Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anne-Sophie
Mariée Curieuse Septembre 2021 Essonne

Mariage à l'eglise et report

Anne-Sophie, le 16 Février 2021 à 17:41 Publié dans Cérémonie de mariage 1 25
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Besoin de vos retours !

Je me marie le 17 avril 2021, mon compagnon n'est pas baptisé donc il lui faut une dispense, ce qui engendre des démarches administratives du côté de l'Eglise...
La paroisse vient de m'appeler m'informant que du fait qu'il ne soit pas baptisé et de tout ce que cela comprend, nous avons jusqu'au 5 mars pour décider d'un report ou non !!

Je suis effondrée, tout est compliqué, nous ne savons pas si nous devons reporter ou non et quand prendre la décision et là nouvelle péripétie...

Est-ce cela est arrivé à certaines d'entre vous ?

25 Réponses

Activité récente par Shyness, le 20 Février 2021 à 23:02
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tour plein de courage
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces infos.
    Notre préparation a été décalée plusieurs fois du fait du contexte et est prévue le dernier week-end de février.
    Je te remercie pour tes conseils, je vais contacter l’église pour savoir si je peux attendre la préparation pour les lettres d’intention.
    • Répondre
  • Alexandra
    Marié Confirmé Juillet 2021 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ,
    Même cas que toi cependant nous avons vu avec le prêtre.
    Tu déposes ton dossier comme si ton mariage restait au 17 avril et même si tu es amenée à reporter l’église tu auras quand même déjà eu l’autorisation donc celle ci pourra également servir pour ton report. Déposes ton dossier en disant que tu te marie le 17 avril ( pour info on a également la même date )
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La lettre d'intention, c'est un courrier que tu écris au terme de ta préparation et qui reprend les 4 piliers du mariage. Grosso modo tu explique pourquoi tu veux te marier avec cette personne et en quoi ça correspond aux principes de l'église catholique.
    C'est une lettre qui est ensuite mise dans votre dossier de mariage et qui peut être re-ouverte en cas de demande d'annulation du mariage religieux ....

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Ambre,

Merci beaucoup pour ton message rassurant :-) !

Oui en fait jusque-là ils ne se sont pas vraiment intéressés à notre dossier et nous demandent maintenant les différents papiers afin de faire la demande de dispense de leur côté.

La lettre d'intention je vais essayer de trouver des informations sur internet, on nous a rien dit à ce sujet.

• Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, nous étions dans le même cas (1 baptisé et l'autre non), il faut effectivement faire une demande de dispense à l’évêché pour mariage dis-part. Après en soi c'est très simple c'est le prêtre qui s'occupe de la demande, mais une fois qu'il a eu vos lettres d'intentions (histoire de vérifier que vous acceptez bien les 4 piliers et les engagements du mariage catholique...)

Notre diacre avait fait la demande mi septembre pour un mariage mi-octobre donc vous êtes dans les temps même avec une préparation décalée à fin février! donc a eux de ce s'occuper de ce tracas administratif.... je ne vois pas en quoi un report change la donne ou pas, dans tout les cas la demande de dispense devra être faite!

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Moi non plus, je pense surtout qu'ils ne veulent pas s'embêter...

Ils ne se sont pas trop occupés de notre dossier et donc d'un coup ils réalisent qu'ils ont quelques démarches à faire pour obtenir la dispense et qu'un report leur ajouterait du travail.

La paroisse est revenue vers moi hier soir pour me rassurer un peu et me dire qu'ils nous laissaient finalement plus de temps pour prendre la décision d'un report ou non.

On croise les doigts pour le maintien !

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui voilà pour se rassurer.

C'est suffisamment compliqué pour que l'Eglise n'en rajoute pas de son côté.

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Mélina,

Je l'espère oui, on croise les doigts !

Dans l'ensemble les préparatifs se passent bien mais moralement c'est très compliqué.

On attend la réouverture des restaurants, tant que ce n'est pas la cas j'ai du mal à croire que nous pourrons maintenir le mariage le 17 avril.

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour l'info !

Non elle a été reportée plusieurs fois et est prévue le dernier week-end de février.

On a rencontré le prêtre une fois, mais j'échange principalement avec une bénévole de la paroisse parce que de façon générale c'est très compliqué d'avoir des réponses...

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Adressez-vous au diocèse dont dépend votre paroisse pour exposer votre cas.
    Avez-vous fait votre préparation au mariage , eu des échanges avec le prêtre ou autre?
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Anne-Sophie !

Je suis désolée de te lire...j'espère que vous trouverez une solution 🙏

Mise à part cela tes préparatifs se passent bien ?

**

Je te partage nos derniers posts et t'invite à participer :

Le tissu de cette robe : In love ou non ?

Cérémonie : laïque, civile ou religieuse ? 💎

• Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me marie à la même date que toi 😊 je suis aussi en stresse..
    Tu vois je pense qu'ils se sont dit "ah merde on a fait une connerie 🤣"
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Experte Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut se rapprocher de la paroisse dont depends cette église
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends, il faut que je vois avec la paroisse qui nous marie (différente de celle qui monte le dossier).
    Histoire d'être sûre qu'il n'y a pas de problème !
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

En fait l'Eglise où on se marie est complètement perdue...nous n'avons aucune information et là d'un coup voyant la date approchée ils nous pondent ça, c'est incompréhensible !

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Gaëlle,

J'ai l'impression que chaque paroisse fait un peu sa loi, c'est incompréhensible...

Suite à leur appel d'hier ils m'ont envoyé un mail disant finalement qu'on pouvait finalement prendre la décision d'un report même après cette date du 5 mars. C'est à ne rien y comprendre....

Ils ont dû sentir à ma voix qu'on ne pouvait pas me faire ça !

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello,

Oui je crois que c'est surtout ça le problème, ils ne veulent pas s'embêter.

Ils ont dû sentir ma détresse parce que comme par magie ils sont revenus vers moi disant finalement que je pouvais reporter après le 5 mars.

Je croise les doigts pour que mon mariage soit maintenu !

Merci pour ton aide :-)

• Répondre
  • Didie
    Mariée Pro Septembre 2021 Eure-et-Loir
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Du moment que tu es baptisée il n'y a pas de problème pour la célébration du mariage.. Il n'y a même pas de paperasse à remplir.. Regarde sur Google Smiley smile . Je pense qu'il veut peut être pas trop se fouler..
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie le 10 avril et notre paroisse ne nous a rien dit de la sorte ! 😱
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Experte Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Moi aussi mon mariage religieux est avec un baptisé et une non baptisé, on ma demandé mes renseignements, un projet de vie, une attestation sur l'honneur et le certificat de bapteme et de naissance de mon mari, ils ont envoyé les papiers au diocèse qui a validé, ce la na pas pris trop de temps d'avoir l'accord je dirais 15 jr 3 semaines max.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas. Les démarches n ont pas abouti ? Pour moi, il faut qu un seul des futurs mariés soient baptisé. Pourquoi un report ou non? Si vous ne reportez pas , il ne vous marie pas? Adressez-vous à votre diocèse poyr éclaircir tout ça.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! J'ai toujours entendu parler qu'il suffit qu'un des époux soit baptisé, et cela n'engendre aucune démarche supplémentaire... c'est un peu curieux, je dirais...

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est curieux qu'ils vous mettent autant la pression... 😳
    J'espère que des M et/ou FM pourront vous apporter des réponses 🤞
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mon chéri n'est pas baptisé non plus, mais je ne comprends pas pourquoi ils te demandent un éventuel report..
    nous avons monté le dossier avec les papiers demandés.Mon mariage est prévu le 22 mai et j'ai annoncé une date de report au cas où le mariage ne puisse pas se faire mais il ne m'a rien dit. Juste ok pour la nouvelle date au cas où..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration