Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elisa
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Vaucluse

Mariage à la mairie un autre jour

Elisa, le 25 Octobre 2023 à 09:44 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Quels sont les avantages et les inconvénients à se marier à la mairie un autre jour que celui de la cérémonie laïque ou religieuse ?

Merci 😊

8 Réponses

Activité récente par Delphine, le 26 Octobre 2023 à 10:34
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions en petit comité à la mairie ce samedi 28.10 et nos organisons la réception 2 semaines après le 11.11. La salle n'etait pas dispo le 28.10 et la mairie pas dispo le 11.11.

Pour la mairie nous serons une vingtaine, parents frères et sœurs, neveux et nièces et témoins. C'est plus intime, le marié qui est assez pudique était plus à l'aise avec cette idée. Par contre on s'est cassé la tête à se décider de quoi offir à manger et où recevoir, alors qu'on avait déjà tout prévu pour la réception du 11.11. On n'avait pas envie de faire une mini reception supplémentaire. Ca sera un buffet froid assez simple. Pareil pour les tenues, je vais pouvoir utiliser une des robes d'essai de couture de ma robe de mariée, mais ça a été plus compliqué de savoir ce que mettrait le marié. Nous avons opté pour différentes pieces déjà présentes dans sa garde robe. L'important au final sera de pouvoir passer une belle journée avec nos très proches.
    Pour la réception nous aurons environ 140 invités de présents. On passe à une toute autre échelle. Le marié ne voulait pas de cérémonie laïque alors nous ferons un échange d'alliance sur une chanson écrite par moi et mise en musique et en voix par un groupe d'amis.
    Je dirai donc que l'avantage pour nous c'est la gestion du nombre de convives aux différents moment du mariage et les inconvénients c'est de devoir se projeter deux fois pour ce qui est lieu et ravitaillement. Pour le moment nous ne regrettons pas nos choix. On verra dans 15 jours 😅

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Faire deux cérémonie, une un peu plus intime pour la mairie, avec un resto
    Une grosse fête avec lieu de réception.Ça diminue les charges pour le mariage.Moins de stress,L' inconvénient , je ne trouve pas
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Elisa,
    Faire les deux le même jour est un avantage pour ceux qui viennent de loin (un seul trajet),
    De même pour les dépenses (si repas avant/après l'événement).L'avantage de le faire en 2 temps c'est que certains invités pourront se libérer a au moins une des deux cérémonies (en cas de maladie...), pouvoir le faire a des lieux bien différent voire très éloignés en distance.
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous ont le fait 1 mois avant en petit comité... Notre cérémonie laique / fêtes es à 45 min de chez nous alors c'est plus simple pour les invités 😁 en inconvénients je dirait ... 2 préparation, tenue etc
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Les inconvénients : deux coiffures deux robes deux maquillages donc des frais augmentés pour les mariés comme les invités sans compter le fait de mobiliser les gens sur deux jours
    Les avantages tu gardes la surprise de ta tenue tu alternes cérémonie intimiste puis grosse fête.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on l'a fait le même jour, l'avantage : on a des photos de qualité des 2 (on n'aurait pas pris de photographe pour la mairie sinon), tous nos invités ont pu assister aux 2, on était super beaux aux 2 hihi, et ça a permis d'arriver "apaisés" à l'église pour nous comme nos invités.

Avantages de le faire 2 jours séparés : + de temps pour profiter des invités le jour de la réception, l'occasion d'avoir 2 tenues différentes, certains diront que ça evacue un stress, en cas de cérémonie laïque, potentiellement tout se fait au même endroit Smiley smile
    Personnellement, j'aurais adoré que mon chéri me découvre à l'église dans ma tenue, et avoir une seconde tenue pour la mairie 😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C'est un choix personnel. Pour ma part je ne me vois pas faire en deux fois. J'ai programmé tous sur la même journée. Par contre il faudra être rigoureux avec les horaires et le timing sera serré pour les préparatifs du matin.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Elisa
    C’est à l’appréciation de chacuns

Tu peux avoir uniquement un tout petit comité (témoins uniquement par ex, parents…) pour la cérémonie civile
    Et organiser un autre jour la cérémonie laïque ou religieuse avec les autres invités Ça permet une journée peut être moins chargée en préparation, changement de lieux, de tenus…. Ect
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration