Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurore
Mariée Confirmée Septembre 2014 Val-de-Marne

Mariage à la mosquée

Aurore, le 21 Juillet 2013 à 11:50 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Je souhaite me marier à la mosquée devant Dieu
Comment ça se passe?

25 Réponses

Activité récente par Mymy, le 11 Avril 2014 à 20:22
  • Mymy
    Mariée Addicte Mai 2015 Essonne
    Mymy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci tu as tout compris !!

Ce n'est pas forcement facile de choisir les bons mots pour expliquer qlq choses en evitant les quiproquos etc ...

la polygamie est autorisée en islam et loin de moi l'idee de la remettre en question , ni d'en faire l'apologie est droit a prendre ou a refuser

Il y a des regles et des conditions stricts a respecter ( malheureusement peu d´hommes les respectent ) bref j'espere que ca aura aidé !!

• Répondre
  • Mymy
    Mymy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La mariée qui a cree cette discution n'est pas encore marié sur son compte il est ecrit qu'elle elle le sera le :

13 SEPTEMBRE 2014

et si ca ne lui sert pas a elle ca peut servir a d'autres Smiley smile !!!!

POUR INFO JE SUIS AU COURANT !!

Mais la polygamie est autorisé sous certaine conditions en Islam et ce point doit etre évoqué par les futurs epoux afin qu'une decision soit prise !!

LA VIE PEUT NOUS EMMENER CI ET LA !! QUI DIT QU'ILS RESTERONT EN FRANCE TOUTE LEUR VIE TU NE PEUX PAS PREVOIR OU TU SERAS DANS 10 ANS ...

et si elle n'en parle pas et qu'un beau jour Mr lui dit je vais prendre une 2 ieme femme que pourra t elle dire ou faire ?!

• Répondre
  • S
    Super Mariée Septembre 2014 Maine et Loire
    Sowl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

@Le Pigeon Voyageur : La mariée qui a ouvert la discussion initiale oui, mais cela peut servir à d'autres Smiley winking

& je ne pense pas que @Mymy soit pour la polygamie, elle explique juste le déroulement de la cérémonie.

Perso' j'ai trouvé ça intéressant comme explication, n'ayant aucune idée de comment ça se passe Smiley catface

• Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, la loi français dit ceci

"Article 433-21 du code pénal

Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende."

Ca ne vise donc que les ministres du culte, pas les autres.

Les mariages "religieux" sont tout simplement ignorés par l'état français, que ce soit fait avant ou après (sauf si c'est fait selon les lois d'un état étrangers mais c'est autre chose). Ceux sont juste les ministres du culte qui sont passible de poursuite, et qui d'ailleurs ne font pas de cérémonie avant le civil. S'il n'y a pas de personne ministre du culte lors d'un mariage, il n'y a pas de délit , qui est ce que la justice va poursuivre ?

Après ce n'est pas bien de faire des mariages sans reconnaissance de l'état, c'est très déconseiller de ne pas se marier officiellement à la mairie.

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2014 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les lois françaises s'appliquent à toutes les personnes qui sont en France, musulmans, catholiques, orthodoxes... Ou athés!!!!
    Basta!!!!
    • Répondre
  • Mymy
    Mymy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis mariee religieusement depuis 6 ans et a l'époque il n'y avait pas tout ce ramdam concernant l'obligation du mariage civil pour faire le mariage religieux ...

bref ce n'etait pas la question , le mariage civil est obligatoire tu dois donc faire le necessaire puis:

>> Avant il convient de parler avec ton futur epoux

- de ta dot

- de ta position concernant la polygamie ( pour ou contre) et d'en parler devant vos representant pour etablir la decision prise ( comme ca si Mr. change soudainement d'avis apres qlq annees de mariage il ne pourra réfuter cette engagement. les representant pourront témoigner pour retablir la verité . car en t'acceptant comme femme ne voulant pas de co-epouse il accepte de renoncer a la polygamie et ne pourra plus faire marche arrière. )

>> La ceremonie

- A la mosquée, a la maison ou autre (salle)

- Un imam vient , ton représentant ( doit etre un homme musulman) ainsi que celui de ton époux et ton epoux et ou tous les hommes vont a l'ecart ( depend des familles et de l'imam) ..

- Ils font des invocations specifique explique les droit conjugaux droit en commun aux epoux , les droits du mari sur sa femme, et les droits de la femme sur son mari.

>> tu es mariée...

Partages d'un repas de noce Al-walîma avec la famille les amis

les changements de robes la ceremonie du henné ne sont pas necessaire ...

• Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ces précisions Je parlais du halal de mon côté je voudrais un halal et mariage civil Les deux sont importants on verra bien si Dieu me l'accordera
    • Répondre
  • Oum Basma
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, car le mariage religieux à proprement parler, ça n'existe pas chez les musulmans contrairement aux catholiques, et les imams en général n'ont aucun rôle dans les mariages (c'est juste en France, ou des musulmans vont les voir pour se rassurer que leur mariage est bien valide, ainsi que dans des pays comme la GB, Canada, USA ou les états donnent le droit à certains musulmans d'enregistrer des mariages contracté).

Il y a deja eu procés en France d'un imam pour ça , il à n'a pas été condamné pour ça , car au yeux de la Loi française, c'est plus quelque chose de comparable aux fiançaille (car ceux qui font ce qu'on appel le "halal" avec ou sans imam, c'est juste un contrat oral, comparable à une promesse de vivre ensemble rien de plus, ça ne tombe pas sous le coup de la loi française interdisant le mariage religieux).

Comme c'est expliquer ici, ça n'a rien à voir avec mon interprétation, c'est le résultat de procès ayant eu lieu à se sujet :

http://www.uam93.com/news/le-fait-musulman-a-lepreuve-du-droit-penal.html

• Répondre
  • Oum Basma
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait, pour les musulmans, pas vraiment, dans le sens ou parler de mariage religieux est abusif ( en islam le mariage est un contrat entre un homme et une femme et qui doit respecter certaines conditions). Ca ne constitue pas un mariage religieux au sens ou ou loi français l'entend.

l'article 433-21 qui dit

"Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les autorités de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amendes".

Cette loi ne s'applique pas vraiment pour les musulmans, dans le sens ou tout le monde peut être imam, et que les imams qui travail dans les mosquées, sont souvent bénévoles, donc eux ne risque rien.

Ceux qui sont concerné par cette loi , ceux sont les personnes étant salarié par une mosquée pour y diriger la prière, pas les autres.

J'ai lu un procès d'un imam d'une mosquée, il n'a pas été condamné pour ça, car aussi, le mariage religieux en islam, ça n'existe pas vraiment, c'est juste une façon de parler. Donc la loi ne concerne pas les musulmans, car ils n'ont pas souvent le statut de ministre du culte ( ministre du culte =salarié d'une association cutuelle.). Et que d'être salarié ne donne pas de pouvoir religieux particulier contrairement aux autres religions qui sont doté de clergé.

Par contre, d'un point de vue religieux, se marier juste à l'oral, ce n'est pas très conseiller de nos jours, la plupart des savants (oulémas) recommande aux musulmans de se marier à la mairie (car traces écrites et moyens de recours en cas de problème). Contracter un mariage sans la mairie, c'est pas bien, c'est déconseiller. Car beaucoup d'homme ne font que ça, puis jette la femme quand ils en ont marre d'elle, et la femme ne peut se tourner vers personne ensuite pour faire valoir ses droits.

Donc il faut faire le mariage à la mairie en France, et pas se contenter juste de se marier à l'oral devant des témoins, car c'est dangereux.

• Répondre
  • Oum Basma
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mariage en lui même en gros c'est simple :

Ca commence par quelques invocations, éventuellement un petit prêche sur le sens du mariage en islam.

Puis c'est le mariage qui commence, en gros le tuteur de la fille (père ou frère etc.) demande au prétendant s'il a donner une dot à la fille, et si il est prêt à prendre la fille pour épouse, il répond oui, puis il lui sert la main et s'engage à respecter les devoirs que le mariage lui incombe. (c'est en gros comme à la mairie sans forcément la présence de la femme lol).

En gros c'est comme ça, puis éventuellement récitation de certains passage du Coran (sourate al fatiha + des invocations pour les mariés), et c'est terminé. C'est rapide.

La femme peut être présente , ça dépend de l'endroit, et de la mentalité de la famille. Si tu veux y assister , tu peux mais tu n'est pas obligée.

La présence d'un imam n'est pas obligatoire, l'imam est une personne comme une autre , il n'y a pas de clergé en islam. La seul chose, est que ce soit quelqu'un qui ait un minimum de connaissance et sache le faire c'est tout.

Ca peut se faire dans certaines mosquées si tu le souhaite (même si c'est plus à la maison traditionnellement).

• Répondre
  • Oum Basma
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salam

Est le mariage à proprement parler ou le walimah (la fête de mariage, le repas de noce) qui est fait à la mosquée ? La mosquée de Créteil est grande, c'est un centre , je crois qu'ils ont des salles de mariages qu'ils louent ou prête pour les walimah (je ne suis pas sure à 100%).

Je pense que tu devrais simplement les appeler.

Après pour le mariage en islam, en lui même, ce n'est qu'un contrat , c'est très rapide (ça prend 5 a 15 minutes) ou vous annoncer devant des témoins que vous êtes marier et que tu a reçue une dot. Ce n'est pas comparable avec les autres religions. Le mariage en islam à toujours était un contrat civil (dans les pays musulmans en général ceux sont les 3adouls qui les enregistre, c'est des sortes de notaires/assitant du Qadi (juge islamique). Ca ne se fait pas dans les mosquées, et les imams (au sens ceux qui dirige les prière dans la mosquée n'ont rien à voir dans les mariages). Etre imam au sens de diriger la prière tout le monde peut l'être.

Ton père ou frère peut diriger la cérémonie de mariage (c'est très simple).

C'est ça que tu souhaite ? faire le repas de noce dans une salle du centre islamique de Creteil ? Pour ça appel simplement la mosquée de Creteil.

Pour le mariage en lui même, c'est très simple, tu peux le faire ou tu veux,mais si c'est dans une salle de prière a la mosquée de Créteil, tu risque de ne pas pouvoir y assister (ça dépend si les gens le tolére ou pas de voir des femmes entrer dans la salle ou prie les hommes). Tu peux aussi le faire juste avant le repas de noce dans une salle de mariage de la mosquée.

Enfin c'est comme tu veux. Le mariage civil a la mairie en lui même est valable religieusement ( il répond au normes de la Shariah si : consentement + témoins + accord de ton tuteur + dot que l'homme donne a son épouse.).

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Aurore,

Voici une discussion à ce sujet où la mariée s'appelle aussi Aurore, c'est toi ?!

https://communaute.mariages.net/forum/mariage-a-la-mosquee--t20059

• Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok merci pour l'info

Je parle de mosquée parce que on beau frère s'est marié à la mosquée de Créteil ...

• Répondre
  • N
    Mariée Confirmée août 2013 Paris
    Nounouche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mariage religieusement musulman n'a pas lieu forcément à la mosquée contrairement aux mariages à l'église, en général les musulmans se marient chez eux, un imam vient chez toi ou chez ton mari célébrer le mariage entouré de tes proches effectivement certains n'acceptent que si c'est après la mairie ou bien si tu as ta convocation à la mairie qui aura lieu incessament sous peu. Si tu as d'autres questions hésites pas en MP Smiley winking

• Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est très gentil, on en parle en mp alors

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, je sais bien... et personnellement je ne me verrais pas faire la même chose. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que c'est très important pour nous de nous unir civilement, car même si je suis croyante, la société ne reconnait que le mariage civil. Et puis nous préférions prendre le temps de préparer une belle cérémonie religieuse, sachant que je dois aussi attendre la réponse du diocèse pour me remarier religieusement...

• Répondre
  • Aurore
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Emilie je suis jeune convertie
    Je me suis convertie en 2011 mais le debut était dur j'ai repris
    J'ai peur d'aller à la mosquée
    Je ne suis pas loin de la mosquée de Créteil
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On peut se marier à la mosquée sans s'être mariée civilement auparavant, j'ai une amie de confession musulmane qui s'est mariée ainsi l'année dernière. Mais normalement, c'est le mariage civil qui est reconnu seulement en France.

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte août 2014 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu trouves un Imam, nous avons fais le hallal mais c etait à la maison, toi ou ton conjoint fréquentez vous une mosquée "attitrée" si tu veux je peux voir avec mon conjoint et on pourra en discuter en MP! A bientot.
    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourrais-tu être un peu plus explicite.. parce que je ne suis pas sure de comprendre ta question.

Avant tout il faut se marier à la mairie, et le mieux est de voir avec la mosquée. Je ne me marie qu'à la mairie !

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Désolé je ne peut pas t'aider, je me suis marié à l'eglise

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration