Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laëtitia
Mariée Confirmée Juin 2015 Haute-Garonne

Mariage à l'église : baptême et dispense

Laëtitia, le 9 Septembre 2014 à 07:55 Publié dans Cérémonie de mariage 0 4
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles!!
J'aimerais que l'on passe devant Mr le curé pr sceller notre union ms notre problème c'est que je ne suis pas baptisée.. Ai lu que des dispenses étaient possibles? Qqn ds même situation? Comment ça s'est passé? D'autres infos? Merci ;-)

4 Réponses

Activité récente par Laëtitia, le 9 Septembre 2014 à 14:51
  • Laëtitia
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haute-Garonne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de ces infos ;-)
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Août 2014 Seine-Saint-Denis
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Alors pour mon cas, je ne suis pas baptisé et j'ai souhaité me marier à l'Eglise. Etant croyante je ressentais le besoin de m'unir devant Dieu, mais pas de faire le chemin du baptême pour ne pas blesser mes parents non croyant, et parce que le baptême pour un adulte c'est long (entre 2 et 3 ans selon les prêtres).

    Notre paroisse n'était pas contre notre mariage à l'Eglise, c'est le prêtre qui s'est occupé de faire la dispense auprès de l'Evêcher. Pour tout te dire, je me suis mariée le 30/08/2014, et le père a demandé ma dispense la veille du mariage, qui a été accepté sans difficulté.

    Renseigne toi auprès de ta paroisse s'il cela leur convient. Puis comme la dit Mimigaga971, il te faudra prouver ta motivation dans ta lettre d'intention.

    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, j'ai déjà donné mon témoignage mais je vais le refaire ici.

    Je suis baptisée, croyante, pratiquante. Mon homme est athé, non baptisé (mais il a suivi une éducation religieuse car il a été dans une école privée qui en dispensait). L'Eglise Catholique permet à un(e) baptisé(e) et une (un) non baptisée (baptisé) de se marier à l'église. Comme ce ne sont pas 2 baptisés, il n'y aura pas une messe (la messe de mariage comporte la bénédiction + le sacrement d'eucharistie (communion)) mais "juste" une bénédiction. Attention, cela ne veut pas dire qu'avoir uniquement une bénédiction fera de ton mariage une cérémonie au rabais. Ca a beaucoup d'importance au yeux de l'Eglise.

    Le prêtre va vous rencontrer (comme pour n'importe quel couple) sauf qu'il devra demander une dispense pour "disparité de culte" pour vous auprès de l'évèque rattaché à votre paroisse. Donc à vous de montrer votre motivation pour que le prêtre appuie votre demande de mariage. Il vous faut respecter les 4 piliers du mariage (vous aurez une journée on l'on vous expliquera tout ça).

    J'espère avoir répondu à ta question.

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'ai pas mon cas donc je ne vais pas beaucoup d'aider mais par contre je sais que oui c'est possible de se marier a l'eglise quand un des deux n'est pas baptisé

    demain au pretre de ta paroisse comment faire

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration