Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs
Mariée Débutante Juin 2021 Sarthe

Mariage à la mairie, ne pas dire le nom des parents

Anaïs, le 5 Décembre 2020 à 17:59 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Salut la comu ! Alors voilà j'aimerais savoir si certaines d'entre vous on réussi à ne pas faire dire le nom de leur parents pendant la cérémonie à la mairie. Car père inconnu pour moi et mère absente de ma vie depuis mes 16 ans (j'en ai 26). Mais si c'est possible j'aimerais pouvoir donner les noms de mes grands parents à la place. Des filles dans cette situation ? Merci par avance

13 Réponses

Activité récente par Sophie, le 19 Janvier 2021 à 23:38
  • Sophie
    Mariée Confirmée Mai 2022 Yvelines
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le Maire ou l'adjoint lit les actes de naissance, en général lors d'un décès on ne donne que le nom et on ne dit pas "décédé" , ou pour un parent inconnu on ne dit rien du tout. Mais il est obligatoire de nommer les parents normalement.


    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil que pour mon Dragon !
    À la mairie ils ont juste dit de le rappeler au cas où^^
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le document écrit il n'y a pas le choix
    À l'oral tu peux les enlever !
    Mettre les grands parents ça je ne sais pas
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Débutante Juin 2021 Sarthe
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou les filles, merci à vous toutes pour vos réponses. Je vais voir ça avec la mairie de mon village 😊 affaire à suivre, je vous redis ça.
    Bonne soirée !
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, je pense qu'il faut que tu explique ta situation à la mairie et si ils sont compréhensifs, ils mettront tes grands parents à la place.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Anaïs,

    Il me semble que c'est une chose qui est obligatoire. Le mieux c'est de voir directement à la mairie.

    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que tu devrais demander a ta mairie il seront mieux te répondre 😉
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Août 2021 Hérault
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Pareil pour moi, et nous avons vu la responsable de l’état civil de notre ville qui nous a dit qu’il ne devrait pas y avoir de problème à ne pas citer le père biologique et peut être citer mon beau père à la place, nous avons rdv en mai avec la maire pour en parler mais pas du tout fermée bien au contraire ! A suivre ..
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Morbihan
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai travaillé chez un notaire. Ton mariage pourrait être nul si l'acte n'est pas lu en entier.
    Et de toute façon ça sera marqué sur l'acte qui te suivra toute ta vie... voilà. On a les parents qu'on a ou qu'on n'a pas malheureusement c'est comme ça
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Vendée
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,je travaille dans une mairie à mon avis il est possible de faire cette demande même si normalement il faut lire l'acte en entier. Là où je travaille nous ne lisons pas les mentions relatives aux divorces ou décès systématiquement. Si cest une petite mairie je pense que ça sera OK (plus compliqué dans les grandes où il y a plusieurs mariages le même jour) .
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Parfois les élus prennent le temps de voir ou d’appeler les mariés en amont pour savoir si certaines choses ne sont pas à mentionner....
    L'élu qui nous a marié, m'avais appelé le matin même, et j'ai pu lui demander de ne pas trop appuyer sur la présence des parents car mon père n'était pas là car il habite à l'autre bout du monde (il ne voulais pas venir mais bon finalement il a regardé comment venir mais a cause du covid les frontières européennes étaient fermées) et la mère de Mr est décédée.
    Tu peux toujours demander à voir dans la semaine précédent le mariage, l'élu qui va vous unir, cela se fait Smiley winking

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Débutante Juin 2021 Sarthe
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Em-mi ! Je vais essayer de voir ça avec le personnel de la mairie. Oui en effet comme tu dis je ne trouve pad ça cool 🙄
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je pense que beaucoup dépend des maires... si tu as cette possibilité-la, tu peux tenter de parler directement aux gens de la mairie et expliquer ta demande.

    J'ai assisté a un mariage ou le maire a lu toutes les infos, il a même mentionne le fait que la mariée est une divorcée... pas trop cool...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration