Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Raphaëlle
Mariée Confirmée Août 2021 Meurthe-et-Moselle

Mariage à l’église : conseils et infos

Raphaëlle, le 4 Mai 2021 à 13:27 Publié dans Cérémonie de mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous !
Nous nous marions le 21 août prochain à la mairie puis église dans la foulée.
Nos métiers font que nous avons du mal à suivre les séances de préparation de la paroisse et du coup l’organisation est assez chaotique.
Moi qui suis d’un naturel très carré et pratique, et un peu obsessionnelle du contrôle, je manque d’informations sur le déroulé de la cérémonie, le Qui Que Quoi Dont Ou 😂
Auriez-vous des tips sur tout ce qui comporte cette cérémonie ? Comment cela se déroule, quelles personnes rentrent en premier, quelle décoration est recommandée, comment se passe la musique, qui doit lire les textes que nous choisirons, faut il préparer un livré imprimé comme à la messe? .... etc 😅
Si jamais vous avez des conseils également, je vous en serais très reconnaissante ! Je tiens à ajouter que je ne suis jamais allée à un mariage religieux donc je n’ai absolument aucune expérience à laquelle me rattacher.
Merci par avance 😚

16 Réponses

Activité récente par Shyness, le 5 Mai 2021 à 22:20
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Normalement tu auras une réunion avec l'officiant quelques jours avant la cérémonie pour voir tout cela.
    Si vous pouvez faire au moins cette réunion, ce serait top 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Normalement tu auras une réunion avec l'officiant quelques jours avant la cérémonie pour voir tout cela.
    Si vous pouvez faire au moins cette réunion, ce serait top 😉
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucu Raphaëlle 😊

    Félicitations pour ton grand jour !!

    Je te partage nos articles concernant le thème église. J'espère que ça te servira :

    Église

    Tous tes prestataires sont réservés ?

    Bonne journée 😘

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Raphaëlle,


    Avec plaisir ! Smiley winking pour ma part il ne me reste plus qu'une séance de préparation au mariage ce week-end et on a validé récemment le déroulé de la messe avec notre curé, donc j'ai dû pas mal plancher sur la question au cours des dernières semaines Smiley winking voici la liste des chants et musiques que l'on a choisi :

    1) Entrée des mariés : Canon de Pachelbel
    2) Chant d'entrée : Toi qui aimes
    3) Gloria : Gloria de Lourdes
    4) Psaume : Psaume 102/103 (Bénis sois Tu Seigneur, Dieu de tendresse et d'amour)
    5) Alleluia : Alleluia de Taizé
    6) Chant de louange après l'échange des alliances : reprise de l'Alleluia de Taizé
    7) Prière universelle : Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous
    8) Offertoire : Clair de Lune de Debussy
    9) Sanctus : Saint le Seigneur (Petite Messe)
    10) Anamnèse : anamnèse irlandaise (sur l'air d'Amazing Grace)
    11) Notre-Pere : version de Rimsky-Korsakoff
    12) chant de communion : Tu fais ta demeure en nous Seigneur
    13) chant a la Vierge : Couronnée d'étoiles
    14) chant d'envoi : Psaume de la Creation
    15) sortie des mariés : Con te Partiro d'Andrea Bocelli
    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage dans tes préparatifs et très belle journée à toi aussi ! Smiley smile
    • Répondre
  • Raphaëlle
    Mariée Confirmée Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Raphaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahahahaha j’adore!!
    Super merci beaucoup ça va grandement m’aider !!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends tellement Smiley xd , je passe ma vie à revérifier les polices et les espaces et les alignements et que tout correspond pour avoir une unité entre le site, les livret d'invités, les livrets d'enfants, les livrets de messe, les menus .... Une folle x)
    Pour le livret qu'on nous a remis ce n'est pas celui dont tu parles mais je te mets quand même le lien parce que je l'ai trouvé bien clair, c'est très utile à partir de la page 6, tu as le déroulé de la célébration avec ou sans messe, puis le détails des 5 grandes étapes de la cérémonies et à la fin des textes suggérés pour les lectures. https://www.sts-pierre-et-paul-des-etangs-kto.fr/celebrer/sacrements-et-activites/le-mariage/livret-de-mariage/

    Voilà Smiley smile

    • Répondre
  • Raphaëlle
    Mariée Confirmée Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Raphaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Christelle!
    Merci de ton retour, nous avons en effet eu plusieurs livrets mais mon manque de connaissance fait que c’est dur de se repérer entre ce qui est suggéré et ce qui est imposé.
    (Sans parler que notre diacre nous a fait 2 fois la même leçon sur les 4 piliers du mariage donc nous faisons déjà peu de séances de préparation mais si celles ci sont répétitives on ne s’en sort plus 😂) En tout cas merci beaucoup pour les informations données Smiley smile
    • Répondre
  • Raphaëlle
    Mariée Confirmée Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Raphaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais que... ça me fait penser au fait que je vais passer 3 heures sur l’ordi à vouloir que le livret que les gens consultent tout au long de la bénédiction soit parfait et à vérifier chaque marge chaque police etccccc 😂
    • Répondre
  • Raphaëlle
    Mariée Confirmée Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Raphaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Joanna,
    Génial, la même date! Félicitations et courage à toi déjà 😙
    Merci beaucoup pour la précision de ta réponse ! J’avoue rester sans voix en voyant le niveau de tes connaissances sur les chants et les textes. Tu as également réussi à étoffer ma liste de questions à poser à notre diacre. Je serai ravie de connaître la liste des chants pour lesquels tu as opté !Bonne journée et merci encore Smiley smile
    • Répondre
  • Raphaëlle
    Mariée Confirmée Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Raphaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Moonito,
    Ah que la première phrase de ton commentaire m’a faite plaisir.... si tu voyais le nombre de doc excel que j’ai monté rien que par plaisir, au point de faire de la segmentation sur les invités et leur type habituel de consommation 😂😂😂

    Merci infiniment pour toutes tes explications précises, ça fait du bien ! Le livret dont tu parles est-il le livret « se marier c’est prendre la route? » sinon, oui cela m’intéresse fortement! Encore merci tout plein!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je rajouterai (oui encore désolée) Dans les choses à savoir mais qu'on ne te dit pas forcément : pour la participation financière il est bien de mettre environ 150-250€ et autre chose lors de la cérémonie il y a un moment ou tu dois offrir un bouquet à la Vierge Marie et donc le laisser devant une statue à son effigie dans un coin de l’Église du coup pense à en avoir un deuxième pour toi Smiley winking

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je me marie aussi à l'église le 21 août prochain Smiley winking tu as posé bcp de questions donc je vais tâcher d'y répondre dans l'ordre.


    1) le déroulement : il dépend du type de cérémonie que tu as choisi : messe de mariage (avec communion) ou simple bénédiction ? En gros si tu as choisi la messe, la structure est la suivante : entree des mariés, liturgie de la parole, sacrement du mariage, eucharistie, bénédiction finale, signature des registres et sortie. Je rentrerai dans le détail du contenu plus tard.
    2) l'ordre d'entrée : classiquement, les invités s'installent dans l'église (pensez à réserver les premiers rangs à la famille la plus proche et aux témoins), puis pour l'entrée du cortège nuptial, classiquement le marié entre en 1er au bras de sa mère, puis la mère de la mariée au bras du père du marié, puis les DH/enfants d'honneur, puis la mariée au bras de son père. A titre perso, ma mère et mon beau-père vont s'installer en meme temps que les autres invités, et je n'ai ni DH ni enfants d'honneur.
    3) la deco : a discuter au préalable avec le curé +++ mais classiquement on prévoit de fleurir les têtes de bancs, les chaises des mariés, +- quelques compositions florales pour le chœur, +- l'autel (certains curés ne veulent pas qu'on fleurisse l'autel). Certains mariés prévoient également un bouquet pour la Vierge. Rien d'obligatoire, a voir en fonction de ce que vous voulez, ce qui est autorisé, et votre budget.
    4) musique : à discuter avec le prêtre aussi ! Est ce que la musique est assurée par la paroisse ? Est ce que vous voulez prendre des chanteurs/musiciens professionnels ? Est-ce que vous voulez demander à des amis de se charger des chants ? Les possibilités sont nombreuses... pour notre part, on a demandé à des amis qui chantent en chorale d'animer notre messe de mariage, et on passera les enregistrements de nos musiques (instrumentales et pour les chants) sur les enceintes de l'église. Une personne devra donc faire gaffe à mettre/couper le son au bon moment ^^ pour le choix des musiques, il faut choisir une musique d'entrée des mariés, un chant d'entrée, un gloria, un psaume, un alléluia, un chant de louange pour apres l'échange des consentements (ça peut-être une reprise de l'alleluia), un refrain chanté pour la prière universelle, une musique d'offertoire, un sanctus, une anamnèse, un Notre Pere (mais vous pouvez le dire, pas obligé de le chanter), un Agnus Dei, un chant de communion, en option un chant à la Vierge, un chant d'envoi, et une musique de sortie. Tu trouveras des idées de chants de messe sur internet, mais si ça t'intéresse je pourrai te donner ma liste.
    5) les textes : vous devez choisir 3 lectures : une 1ere lecture (ancien testament ou acte des apotres), un psaume et une 2eme lecture (evangile). La liste des textes possibles vous est normalement fournie par la paroisse. Vous pouvez demander à qui vous voulez de lire la 1ere lecture et le psaume, par contre l'évangile sera lu par le prêtre.
    6) faut il un livret de messe ? C'est mieux pour que vos invités puissent suivre, mais ce n'est pas une obligation en soit. Certains couples, dans une démarche écologique, préfèrent projeter les textes des chants et des lectures sur un écran, mais ça dépend de la logistique de l'église (a-t-elle un écran et un projecteur, et si non, y a-t-il la possibilité technique d'installer les vôtres ?).
    J'espere ne rien avoir oublié ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oups deux fois le message .... Concernant le livret de messe ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé et en cas de messe et en cas de bénédiction, et c'est vraiment pratique pour que tout le monde sache où en est, ait les textes sous les yeux, comprenne les étapes

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Normalement vous avez un livret de préparation. Définissez si vous voulez une messe ou une bénédiction.
    Pour les fleurs il faut voir avec le prêtre et éventuellement les autres mariés. On donne traditionnellement une participation à l’église. Pour le livret c’est bien, regarde sur le site de la paroisse de paris. Tu as aussi des exemples sur la mariée boudeuse je crois. Pour les lectures tu choisis toi les personnes. Idéalement tu leur demandes avant. Pour les musiques demande au prêtre qui va vous marier. Bon courage
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Raphaëlle ! je te comprends plus que bien, ma passion pour l'organisation du mariage est de faire des tableaux Excel et des logigrammes ...

    Concernant la cérémonie religieuse il faut déjà dans un premier temps que vous choisissiez si vous souhaitez une bénédiction ou un messe.

    La bénédiction c'est environ 45min et la messe c'est les même étapes que la bénédiction mais avec la "messe" en plus, soit la partie ou tout le monde va prendre l’Ostie, le corps du Christ, le vin et tout ça ça dure généralement 20min de plus.

    Concernant l'entrée normalement c'est tout le monde, puis le marié et sa maman, les enfants d'honneur s'il y a et la mariée et son papa mais en vrai ça tu fais comme tu veux

    Pour le déroulé c'est très codifié et long à expliquer, si besoin je peux te scanner un petit livret qu'on nous a remise à la préparation au mariage qui explique tout sur les étapes de la cérémonie qui lit etc

    Bon courage et bon mariage !

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Raphaëlle ! je te comprends plus que bien, ma passion pour l'organisation du mariage est de faire des tableaux Excel et des logigrammes ...

    Concernant la cérémonie religieuse il faut déjà dans un premier temps que vous choisissiez si vous souhaitez une bénédiction ou un messe.

    La bénédiction c'est environ 45min et la messe c'est les même étapes que la bénédiction mais avec la "messe" en plus, soit la partie ou tout le monde va prendre l’Ostie, le corps du Christ, le vin et tout ça ça dure généralement 20min de plus.

    Concernant l'entrée normalement c'est tout le monde, puis le marié et sa maman, les enfants d'honneur s'il y a et la mariée et son papa mais en vrai ça tu fais comme tu veux

    Pour le déroulé c'est très codifié et long à expliquer, si besoin je peux te scanner un petit livret qu'on nous a remise à la préparation au mariage qui explique tout sur les étapes de la cérémonie qui lit etc

    Bon courage et bon mariage !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration