Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laure
Mariée VIP Juin 2023 Nièvre

Mariage à l'eglise 💒

Laure, le 6 Mars 2023 à 21:02 Publié dans Cérémonie de mariage 3 39
Sauvegardé
Répondre
Hello je vois beaucoup de post ces derniers temps sur les mariages à l'Eglise. Il y a beaucoup de questionnement alors je vous propose un petit récapitulatif pour vous aider dans vos préparatifs !


Mariage à l'eglise 💒 1


🌟 Comme pour tous les mariages religieux en France, le passage en Mairie doit obligatoirement être fait avant !
Le mariage à l'Eglise est ouvert aux couples hétéro non divorcés, dont au moins l'un est baptisé. Si les deux sont baptisés vous pouvez avoir une Messe avec communion, autrement, ça sera une bénédiction, cérémonie plus courte.
Ici vous pouvez trouver les détails des conditions pour vous marier à l'Eglise et les différentes étapes des cérémonieshttps://lesphotosdebela.fr/mariage-catholique-a-leglise-conditions-et-deroulement/


Mariage à l'eglise 💒 2


🌟 Le mariage catholique repose sur 4 piliers auxquels vous devez adhérer :
- La liberté de consentement, (mariage forcé interdit par l'Eglise)
- L'indissolubilité, (vous jurer ne faire qu'un pour l'éternité et ne jamais ''' pouvoir''' vous séparer)
- La fidélité
- L'ouverture au don de la vie. (Vouloir des enfants)

🌟 Contrairement aux idées reçues, la religion catholique ''autorise les divorces''. En réalité, les divorces sont interdits, mais sous certaines conditions les mariages peuvent être annulés. (Ce qui a été beaucoup le cas dans l'histoire complexe des monarchies européennes)
https://toulouse.catholique.fr/un-mariage-peut-il-etre-annule-les


🌟 Comme pour toute cérémonie il est essentiel qu'elle vous ressemble, choix des musiques, des chants, des textes lus. Cependant, la cérémonie obéi à des codes, vous ne pouvez donc pas faire entièrement ce que vous voulez.

Traditionnellement les musiques profanes (non religieuse) sont interdites mais certaines paroisse les autorisent sous des conditions très strictes.
Ici vous pouvez trouver des exemples de musiques mais n'oubliez pas de demander si les musiques profanes sont acceptés par votre paroisse avant de chosir
https://www.zankyou.fr/p/20-morceaux-musique-entree-marie-leglise-45754


Pour ce qui est de personnaliser votre cérémonie, il existe un excellent livre, trouvable gratuitement en pdf ou souvent offert par les prêtres, qui permet de vous aider à comprendre et personnaliser votre cérémonie, je recommande à 100 %
Mariage à l'eglise 💒 3
Lien pour le télécharger http://lefournas.fr/notremariage_a_leglise_160702.pdf


🌟 Le mariage à l'Eglise regorge de traditions et de symbolisme, notamment celle du bouquet de la vierge. Offrir un bouquet semblable au bouquet de la mariée, permet d'attirer la fertilité et de confier le couple et ses enfants à naître sous la protection de la sainte Vierge
Mariage à l'eglise 💒 4

🌟 Mon parcours :Nous sommes catholique avec mon compagnon, alors forcément nous avons cette sensibilité là. Nous trouvons les mariages à l'Eglise très beaux et très émouvant et nous aimons pouvoir nous inscrire dans une tradition millénaire en Europe, appartenir à quelques choses de grand, à un tout. Nous nous marions dans une Église où se sont mariés et ont été enterrés les ancêtres de Monsieur, ce qui rends notre cérémonie magique. Ça nous rapproche de ses ancêtres et tout particulièrement de son grand-père décédé il y a 2 ans et enterré à côté. Je trouve qu'il y a quelques choses de magnifique à être un maillons d'un tout qui nous dépasse.
Pour la cérémonie on a choisi nos textes (sauf la première lecture où on hésite) Nous ecrirons nous même nos vœux avec notre aumônier ☺️
Pour les musiques, on hésite encore, sauf mon entrée, j'ai choisi Canon in D major de Pachelbelhttps://youtu.be/nlprozgcs80


🌟 Est-ce-que ce post vous a aidé ? J'ai essayé de résumé grossièrement et de vous donner des pistes si vous voulez en savoir plus. J'ai donc forcément oublié des choses Où en êtes vous dans la préparation de votre cérémonie ? ☺️
Modifié par Mariages.net

39 Réponses

Activité récente par Laure, le 22 Mars 2023 à 23:04
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement j'ai pas parlé argent, mais dans la mesure qu'on paye tous nos prestataires, ça paraît logique de donner quelques choses.
    Et c'est d'ailleurs en général dérisoire par rapport au coût d'une cérémonie laïque....
    Pour nous le montant conseillé commence à 150 euros.

    Effectivement l'engagement c'est essentiel, c'est d'ailleurs la différence flagrante entre la mairie et l'Eglise. On s'engage dans un parcours avec des rdv, on s'engage devant dieu car on ne pourra pas divorcer (hors cas exceptionnels) contrairement à la Mairie. C'est tout le sens du mariage à l'Eglise. C'était d'ailleurs notre discussion avec le prêtre samedi dernier 😁

    Pour notre part c'est une petite paroisse, alors il y a pas de dîners, de couples parains et tout ça, juste nous et le prêtre, plusieurs fois ☺️

    Oui je te rejoins sur la grandeur et la beauté, c'est tout le sens d'ailleurs de leur construction, faire quelque chose de grand et beau
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Laure ! Ton post est très complet et très intéressant pour les mariés qui se questionnent sur le mariage religieux Smiley smile

    Je rajouterai en effet le point du don à donner à la Paroisse. Pour la notre, c'est 200 € ; On peux donner plus ou donner moins selon ses moyens.

    Enfin, je rajouterai également qu'une célébration de mariage à l'église engage les futurs mariés et cela ne se fait pas comme ça en 1 seul rendez-vous. Pour nous, nous avons eu énormément de rendez-vous de préparation : - 3 maisonnées chez une paroissienne ( 1ere maisonnée avec un repas ; Nous étions 5 couples qui se préparaient au mariage et au baptême ; Nous y sommes retournés 2 fois afin de regarder l'extrait d'un film sur Jésus et Capharnaüm, la 3eme fois était un échange avec un autre paroissien sur sa foi et comment il l'a vivait ; Nous avons eu ensuite 3 visio sur les sacrements du mariage, flash vie chrétienne, 1 café Théo ( matinée à la paroisse pour échanger autour d'un café sur un texte de la Bible ou de l'ancien ou nouveau testament puis ensuite la messe à 11h ; Une journée paroissiale entière dimanche dernier de 9h45 à 17h sur l'échange sur un texte puis sur la communication au sein des couples etc ... ) pour finir sur les échanges avec notre prêtre qui est déjà venu à la maison pour la préparation de la cérémonie, valider les textes et livrets de messe ... Et nous aurons encore à se rendre utile dans la paroisse ( nous ne savons pas encore ce qui nous sera demandé ; Nous revoyons notre prêtre semaine prochaine ).

    Tout cela pour dire que se marier à l'église, pour notre part, était indispensable et surtout un véritable ENGAGEMENT personnel et spirituel qui demande du temps et de la réflexion Smiley smile

    Pour ma part et pour choquer personne, c'est beaucoup plus qu'une simple envie car une église, c'est grand et beau !

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui il a été très à l'écoute

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince dommage.... Mais au moins il est de bon conseil et c'est génial
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la fécondité c'est un changement très récent, d'un point de vu traditionnaliste il faut nécessairement vouloir des enfants.
    C'est d'ailleurs une chose qui nous a bien été précisé dans notre cas. Mais effectivement, depuis Vatican 2, l'Eglise essaye de changer son image et d'être plus inclusive.


    Pour le divorce je suis d'accord, comme précisé c'est une annulation de mariage non pas un divorce. C'est surtout que beaucoup pense que le mariage catholique est définitif, hors pas vraiment car il y a toujours la possibilité de le faire annuler, (si toutefois on y arrive.....)Dans l'histoire européenne beaucoup de mariages princiers ont été annulés, pour des motifs douteux parfois, le tout pour préserver des intérêts politiques. Bien loin de l'idée qu'on se fait des mariages catholiques. C'est un élément important à savoir je trouve.


    Je ne pense pas que ça soit une 'invention des fleuristes' , j'ai pas trouvé l'origine exacte de cette tradition mais je vais continuer de chercher. En tout cas, traditionnellement les mariés se recueille toujours auprès de la vierge. Tout comme pour obtenir quelque chose, les gens traditionnellement font des offrandes, ça se fait énormément auprès des statues dans les églises. C'est surtout pour ça que ça me choque pas, je pense sincèrement que c'est une tradition qui a découlée naturellement après que les bouquets de mariés aient été à la mode. Pour ce qui est de mon cas j'en ai entendu parlé ici, auprès de mes parents, de mon prêtre. Le seul qui m'en a pas parlé c'est le fleuriste 😂

    Je suis d'accord avec toi pour fouiner dans la Bible, pour mon chéri le passage de la Genèse était une évidence pour notre mariage sans même avoir lu le livret. Cependant, lire la Bible c'est long, c'est chronophage. Les gens lisent de moins en moins, alors ça peut vite décourager. C'est une bonne idée, mais malheureusement applicable à très peu de gens... Par contre, pour un couple bien accompagné par un bon prêtre il y a effectivement moyen de faire quelque chose de très très personnel.

    Merci beaucoup, je te souhaite un bon mariage à toi aussi. Ça nous émeut beaucoup car mon compagnon aurait beaucoup aimé avoir son grand père a ses côtés, c'est son modèle de vie. Alors l'avoir près de nous c'est génial. On pensera à lui.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Août 2022 Lot
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    Super petit guide, ça aidera beaucoup de monde ici je pense Smiley smile
    Par contre j'ai quelques compléments :

    - Sur les 4 piliers le 4e est la fécondité mais ce n'est pas limité au fait de vouloir des enfants (ce qui n'est pas forcément possible pour tous les couples en plus). C'est le fait d'apporter aux autres et à son entourage. D'ailleurs dans le guide pour préparer la bénédiction ou la messe, les passages des textes qui étaient relatifs au fait d'avoir des enfants étaient facultatifs. Je trouve ça très bien qu'ils s'adaptent aux couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants.

    - La religion catholique n'autorise pas le divorce. Par contre si on n'est capable de démontrer qu'il n'y a pas eu mariage car l'un des deux a menti, a dissimulé des informations par exemple, dans ce cas l'église considère que le mariage (en tant que sacrement) n'a jamais eu lieu. Donc c'est comme s'il y avait un mariage puis divorce côté civil mais que côté religieux il n'y avait jamais eu le mariage. Pour arbitrer en général ils lisent tout le dossier avec les lettres d'intention.

    - Pour le bouquet à la vierge le prêtre qui nous a mariés n'était pas du tout au courant, il pense que c'est une invention des fleuristes. Perso je n'en avais pas entendu parler avant de lire les posts mariage.net

    - Dernier point : il ne faut pas hésiter à fouiner dans la bible et proposer d'autres textes s'ils correspondent mieux ! Et en plus selon les années d'édition ce ne sont pas exactement les mêmes traduction en français. Pour le psaume par exemple on peut sélectionner uniquement certains couplets (certains psaumes sont très longs) donc j'ai pris un psaume qui était proposé dans le guide mais je n'ai pas sélectionné les mêmes couplets (j'en ai ajouté et enlevé) et j'ai mélangé plusieurs traductions différentes pour que le résultat nous corresponde le plus possible.

    En tout cas je te souhaite de bons préparatifs et surtout un beau mariage ! Je trouve ça vraiment émouvant et super que vous puissiez vous marier là où la famille de ton fiancé se mariait et surtout au plus près de son grand-père. Je n'ai pas pu avoir mes grands parents à mes côtés pour mon mariage donc je trouve cette symbolique très touchante.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement ça
    J’ai adoré les échanges avec le prêtre de samedi et j’aurais bien aimé que ce soit là lui qui me marie mais il n’officie pas dans ma paroisse
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on va faire l'effort, ce n'est qu'une seule journée, ça aurait pu être plusieurs soirées comme à certains endroits, donc encore pire pour les timides! Lol


    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super ! L'essentiel c'est que ça ait du sens
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Compte plusieurs centaines et hésite pas à demander à ta paroisse quand tu le rencontreras 😁
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Maine et Loire
    Marie-Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse rapide !

    C'est surtout pour prévoir le budget et pas se retrouver démunis. Je me doute bien qu'il faille "rétribuer" l'Eglise pour le temps et la mise à disposition du lieu,

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement il faut faire un don. Cependant ce n'est pas un mariage payant, on vous donne pas une facture comme pour une cérémonie laïque.



    Ce don reste important au vu du fait que l'Eglise mets des moyens en place pour les mariages, (plus ou moins important en fonction des paroisses). Et ne vit uniquement en fonction des dons.

    Le don est libre, même si il y a des montants conseillés. Et si vous êtes en difficulté financière, je suis persuadée que la paroisse pourra se montrer compréhensive sur le montant du don 😁 (à discuter).

    Pour nous c'est un montant conseillée au dessus de 150 euros, mais on commte donner plus.

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Maine et Loire
    Marie-Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Laure,

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de faire ce post qui regroupe un grand nombre d'informations. Ceci étant j'ai cru comprendre qu'il fallait "payer" pour se marier à l'Eglise : c'est à dire qu'il faut faire un don et, selon certains témoignages, à défaut il ne serait pas possible de se marier à l'Eglise.

    Ma question est donc la suivante : est-ce que c'est vrai ? Combien cela coûte ? Je te remercie pour ton aide

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on a choisi nos textes on a pris le temps de regarder la signification et j’avoue que notre cours de préparation au mariage samedi nous a éclairé sur pasmal de point on a adoré
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement, il faut juste qu'un seul des deux soit catholique.
    Vous faites une cérémonie avec une autre religion aussi ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec Monsieur, nous allons nous marier à l'eglise (mais en Italie).
    La messe, au moins en Italie, est permise aussi dans le cas d'un mariage mixte, sauf que Monsieur n'a pas le droit de recevoir la communion mais il va recevoir une bénédiction au moment de la communion.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est vrai, j'oublie vite 😂
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bon car mariage passé ! Ton post est très utile pour les fm.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère que ça te seras utile ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère que ça te seras utile ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous aussi l'Eglise c'était le plus important, autrement on se serait pacsés.
    Malheureusement ton chéri va devoir prendre sur lui, quand on se marie on a pas trop le droit d'être timide, je suis assez réservée, va falloir que je me bouscule un peu moi aussi 😅

    Le carnet est super bien fait pour t'aider à construire ton livret de messe ☺️Mais faut que tu vois avec ton prêtre, histoire que ça lui convienne
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère que ça t'aidera
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu avances dans tes préparatifs religieux ? ☺️
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui c est sûr
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, effectivement on parle avec ou sans eucharistie, mais c'est plus ''connu'' sous le terme Messe/ bénédiction.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Septembre 2023 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce recap.

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Laure cela va beaucoup aider j'en suis sûre
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton post est top


    Je me suis retrouvée dans pas mal de choses que tu as dites
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP Août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour toute ces information

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Laure pour ce post!
    De mon côté il était impensable de ne pas me marier à l'Église. Si je n'avais pas pu me marier à l'Eglise je crois que je ne me serais peut-être même pas mariée. Nous allons faire notre préparation dans 3 semaines 😃
    J'ai à la fois hâte et je m'inquiète un peu car mon chéri est très très très timide... Mais bon on va faire avec! C'est sur une journée complète, en une seule fois, ce qui simplifie bien les choses car il travaille le week-end et ce n'est pas toujours autorisé pour lui de poser des jours.Ensuite il faudra que je me penche sur le livret de messe, en espérant avoir un peu d'aide pour le faire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration