n’y as pas vraiment de date. Tu peux y aller maintenant mais je dirai maximum 6 mois avant le mariage. Toujours pareil il vaut mieux sécuriser et anticiper un retard de livraison par exemple.

10. Tout le reste 😄

Cela viendra au fur et à mesure. Tes choix déco se feront au fur et à mesure. Tu as des inspirations avec de vrais mariages sur Mairages.net. Tu as aussi Pinterest et Google.

Pour orienter ta déco tu peux choisir un thème. Mais ce n’est pas obligatoire si tu n’en trouves pas. Cela peut aussi être un code couleurs. Ou rien de tout ça et juste de la déco que vous aimez.

Pour les bijoux et les chaussures il faut aussi attendre ta robe pour que ce soit vraiment adapté à la robe.

Pour ne rien oublier fais-toi des listes par poste où tu notes tout au fur et à mesure pour ne rien oublier. Dès que tu penses à quelque chose tu le notes. Et ici sur la commu’ tu vas voir plein de choses auxquelles tu n’aurais pas penser. DOnc tu peux te les noter.

Si tu veux une voiture tu peux commencer à contacter les prestataires vers septembre.

Pour le choix des témoins, tu peux leur dire directement maintenant si tu veux qu’ils t’accompagnent dès le début des préparatifs soit attendre un peu et profiter des premiers préparatifs avec ta moitié.

Bonus: le budget 😁

Et oui ton mariage va également dépendre de ça. Il te faut d’abord voir quelle ressource tu as. Des économies que vous auriez déjà, de l’argent que vous allez vous mettre de côté tous les mois, des proches qui vont vous aider, un crédit? A vous de voir.

Et le mieux pour être confronté à la réalité c’est de faire une liste de tout ce que tu aimerais pour ton mariage pour chaque poste et faire faire des devis avec les prestations que tu voudrais. Et en fonction de ces devis tu pourra ajuster les prestations demandées.

Tu as aussi l’outil budget sur Mariages.net qui est bien fait.

Sache qu’il n’est jamais trop tôt pour contacter les prestataires. Donc certains te diront de rappeler plus tard mais au moins tu aura déjà un contact avec eux, des dates pour gérer les préparatifs et au moins tu es sûre de ne pas être en retard.

Voilà! Je pense que j’ai fait un récapitulatif. J’ai peut-être oublié des choses alors n’hésite pas à reposter sur la commu’. Tu aura toujours une réponse. 😊

Hâte de suivre tes préparatifs.

• Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte Septembre 2023 Nord
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Dans un premier temps il faut déterminer votre date de mariage, contacter Eglise (si vous le souhaitez) mairie et lieu de réception. Déterminer votre budget, Une fois ça tu pourras voir les autres prestataires (photographe, dj, traiteur etc). Il existe des carnets pour préparer ton mariage. Ils sont complets et se trouvent sur internet
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Utilise le planificateur de tâches sur ce site... c'est top quand tu es perdue Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration