Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clotilde
Nouvelle Mariée Décembre 2027 Loire Atlantique

Mariage à la St Sylvestre

Clotilde, le 29 Septembre 2025 à 23:42 Publié dans Organisation du mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde !

Avec mon futur mari, nous réfléchissons à organiser notre mariage en hiver (Vendredi 31 Décembre 2027) et j’aimerais beaucoup avoir vos retours si vous avez vécu cette expérience. ❄️☃️
Quelques questions que l’on se pose:
- Comment avez vous géré l’organisation entre la cérémonie à l’église et les photos, sachant que le soleil se couche très tôt en hiver ?
- Avez vous rencontré des difficultés à trouver vos prestataires ? A-t-il eu des majorations de tarifs ?
- Quelles idées de menus hivernaux recommanderiez-vous ? Et pour le brunch du lendemain ?
- Comme le mariage tombe un vendredi, avez vous rencontrés des contraintes pour la location du lieu ? (Du jeudi au samedi par exemple)
Merci par avance pour vos retours, conseils et astuces ! ☺️

5 Réponses

Activité récente par Malorie, le 30 Septembre 2025 à 11:46
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Oh trop bien ! En tout cas en tant qu'invité j'adorerai ! Pour les photos avec le jour qui se couche tôt, je les ferai le plus tôt possible, essayez de voir pour faire un mariage de journée ?

Pour les prestataires c'est vrai que c'est à étudier car en ce qui concernent les traiteurs par exemple, ils peuvent être très vite réservés. Le surcoût je dirai de surtout voir par rapport au chauffage, ça peut vite vous couter cher...

Menu hivernaux, si tu veux un truc convivial la raclette ou fondu, sinon qui peut se servir à l'assiette la tartiflette (croziflette) ou repas plus noël comme du chapon, foie gras, saumon, huitre etc. Pour le brunch je partirai sur un classique petit déjeuner avec chocolat chaud, vin chaud, lai de poule, pancakes, gaufres etc.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca se fait bien après réserver rapidement les lieux car ça part vite avec les fêtes de famille.
    Attention au surcout du chauffage ça peut monter très vite si c'est un grand château.
    Pour les horaires je pense que le plus simple serait de choisir un horaire assez tôt avec la mairie genre 13h ça laisse le temps pour les photos faudra juste prévoir le vin d'honneur sous tente chauffée ou en intérieur et avoir de l'espace pour des jeux car il faudra meublé le temps avant le repas. (pourquoi pas un concourt de tarot, un escape game par exemple, j'ai vu des parties de bowling pour des petits mariages)
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En principe pour la mairie il ne devrait pas y avoir de souci. Les mariages se font aussi en semaine.

Comme ce sera un mariage hors saison tu aura justement des prestataires beaucoup plus disponibles, et moins chers!!
    Et pour la location du lieu, je pense que c’est possible.

Pour les photos vous pouvez les faire dans la matinée ou en début d’après-midi.

Pour le menu pourquoi pas des tartes avec des produits de saison comme les tartes aux cèpes, des écrasés de potimarron, risotto, foie gras, huîtres, St Jacques, des pièces de gibier, pintade, buffet de fromages, nougat glacé etc.

Je suis allée à un mariage d’hiver où les mariés avaient proposé une raclette! C’était génial! Il y a aussi la tartiflette.

Pour le brunch tu peux proposer un bar à soupes et du chocolat chaud avec possibilités d’ajouter des choses comme la cannelle ou des mini guimauves.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout dépend de ce que vous souhaitez mais je te conseille de te renseigner rapidement parce que selon le type de salle que vous souhaitez, certaines peuvent être impossibles à louer ce jour là car des soirées nouvel an sont organiser (c’est le cas du domaine où on se marie par exemple, mais aussi de beaucoup de restos, salles des fêtes etc)
    Et ensuite, vous renseigner auprès de la mairie et église pour être sûrs qu’ils organisent des mariages ce jour là, et à quelle heure … comme les employés veulent aussi profiter le soir, souvent ça ferme très tôt voir ce n’est pas ouvert.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il se peut que vos invités travaillent même le 31/12 et aussi, en priorité, si vous voulez faire la cérémonie civile ce jour là, il faut avoir avec la mairie si c'est possible car rien de pire que de se projeter et finalement ne pas avoir ce que l'on souhaite.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration