Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Watwat
Mariée Débutante Juillet 2018 Doubs

Mariage à l'église avant mairie ?

Watwat, le 30 Juin 2017 à 10:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

C'est avec une grande tristesse que je viens vous demander votre avis.

Mon mariage est prévu en 2018. Mais mon Papa est gravement malade (cancer métastasé), et quand je vois comment son état s'est dégradé depuis un an qu'il a été opéré, j'ai peur qu'il ne tienne pas un an de plus...

Du coup, vu que pour mes parents ce qui est vraiment important c'est l'église, je pensais me marier à l'église en mini comité encore cette année, pour que mon papa puisse m'emmener (en chaise roulante) jusqu'à l'autel.

Je n'ai pas vu que le certificat de mariage de la mairie est obligatoire pour l'église (j'ai d'ailleurs des amis qui ont fait la mairie le lendemain du temple, mais protestants).

Voilà je voulais avoir vos retours et avis, sachant que e jour J en 2018 ca sera une cérémonie laïque en plein air et mairie.

A vous lire . Valérie

29 Réponses

Activité récente par Betty, le 1 Juillet 2017 à 00:28
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En fait oui et non... C'est très compliqué car la FSPX a vu son excommunication levée MAIS elle refuse toujours d'etre en pleine communion avec Rome et rejete l'autorité du Pape... Smiley catface

    A ce titre si les mariages célébrés sont reconnus par Rome (ce qui est quand même une belle chose), la FSPX est toujours excommuniée "de facto" (ils se mettent en situation d'excommunication eux-même)

    "Si l’excommunication canonique des évêques pour les ordinations illégales a été révoquée, il reste l’excommunication sacramentelle, de facto, pour le schisme"

    Bref c'est un merdier sans nom, et comme les protestants a leur époque, la FSPX est considérée comme une secte sur le plan théologique... Smiley laugh

    En gros moi je dis, faites comme vous le sentez, choisissez la communauté qui vous semble la plus adaptée, et laissez les se démerder avec leurs histoires Smiley xd

    • Répondre
  • Miss
    Mariée Experte Septembre 2017 Côtes d'Armor
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oublie ce que j'ai ecrit. On s'en fiche. ;-)J'espère sincèrement que tu trouveras une solution.Bon courage Smiley smile
    • Répondre
  • Miss
    Mariée Experte Septembre 2017 Côtes d'Armor
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste une precision. La fraternité st pie x n'est plus excommuniée.Et elle refuse de célébrer un mariage religieux sans mariage civil auparavant.
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2019 Indre-et-Loire
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée de lire tes mots si tristes demande à un prêtre conciliant c est un papier je pense que malgré tout ce qui est important c est de célébrer ce mariage au sein de un lieu culte le prêtre peut attendre pour le côté administratif Qu en penses tu c est la maison de Dieu pas un bureau de mairie Si le prêtre ne comprend pas ceci alors je n ai rien compris à la notion de religion et de croire en quelqu un pu quelque chose !courage de tout coeur avec toi
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis de ton avis, soit faire une cérémonie cette année type fiançailles, soit faire carrément le mariage civil + religieux cette année, et garder la fête prévue l'année prochaine!
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super idée
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne pourras pas te marié à l eglise comme ont dit les filles mais un prêtre compréhensible pourrais éventuellement faire une mini cérémonie non officiel donc aucun papier signer maos le mieux je penses c est de faire mairie et eglise cette année rapidement et en 2018 juste faire la cérémonie laïque ou renouvellement de mariage à la mairie.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c'est pas "ton patelin". Le mariage est un acte officiel et par conséquent très encadré, ça se passe pas en fonction du bon vouloir du maire ou du curé de tel ou tel patelin.
    C'est interdit de marier religieusement un couple non marié civilement (le célébrant est potentiellement passible de prison s'il pratique ce genre de mariage illicite);
    En revanche comme propose Nouninounette je verrais bien une très belle messe de fiançailles, en intégrant des traditions type être amenée au bras de son papa, ou alors, effectivement, d'avancer la date des cérémonies de mariage, a priori je vois pas ce qui empêcherait.


    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2018 Finistère
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans mon patelin, on ne peut pas se marier à l'église avant d'être passé à la mairie...
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi pas une cérémonie de fiançailles a l'église?

    https://www.serviteurs.org/Le-rituel-des-fiancailles.html
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pourquoi tu n'avance pas ton mariage? Je veux dire que rien ne s'y oppose, même si financièrement vous serez plus limités, forcément.

    Avancer la cérémonie semble vraiment la meilleure alternative, car c'est plus "libre" que n'importe quelle organisation religieuse.

    La mairie vous donnera sans doute une date plus proche dans ta situation particuliere, ils comprendront

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    A partir du moment où une organisation religieuse refuse d'adherer aux fonctionnements imposés par la loi, elle devient une secte...

    Le terme est génant mais il designe une organisation religieuse qui fait scission avec sa branche d'origine

    C'est le cas entre de la Fraternite St PieX, qui est une branche excommuniée de l'Eglise Catholique Smiley smile

    Les termes font peur mais dans les faits, c'est différent Smiley winking


    EDIT tu parle du Pasteur Lombardo, qui est actuellement le pasteur le plus connu de Sicile. Il est effectivement pasteur mais évangélique, d'une église "dissidente"non reconnu par ses pairs qui sont "rentrés dans le rang". Cet homme est connu ausi pour faire "des miracles" régulièrement. Ce qui explique que ton amie a pu bénéficier d'une bénédiction au sein de sa communauté, ce qui est strictement interdit en Italie aussi...

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Août 2017 Val-de-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie est obligatoire, avant l'eglise.apres, il faut voir car certaines religieux l'autorise...mais d'apres moi pour les cathos c interdit.
    • Répondre
  • Watwat
    Mariée Débutante Juillet 2018 Doubs
    Watwat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une secte ? bah non c'était le seul pasteur protestant de Sicile, un allemand d'ailleurs. Mais ca importe peu puisque je suis catholique donc c'est pas une option pour nous.
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non non ce n'est pas un mariage protestant. Il faut t'enlever ca de la tête rapidement car ca risque de fausser ton esprit.

    Tu as assisté a une bénédiction par une secte non reconnue des protestants.

    C'est important, j'insiste là dessus, car dans ta situation c'est tres important Smiley heart

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non car le temps de prière est réservé aux couples qui n'ont pas droit au sacrement du mariage....

    Là ce n'est pas le cas, elle n'est pas en situation d'exclusion

    La cérémonie laique serait peut-etre une bonne alternative? OU carrément avancer la cérémonie, voir avec le pretre


    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Août 2017 Genève
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et oui... on y échappe pas.

    Pourquoi ne pas te marier à la mairie plus tot? je sais que ce n'est pas le charme de l'eglise mais au moins il pourra participer non?

    • Répondre
  • Watwat
    Mariée Débutante Juillet 2018 Doubs
    Watwat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement pour mon amie c'était en Italie, un mariage protestant. J'avais cherché les conditions sur internet mais dans les documents à fournir il n'y avait écrit le document de la mairie. Comme quoi vous avez l'air plus fiable que le site de la Croix Smiley winking Je vous remercie toutes pour vos idées et votre soutien. Le problème c'est que je n'ose pas en parler à mon père, je ne voudrai pas qu'il pense qu'on y croit plus, o^ù qu'on baisse les bras... c'est dur :'(


    • Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2023 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux. Je n'utilise peut être pas la bonne terminologie. En tout cas ça pourrait être une solution de repli pour que cette demoiselle soit accompagnée par son papa dans sa belle robe et dans une église 😊
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca n'existe pas dans l'Eglise Catholique une bénédiction qui n'est pas un mariage

    Une bénédiction EST un mariage

    Toi, tu parle d'un temps de priere, qui n'est pas un mariage car pas reconnu par l'Eglise. Ce couple n'existe pas aux yeux de l'Eglise Catholique. Ce n'est pas une bénédiction

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma chérie je suis navrée mais aucun pretre n'acceptera, il risque trop gros en cas de derapage...

    La loi existe, elle est la même pour tous

    Tout ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

    Sans parler des risques auprès de son eveque, là je crois que c'est pire...

    Quant aux protestants, c'est pas possible non plus, a moins que ca soit une secte "pseudo" protestante, vu la que l'Epudf et les Eglises Evangéliques de France se soumettent à la loi...

    Et si tu organisais une cérémonie laique? Il semblerait que ce soit la meilleure solution dans ton cas ma belle Smiley heart

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas comment ça fonctionne Chez les protestants mais pour l'église catholique tu es obligée de passer à la mairie avant! On te demande d'ailleurs les papiers quand tu arrives à l'église! Le prêtre ne peut normalement pas faire d'exception au risque de gros problèmes!

    Renseigne toi auprès de ta paroisse, et sinon demande s'il y a une solution alternative Mais dans ce cas ça ne ressemblera pas à un Mariage puisque ça n'en sera pas un :/

    Je comprend Le besoin d'aller vite, mon grand père est décédé d'un cancer 4 mois avant notre mariage.. pourtant on s'était marié l'année dernière pour l'avoir près de nous Mais apres trois ans de stabilité Le cancer l'a emporté si près du but..
    Il etait comme mon pere, ça m'a dévasté

    Même si l'église est très importante pour tes parents je pense que ton papa serai fière d'avancer avec toi que ce soit dans l'allée de La mairie comme jusqu'à l'autel!

    • Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2023 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah non une bénédiction n'est pas un mariage si les 2 fiancés ne sont a aucun moment déclarés mari et femme. Le sacrement du mariage n'est pas célèbré comme je l'ai dis c'est une simple bénédiction du couple et de l'amour. Le sacrement peut être prononcé lors dune messe pu d'une simple bénédiction. Mais toutes les bénédictions d'un couple ne sont pas un mariage
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Août 2017 Genève
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En France il est absolument interdit de te marier à l'Eglise si tu n'es pas marié civilement, et dans ton dossier de mariage religieux que tu remets au prêtre tu dois avoir ton certificat de mariage civil. La loi l'impose, dans d'autres pays tu n'es même pas obligé de te marier civilement mais en France c'est obligatoire.

    Je suis navrée pour ton papa vraiment, essaye de voir avec le prêtre si vous pouvez pas faire quelque chose d'autre...

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce n'est pas possible. Une bénédiction EST un mariage.

    Tu as assisté à un temps de priere, qui n'est pas considéré comme un mariage pour l'Eglise Catholique.


    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Août 2018 Haute-Saône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha je suis désolé pour ton papa... malheureusement je voulais aussi un mariage à l'église avant la mairie mais se n'est pas possible...
    • Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2023 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été il y a peu de temps à une célébration a l'église avant la mairie. Mais c'était une bénédiction des alliances et pas un sacrement de mariage. Ce serait peut être une solution ? Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Smiley smile

    Je suis désolée pour ton papa, cela ne doit vraiment pas être facile pour toi. En ce qui concerne ton mariage à l'église je crois que cela sera difficile de te marier là-bas avant la mairie malheureusement. Mais il se peut que le prêtre soit conciliant et qu'il le fasse (ont ne sait jamais).

    Je te souhaite bon courage en tous cas.

    • Répondre
  • Morgui
    Mariée Experte Juillet 2016 Var
    Morgui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement tu ne peux pas faire l'église avant la mairie (tu as besoin du certificat de mariage de la mairie pour l'église), rapproche toi de ton église pour voir avec eux ce qui est possible.JE te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu trouveras une solution pour que ton papa soit à tes côtés
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration