Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Curieuse Juillet 2026 Sarthe

Mariage à l'église. Préparation

Audrey, le 28 Octobre 2025 à 23:39 Publié dans Cérémonie de mariage 0 4
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,

J'ai besoin de votre experience..Je me marie l année prochaine à la mairie et à l'église. L'église est plutôt le choix de mon futur mari mais il m'a convaincu et je suis ravie de me marier à l église pour tout ce que cela représente.Nous avons reçu ce jour le programme donné par la paroisse pour l organisation des journées de préparation et je trouve cela très consequent. A savoir 3 journée entière de 9h à 17h ou 14h30 à 22h et 2 ou 3 rencontres avec le prêtre. Alors je peux comprendre qu il y ai une préparation mais pour le coup je trouve cela énorme. De plus, je travail 1 week-end sur 3 donc pas sûre de pouvoir assister à tous ces rdv.Honnêtement, ça me met une pression car à priori ceux ci sont obligatoires... Je ne sais pas ce qu'ils attendent de nous durant ces journées et je suis du genre à me braquer si je ne me sens pas à l'aise ou de partir en fou rire bêtement.Je respecte totalement ceux pour qui cela semble normal.j aimerai avoir des avis de personnes qui sont passées par là.
Merci à vousAudrey

4 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 12 Novembre 2025 à 15:22
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Je pense que si tu calcules bien le nombre d'heures que tu dois consacrer a bien preparer une belle ceremonie laique + a discuter a la maison avec ton conjoint des choses du couple... ca reviendra au meme ou meme plus que cela :-)

• Répondre
  • Sylvaine
    Mariée Curieuse Juillet 2026 Haute-Savoie
    Sylvaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Ici nous allons commencer la préparation le 15 Novembre. Ca sera toute la journée, avec 2 ou 3 autres couples. Puis il y aura 2 demi journées, 1 soirée avec les mêmes couples et 1 après-midi avec tous les mariés inscrits en rencontrant le prêtre. Tout ça entre novembre et mai (Novembre, décembre, Février, mars et mai). En gros 2 jours et demi et 1 soirée.

Pour le week-end où tu travailles, préviens les. Et sinon, éventuellement, est-ce que tu peux échanger ton week-end ? Ici ce sont des bénévoles qui s'en occupent et ils ont l'air plutôt souple même si la présence à chaque réunion est obligatoire pour nous deux (ce qui est plutôt logique quand on y pense).

Bon courage Smiley smile

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Comme l’a dit Marie cela dépend des paroisses. Après en général les bénévoles qui animent ces préparations sont flexibles. On parle de la différence mariage civil mariage religieux les différents moments du mariage à l’église, le pardon, le couple, le retour d’expérience des bénévoles. On a eu aussi des extraits de films à analyser, des conseils de lecture sur le couple. Et pour le prêtre c’est surtout pour préparer la cérémonie.
    Bonne préparation !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chaque paroisse a sa propre organisation pour la préparation au mariage. Et celle que tu as est très traditionnelle/raisonnable en terme de quantité et de volumes horaires. Il y a de paroisses où ce sont des retraites sur un week-end entier.

En effet elles sont obligatoires. Il faudrait que tu préviennes ta paroisse par rapport à ton travail et voir comment vous pourriez faire.

Ces rencontres sont avant tout des moments de réflexion quant à son engagement dans le mariage religieux (pourquoi, quelle représentation tu en as, comment le mariage religieux va s’intégrer dans ta vie quotidienne,…).

Pour cela vous allez parler des 4 piliers du mariage religieux avec lesquels tu devra être en accord: la liberté de consentement, l’indissolubilité, la fidélité et le don de la vie.

Les rencontres individuelles avec le prêtre sont moins longues en général. Ce sera centré sur votre couple. Il te demandera sans doute de faire une lettre d’intention. Et il y aura aussi du pratico-pratique comme la réalisation des livrets, le choix de smusiqies etc.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration