Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Natalia
Mariée Curieuse Juin 2024 Paris

Mariage à l’église

Natalia, le 15 Janvier 2023 à 12:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Nous organisons notre mariage pour le 1er juin 2024 et nous sommes partis voir le prêtre de notre église. C’est une église franco-polonaise… Cependant le prêtre nous as dit qu’il ouvre l’agenda seulement 6 mois avant mais voulons envoyer les faire part en octobre 2023 afin que tout le monde puisse se préparer.
Avez-vous eu à faire à ce genre de situation ?

29 Réponses

Activité récente par Natalia, le 17 Janvier 2023 à 21:01
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis parfaitement d’accord c’est triste.. mais merci pour ton message qui me redonne confiance ! ✌️
    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons envoyé notre dossier de mariage a l'église en Mars 2022 pour un mariage en Juin 2023. Nous avons eu en Novembre 2022 une confirmation que nous étions le seul couple a avoir demandé cette date et que normalement il n'y aurai pas de problème. On a donc lancé l'impression des faire part a ce moment là. On a commencé la préparation au mariage en Décembre 2022 où la le prêtre nous a confirmé la date, l'heure et l'église.

    Certaines paroisses ne se sont pas calées sur les nouveaux délais de préparation de mariage et pensent encore que les gens se marient en 6 mois. C'était le cas il y a quelques années mais plus maintenant. Il faut tout réserver en avance (traiteur, salle, prestataires...). C'est dommage. Si ils n'avaient pas validé la date je pense que l'on aurait fait une cérémonie laïque même si l'église me tient vraiment à cœur ainsi qu'a nos familles.

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me permets de te poser la question car mon parrrain a rencontrer la femme de sa vie en Pologne, le mariage s’est déroulé la bas. Et ça ne m’a en rien choqué de ne pas avoir un prêtre qui s’adapte à nous dans le sens où lui a décidé de vivre la bas donc nous nous sommes adaptés au couple.
    En France par exemple tu peux faire un livret de messe avec la traduction en polonais pour accompagner tes invités, mais retiens que ça va être un moment rempli d’émotions pas besoin de mots pour les ressentir. Et un moment qui passe vite.
    Pèse les contraintes données par la paroisse et tes impératifs et besoins dans tes préparatifs 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le soucis est que vous n'aurez peut-être pas tous renseignements à noter dans les faire parts ce qui va être très bloquant 😁
    C'est l'intérêt du rsvp permettre de bloquer la date les billets très en amont même si c'est trop tôt pour les faire parts ☺️
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cześć! ;-)

    Je me mariais aussi en juin et mes faire-parts pour la Pologne sont partis en février seulement. Cependant, on avait prévenu les polonais oralement et par save the date en octobre effectivement. Il n'y avait pas de problème avec l’église, mais avec la mairie - qui prenait les dossiers, justement, 6 mois a l'avance et pas plus tôt. Mais on a tout organisé en visant notre date quand meme. Sinon ce serait impossible... Donc je pense qu'il faut juste croire qu'il n'y aura pas de soucis et que vous auriez la date souhaitée. Demandez au prêtre s'il a beaucoup de monde d'habitude, s'il peut quand meme vous notez quelque part déjà...

    Nous on n'est pas allé dans la paroisse franco-polonaise, car mon mari ne serait pas vraiment le bienvenu dans la notre (il est protestant). Mais on est tombé sur un pasteur qui a été bilingue, dans une église luthérienne. Donc il nous a fait une belle messe en 2 langues. Et on avait des livrets très détaillés.

    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement oui car ma famille qui assistera à la
    Messe ne comprendra pas grand chose…
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu n’as pas le feeling et de gros doutes, est ce rédhibitoire pour toi de changer d’Eglise même si il n’y aura pas de polonais ?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pas de soucis
    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tiens moi au courant 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je vais faire
    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah.. envoi un courrier alors :/
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ce n'est pas la même
    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est étrange… tu va à la messe dans cette église ?
    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message Laure, nous préférons envoyer les faire part en octobre car ma famille vient de Pologne et il faut qu’ils prévoient (billet, logement etc…)
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les faire-part en octobre c'est un peu tôt, tu devrais les envoyer qu'en Janvier, par contre tu peux envoyer des save the date en octobre ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est déjà fait ça va faire 15 jours
    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci nous allons faire cela. Je trouve cela étrange…
    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Relance l’église peut être ? Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous notre date est bloqué à l'église mais nous n'avons pas de nouvelles du prêtre
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions a l'église aussi et j'ai eu des échanges téléphoniques et courriel pour la date . Ensuite nous avons été retiré un dossier , qui a ete approuvé par le prêtre lui même et j'ai eu un coup de fil de la secrétaire, de lui même et un courriel.


    Les reu nous les avons commencé depuis novembre et elles finissent en mai et nous avons eu des courriels aussi.
    Nous devons signer un registre de présence à chaque réunion car le prêtre peut décider s'il nous marie ou pas .
    Tout se passe par écrit pour avoir des preuves aussi bien d'un côté que de l'autre .
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprends.

    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais nous aurions besoin de bloquer la date pour les faire part que nous souhaitons envoyer en octobre. On peut pas attendre janvier 2024 :/
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chaque prête gère sa paroisse... c'est simple à suivre...

    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je vais faire ça! Je vais suivre tes conseils en espérant que cela donne quelque chose 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te recommande un courriel ! Une trace écrite !
    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui… nous allons essayer de les rappeler :/.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est un peu bizarre d’attendre. Il pourrait au moins noter la date. Le mieux est d’écrire à la paroisse pour bloquer date et horaire.
    • Répondre
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour. Il fait des journées de préparation au mariage mais nous n’allons pas la faire dans cette église malheureusement car mon fiancé ne parle pas polonais…
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2023 Vienne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hi, nous marions le 14 octobre 2023 et avons pris rdv 1 an avant avec le prêtre de notre paroisse pour faire connaissance. Nous allons avoir notre 1ère preparation au mariage ce 29 janvier avec d'autres couples. J'avoue que je suis étonnée mais après peut-être ne fait-il pas des journées de préparation au mariage 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration