Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christopher
Marié Débutant août 2024 Charente Maritime

Mariage - 300 invités

Christopher, le 5 Juin 2023 à 22:34 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,

Je me lance pour mon premier post 😬. J'ai pris l'habitude depuis quelques semaines de lire vos publications et j'y trouve de bonne idées et de bons conseils. Merci !
Avec mon conjoint nous allons nous marier en août 2024. Nous venons de trouver le lieu qui nous plaît énormément !
Nous commençons à regarder les traiteurs et j'avoue que les prix affiches me font un peu peur.. Nous prévoyons effectivement 300 invités (le problème de se marier à un âge plus avancé 😁😁).
J'aimerai échanger et prendre de bons conseils de ceux qui ont organisé ou prévoient un mariage avec beaucoup d'invités aussi.
Merci et bons préparatifs à tous !

23 Réponses

Activité récente par Kids, le 11 Juin 2023 à 12:31
  • K
    Charente Maritime
    Kids ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour..
    Pensez à l'animation pour les enfants
    Bon dimanche
    Amandine
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Nous comptons pour notre mariage 200 invités au cocktail et 175 personnes pour le dîner (pour le moment). Nous avons limité au maximum mais avec deux grandes familles, compliqué ! On est à 65 personnes de mon côté, 64 du côté de mon conjoint et 48 copains !

Nous avons opté avec le traiteur que nous nous occuperons des boissons alcoolisés lors de toute la réception et cela sera réfrigéré et servi par les équipes. Nous trouvons que là dessus, question économies, on y gagne ! On a juste loué une remorque frigo au Super U pour 100 euros pour 4 jours pour avoir un endroit de stockage.

Après, au vue du nombre aussi, on a demandé un service clé en main avec installation des tables, chaises, mise en place des tables, idem pour le cocktail. Comme ça nous avons que la petite déco à installer la veille. Le jour J, la fleuriste installera également notre commande.

Pour le menu, nous avons pris un menu locavore et de la volaille pour plaire à tout le monde mais avec un p'tit twist (volaille cuite basse température, langoustine rôtie, bisque).

Bon courage pour l'organisation de votre mariage, et surtout pour le plan de table Smiley xd

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En effet c'est bien qu'il ai autant de couchage, et de grand parking, c'est vraiment super.

Pour le menu, comme nous avons pas mal de contrainte alimentaire dans nos famille, entre les diabétique, les allergiques (dont je fait partis) et le cholestérol, sans compter ceux qui cumul en plus, nous ont a choisi de la volaille, en général ca plait à tous, on fera juste attention avec les produits allergène bien sûre

• Répondre
  • Christopher
    Christopher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Virginie !

Oui effectivement. Pour le lieu, je pense qu'il est adapté : les parkings sont grands, il y a 6 espaces de réception avec des tailles différentes et 200 couchages sur place ce qui nous a beaucoup plu.

On commence à avancer sur les repas Smiley winking. On va essayer de faire du classique mais bon ! Pour plaire au maximum.

Bon courage pour tes préparatifs !

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Félicitations !

En effet 300 invités ca va demander pas mal de logistique pour le logement, le parking, et pour satisfaire tout le monde avec un menu surtout s'il y a des contraintes alimentaires.

Pour un lieu, il sera surement préférable de choisir un grand domaine avec beaucoup de couchage et voir aussi les différents hôtels et gite à proximité pour pouvoir héberger tout ce petit monde. après rien ne vous oblige à les prendre à votre charge mais au moins leur fournir les coordonnées et ils s'en occupent eux même.

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh mais c'est trop bien, 200 couchages, wow !!

Oui les photos seront peut-être un peu longues mais c'est le jeu aussi Smiley winking J'ai déjà fait des mariages à 100 avec 1h+ de photos donc après ça dépend des groupes Smiley winking

• Répondre
  • Christopher
    Christopher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello,

Nous n'avons pas encore envoyé les STD mais ça ne devrait pas tarder. Pour le moment, ceux à qui nous en avons parlé sont plutôt partants ! Sur 310 invités, on se dit que nous seront peut être plus proches de 260 invités présents.

On a déjà l'impression d'avoir fait le tri Smiley atonished et de n'avoir gardé que les personnes que nous voulions vraiment avoir avec nous.

Pour le moment, on n'a pas encore trop peur ... Ca viendra surement !

• Répondre
  • Christopher
    Christopher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou.

Smiley shame je n'avais pas pensé aux photos ! Effectivement, ça risque de prendre un peu de temps !

Les chiffres correspondent à peu près à ce que nous avons imaginé ...

Pour le lieu, beaucoup étaient complets ou trop petits donc ça a été rapide. Nous en avons visité un, qui offre la possibilité de loger 200 personnes et nous avons eu un gros coup de coeur en plus. C'était donc assez simple Smiley smile

• Répondre
  • Christopher
    Christopher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui nous invitons tout le monde à tout . Le mariage va se dérouler assez loin pour tout le monde, donc nous proposerons à tous de participer du cocktail jusqu'au brunch du lendemain.

• Répondre
  • Christopher
    Christopher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour ! Oui Smiley ups !

Avec plaisir, pour le moment nous n'avons trouvé que le lieu !

Bon courage Clémence

• Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Christopher ! Aout 2024 comme nous ! Félicitations Smiley love Roh la la 300 invités mais quel grand mariage, vous allez vous régaler ! Effectivement le traiteur sera le plus gros poste de dépense. Tenons nous au courant de nos avancés, bon courage Smiley catface

• Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou , Félicitation Smiley smile

nous on est pas loin de 200 invités et on s'est limité sinon ca va trop vite loool !! alors tout d'abord est ce que tu comptes invités tout le monde à tout ?

Mais pour le coup tout est faisable faut juste etre bien organisé et savoir ce que tu veux ,) as-tu défini un budget ?

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, félicitations ! Pour ton mariage et ton premier post Smiley winking

Alors nous au départ on avait ~200 invités. Entre la dizaine qu'on n'a finalement pas invités, les invités qui viennent sans enfants, et les familles entière qui ne peuvent pas venir, on se retrouve à 125 (ce qui est très bien aussi hein !)

Alors premier conseil qu'on m'a donné 2 jours trop tard : sous-estime toujours ton nombre d'invités pour éviter les malus traiteur par exemple (nous on a de la chance, il est super cool !!)

Ensuite oui, les prix risquent d'exploser. On m'avait dit qu'un mariage coûtait environ 150€ par personne. Et en réalité ça a un peu augmenté donc je dirais 150/200 selon ce que tu souhaites proposer. Donc un mariage à 300 invités reviendrait à 45000€ environ (bien sûr tout peux évoluer) avec une énorme part pour le traiteur puisque pour un vin d'honneur + repas assis, services, vaisselle, napperie etc je pense qu'il faut prévoir entre 60 et 100€ par personne (et ça va continuer d'augmenter...).

Désolée pour tous ces chiffres effrayants, mais c'est comme si vous invitiez 300 personnes au restau, haut de gamme ahah Smiley smile Tu peux réduire les coûts en supprimant l'entrée, en gérant une partie du VH tout seul ou en n'invitant pas tout le monde au repas par exemple.

Super avantage à 300 personnes : la recherche de lieu sera peut-être plus rapide Smiley smile Une fois qu'on a filtré sur le nombre d'invités, on a éliminé plein de lieux :p Mais les photos risquent de durer plus longtemps !

Bons préparatifs !

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations!
    oulala 300 personnes ça fait peur! Pour nous , mariage à 40 ans et au contraire on a fait le tri! Ceux qu on ne voyait pas depuis plus de 2 ans n ont pas été invité et nous avons limité le nombre d enfants. Et pris des animatrices pour la quinzaine d enfants présents.
    Avez-vous déjà envoyé des save the date? Vous pensez que tous vos invités répondront présent ? Je te conseillerai de ne pas trop tarder et mettre une date de réponse suffisamment tôt avant la date pour pouvoir gérer la déco du nombre de table, les cadeaux invités... Un mariage avec 300 invités se prépare bien en plus en amont qu un mariage " classique". J'espère que d autres FM qui sont dans ton cas pourront t apporter plus de conseils.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations et bienvenue. Houla 300 invités 😅 nous c’est le contraire en se mariant plus vieux on a préféré faire un mariage en petit comité on était 29. Je vous souhaite beaucoup de courage rien que de penser à autant d’invités j’ai des bouffées de chaleur 😆
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok ok!
    Et puis l'inflation que nous subissons n'arrange rien !
    J'espère que vous trouverez le traiteur qui vous convient. La dernière solution après ce sera de réduire un peu la liste des invités mais personne ne souhaite passer par là...
    • Répondre
  • Christopher
    Christopher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous nous sommes positionnés pour le château de la chaume, qui propose 200 couchages sur place, ce qui est déjà génial pour nous ! Malheureusement ils ne proposent pas de prestations pour le dîner.
    Notre mariage est plutot "classique", chic mais pas guindé et nous voulons un dîner assis. Et nous apprécions les bons repas 😋.

J'ai demandé pas mal de devis pour l'instant j'ai eu 2 retours qui sont assez élevés. J'espère qu'en précisant un peu on pourra peut être faire baisser le total.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai fait le mariage d'une amie et elle avait fait appel a un traiteur marocain. On était 250 et franchement c'était trop bon.
    • Répondre
  • Christopher
    Christopher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée !
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Félicitations

300 personnes vous avez beaucoup de courage

Regarde pour un grand domaine, voir même un château. Et pour le repas, soit un traiteur habitué au grand nombre ou alors plusieurs traiteur avec buffet. Regarde du côté des traiteurs Musulman, ils ont souvent l'habitude de faire des grands mariages.

• Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    Félicitations, et bienvenu 😉
    Je te conseillerais de regarder aux domaines / châteaux. Bien qu'on pense que cela coûte cher, certains proposent, en plus de la location de salle, un service traiteur et le logement des convives. C'est peut-être aussi l'assurance d'une tranquillité d'esprit en confiant tout cela a un seul professionnel : le domaine en question. Sinon, vous pouvez partir sur qqch qui est plutôt "à la bonne franquette" avec une sorte de barbecue géant. A vous de voir le style de mariage que vous désirez 👍
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 😊
    Bienvenue et félicitations pour votre mariage 🥳
    300 invités en effet ça représente du monde à nourrir. Tout dépend après de ce que vous avez comme budget et du style de mariage que vous voulez !Ça peut être un buffet, un cochon à la broche, ou un repas à l’assiette.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Félicitations !
    Un gros mariage nécessite un lieu adapté pour les gens le stationnement des véhicules et la piste de danse. Ensuite commander des faire-part pour 50 ou 300 revient au même tu auras sans doute des tarifs dégressifs !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration