Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cassandra
Nouvelle Mariée Novembre 2024 Var

Mariage à l'étranger

Cassandra, le 13 Décembre 2023 à 12:57 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous !
Nous souhaiterions avec mon conjoint nous marier légalement à l'étranger et que cela soit reconnu en France (nous n'avons pas de destination précise). Nous aimerions partir en voyage tous les deux et nous marier en même temps.
D'autres personnes on ce même projet ? Ou peut être certaines ou certains se sont déjà mariés comme ceci ? J'aimerai avoir des conseils ou témoignages.En vous remerciant Belle journée 😀

10 Réponses

Activité récente par Laura, le 28 Décembre 2023 à 16:06
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ici mariage en Italie prévu le 29 juillet !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou je t'ai envoyé un message 😉😊
    • Répondre
  • Cassandra
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour !
    Et bien je ne pouvais pas demander mieux en terme d'explications, un immense merci pour toutes ces démarches bien détaillées.
    Nous allons nous renseigner alors.
    Encore une fois un grand merci.
    • Répondre
  • Cassandra
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Laetitia,
    Merci infiniment pour ton témoignage. Je t'avoue que le Cap vert est un endroit qui était sur notre liste. Serait-il possible de passer en privé afin d'échanger avec toi sur les démarches que tu as fait (papiers, prestataires...) Merci beaucoup ! 😇
    • Répondre
  • Cassandra
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour !
    Merci beaucoup pour votre réponse 😀
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous nous sommes mariés au cap Vert le 31 octobre avec un certificat de capacité de mariage pour que celui ci soit reconnu en France plus facilement... Nous sommes en décembre et pour l'instant ça n'est pas le cas. La paperasse nécessaire freine, nous pensions que c'était plus facile. Mon gars est déçu. Pas moi car nous avons vécu des moments fabuleux et cela ne me gêne an rien de recommencer. 😅😜
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Cassandra,
    Ce projet s'appelle un élopement, ça commence a se développer.
    Je partage un lien d'une vidéo YouTube qui en parles.https://youtu.be/SpvmO5ZHX-s?si=2yEEEmfey5qsYwEe
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Le mariage sera fait en fonction des règles du pays mais avec un contrôle de l’état français quand même avant et après la cérémonie.

Les personnes qui peuvent vous marier sont soit un officier d’état civil, un consul étranger ou une autorité religieuse.
    Pour savoir qui peut vous marier dans le pays que tu aura choisi il te faudra demander à l’ambassade ou au consulat du pays.

Ensuite il vous faudra faire les démarches.
    Il faudra faire la demande de certificat de capacité à mariage auprès de l’ambassade ou consulat du pays choisi. Il faut fournir la fiche de renseignements sur vous aura donné l’ambassade, un justificatif de nationalité française, une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou de résidence. Et également une copie de vos actes de naissance.

Ensuite il y a une audition commune ou séparée par l’ambassade ou le consulat. Si vous n’êtes pas sur place cela peut être par un officier d’état civil de votre lieu de résidence en France.

Si tout est ok après avoir donné tous les papiers et cette audition les bans seront publiés soit à la mairie de votre domicile en France soit à l’ambassade du pays.

Il te faut faire attention aux régimes matrimoniaux. Car ce seront celles du pays en question. Il n’y a peut-être pas tous les régimes que nous avons en France donc à voir auprès d’un notaire je pense.

Pour que le mariage soit reconnu en France il faut juste demander sa transcription sur les registres d’état civil de l’ambassade. Pour la plupart des pays il faut avoir eu le certificat de capacité à mariage, avoir été présents à la cérémonie (ça en principe c’est bon 😆) et avoir consenti librement à ce mariage. Et ensuite vous avez la demande de transcription à télécharger et les documents a fournir, sur le site du consulat général de France du pays.

Si le mariage se passe en Algérie, Maroc ou Tunisie c’est la même chose mais il faudra envoyer la demande de transcription au Bureau des transcriptions pour le Maghreb au ministère des affaires étrangères. Si c’est au Liechtenstein, Monaco, Luxembourg, Pologne ou Suisse il faudra l’envoyer au Bureau des transcription pour l’Europe toujours au ministère des affaires étrangères.

Avec la transcription vous aurez un livret de famille français ou alors si vous en avez déjà un si vous avez des enfants il pourra être complété.

Donc pour commencer il vous faut choisir un pays et voir avec l’ambassade quelles autorités peuvent vous marier dans le pays. Parfois il n’est possible de faire que des mariages religieux par exemple. Donc il vous faut voir ça. Et faire attention aux cérémonies laïques. Parce que si ce n’est pas officiel (comme en France), le mariage ne pourra pas être reconnu.
    Donc bien vérifier qui a le droit de vous marier de manière officielle dans le pays. A voir aussi pour les témoins. S’il en faut obligatoirement (ce qui en général est le cas) a voir si vous en marquer quelques proches avec vous ou si vous prenez des inconnus là bas.

Voilà pour la paperasse 😝 et c’est déjà épuisant! 😆

Après si vous n’êtes que tous les deux, vous pouvez inclure dans vos vacances un bon restau pour le fêter ce jour-là.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Je crois que lorsque tu te maries à l'étranger, c'est la loi française qui s'applique dans la mesure où la "forme" du mariage se présente comme en France... Quant à l'organisation, selon les destinations, beaucoup d'hôtels peuvent organiser ce genre d'évènement.. Bon courage en tout cas !

• Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Malheureusement, je ne connais pas les details précis mais je pense que votre mariage a l'étranger doit se faire a l’ambassade de France et être inscrit au registre français.
    Sinon, vous pouvez faire le civil intime ici et vous marier comme vous l’entendez après a l'étranger. Bonne chance!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration