Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir

Mariage à petit budget : quelques astuces

Virginie, le 25 Avril 2023 à 12:13 Publié dans Organisation du mariage 4 27
Sauvegardé
Répondre

Coucou le Brides,

Comment allez-vous ?

Dernièrement je vois souvent des posts concernant des mariages à petits budget, alors je me suis dis que nous pourrions toutes et tous partager nos petites astuces.

En voici quelques unes qui pourront peut-être vous aider à réduire les coûts

Mariage à petit budget : quelques astuces 1

Pour vos tenues de mariés. Privilégiez la seconde main, que ce soit à l'achat ou à la location, en plus c'est éco responsable ! Plus atypique et pour éviter de lourdes dépenses, redonnez vie à un ancien modèle de la famille, les coûts de la couturière seront vraiment moindre et vous arriverez dans une tenue authentique et avec un effet vintage garanti !

LOKKA MARIAGE propose des robes à la location, ainsi que plusieurs boutiques en région parisienne par exemple.

Mariage à petit budget : quelques astuces 2

Mariage à petit budget : quelques astuces 3

La liste des invités : Mariage à petit budget signifie aussi le plus souvent, mariage en petits comité, privilégiez la famille et les amis proches tout simplement.

Le moment idéal pour célébrer le mariage : Pour un mariage à petit budget, il vous faudra forcément éviter la haute saison et privilégiez la basse saison, voir même la hors saison comme un mariage hivernal qui peut être tout aussi magnifique.

Vous pouvez aussi vous marier un jour de semaine ou la veille d'un jour férié. L'avantage étant que les lieux de réception seront plus facilement disponible puisque la majorité des mariages se font le week-end.

Mariage à petit budget : quelques astuces 4

Mariage à petit budget : quelques astuces 5

Le lieu de réception : Si vous avez opter pour le petit comité, que vous avez un jardin, ne louez pas de lieu et faite votre mariage dans un jardin. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de louer un lieu, privilégiez une salle communale, elle coûtera moins cher qu'un domaine bien sûr.

Mariage à petit budget : quelques astuces 6

Mariage à petit budget : quelques astuces 7

Pour le VH, plutôt que de proposer des cocktails où des sodas, pourquoi ne pas privilégier les fontaines d'eau fruitées. Il vous suffit pour cela de fontaine d'eau et d'y ajouter des rondelles de citron, d'orange, des feuilles de menthe fraiche, des fruits rouges, etc ...

Mariage à petit budget : quelques astuces 8

Concernant les fleurs, la tendance est aux fleurs séchées. La meilleure méthode pour en réduire le coût puisqu'elles coûtent souvent plus chères que les fleurs fraîches, c'est d'aller chez un grossiste et acheter vos fleurs fraiches vous-même et de les faire sécher en vous aidant de tuto en ligne. Pour vos fleurs des champs, vous pouvez les cueillir et les faire sécher de la même façon.

Mariage à petit budget : quelques astuces 9

Concernant les cadeaux des invités. L'une des astuces de faire des économies est tout d'abord de ne faire qu'un cadeau par couple plutôt que des cadeaux individuels. Ensuite vous pouvez les faire vous-même en faisant des savons maison, des confitures, des pochettes de graines à semer, tout ce que vous pourriez faire à moindre coût plutôt que de les acheter déjà tout fait.

Mariage à petit budget : quelques astuces 10

Concernant votre papeterie, essayez vous à la faire vous même, en vous aidant par exemple de CANVA.

Vous pourrez y trouver plein de modèles de faire-part, d'étiquettes, de cartons de remerciement, de menus. Vous penserez au début que l'achat du papier (normal ou spéciale étiquette), des cartouches d'encre, et du petit nécessaire en plus pourrait vous coûter plus cher, mais c'est faux.

Mariage à petit budget : quelques astuces 11

Mariage à petit budget : quelques astuces 12

Mariage à petit budget : quelques astuces 13

Votre décoration de table. Privilégiez de grandes tables plutôt que de petites tables ou des table rondes. Cela vous permettra d'économiser le nombre de nappes nécessaire ainsi que les objets décoratifs.

Fabriquez vous-même votre décoration en optant pour des objets de récupération ou chiner dans des brocantes à bas prix. Privilégiez la qualité de la décoration à la quantité, pensez que vous aurez les bouteilles à ajouter !

N'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis les plus créatifs

Mariage à petit budget : quelques astuces 14

Pour la musique : Faites votre propre playlist, ou demander de trouver un ami ou une connaissance pour prendre la place du DJ.

Mariage à petit budget : quelques astuces 15

Pour les photos : Les photos sont un moment important pour tous les mariages et souvent le coût en est élevé. Choisir de ne prendre un photographe que pour la/les cérémonie(s), et demander à un ou plusieurs proches de s'occuper des photos, puis utilisez un drive gratuit pour le partage des photos.

Vous pouvez aussi vous renseigner dans les écoles et essayer de trouver des apprentis photographes.

Mariage à petit budget : quelques astuces 16

J'en ai surement oublié beaucoup, alors je compte sur vous pour partager vos petites idées puisque cells que je vous ai présenté ne sont pas exhaustives.

Quelques soit nos idées, nos mariages respectifs seront parfaits parce que fait à notre image, et au bout du compte c'est tout ce qui compte !!! Smiley ring Smiley diamond Smiley heart

Modifié par Mariages.net

27 Réponses

Activité récente par Virginie, le 29 Avril 2023 à 13:15
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci a toi aussi Mary pour ce piste en plus
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Virginie.
    Merci pour tout ses conseils .
    Ça va aider plusieurs FM.Pour la déco, il y'a marketplace et geev
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heureuse que cela puisse aider
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ces astuces sont top. Elles aideront les futures mariées qui cherchent a réduire les coûts. Comme c'est mon cas pour la déco de mon mariage.

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est tout a fait l'idée

• Répondre
  • Crapoutouille
    Mariée Pro Avril 2023 Nord
    Crapoutouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    si ça peut rendre service à d'autres futurs ou futures 😉
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Crapoutouille pour cette précision qui va sûrement aider certains (es) a faire des choix
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui en effet, je crois me souvenir que c'est ce que vous allez.
    Merci Julien
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends parfaitement, ne us c'est pour août 2024 et on as hâte aussi
    • Répondre
  • Crapoutouille
    Mariée Pro Avril 2023 Nord
    Crapoutouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions vendredi, car notre mairie ne fait pas de mariage le samedi après-midi et comme Mr est divorcé, pas de mariage à l'église, donc ça ne fait qu'un repas au lieu d'un le midi et le soir et surtout, surtout la location de la salle est à 500 euros pour 1 jour de semaine et on peut multiplier par 3, un samedi et ça que nous soyons à 30 ou 80 personnes
    Et ça fait une belle économie dans le budget 😃
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Virginie tres bonne idée ce post, ca va en aider beaucoup! Pour faire une économie de plus, la location de végétaux peut etre utile.

• Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊 c'est long.. bon heureusement le temps passe assez vite
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui mais ça existe aussi je l’ai croisé sur mariages.net LDM 😁😂

Oui ça va sûrement être ça ici aussi 😅
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

AH ben oui maintenant que tu le dis 😅😅😅

Bon j'avoue que moi ce serait plutôt Lune de Miel (LDM) mais au final c'est pareil 😅

J'avoue ne pas avoir de conseil, comme nous n'en ferons pas je prévois quand même un petit week-end en amoureux juste derrière le mariage

• Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le Voyage De Noces 😅
    Au début ça m’avait troublée aussi l’an dernier sur mariages.net. C’est parce que c’est pas encore la saison t’inquiète 😅
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci laure,

Les VDN ???

Mince je me fait trop vielle je comprends même plus les acronymes 😅😅😅

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Olivia,

Je suis ravie de lire que vous avez réussi à respecter votre budget en trouvant un domaine en journée.

Mes félicitation pour votre mariage à venir, ca va concernant l'attente ?

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Marie,

Oui je comprends tout a fait, nous c'est le témoin du marié qui sera DJ, une amie à moi qui nous fait les FP, on ne paie que les fournitures, et elle nous fait aussi les gâteaux à 3.90€ la part, bien moins cher qu'un patissier

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ce petit tuyau Maud

• Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Super post 👍🏼
    Bravo 😁
    Si jamais il y a des conseils pour le VDN petit budget ça m’intéresse aussi 😅
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour tes conseils.
    Ici petit budget aussi, et j'ai effectivement trouvée ma robe de mariée sur vinted ainsi que les chaussures et la parure de bijoux. Je fais une économie considérable. Concernant la salle, on a prévu un petit domaine mais en journée donc le prix de la location de la salle revient à celle d'une salle de fête. Pas de DJ pour nous, on a prévu des animations sympa qui ne coûte pas chères à réaliser. Concernant les invités on ne devrait pas être plus se 30 et pour la nourriture, on envisage plutôt un buffet. Bref tout ça pour dire que le budget de 3000 euros sera respecté haut la main 😁
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Que de bons conseils. Ici on a volontairement décidé d’un petit budget. Car on ne voit pas l’utilité de dépenser des mille et des cents pour une journée. On va bien sûr se faire un peu plaisir mais très raisonnablement.
    Salle des fêtes pour le lieu, pas de DJ mais là c’est plus une question qu’on n’est pas forcément de grands fêtards qu’une question de budget, un foodtruck pour le repas, on limite le nombre d’invités au plus proche, on fera et on imprimera nous-mêmes les faire parts, une longue tablée pour limiter la déco, et des fleurs champêtres sans aucune compo pour en limiter le coût. Achat de l’alcool en Andorre (on a la chance de ne pas être très loin). Et puis on sera à l’affût des promos et soldes.
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour les futures mariées habitant proche de Toulouse, le showroom Mes Plus Belles Occasions propose des robes et tenues de seconde main ainsi que de la location ! La vendeuse est super sympa et à l'écoute, c'est là où j'ai trouvé ma robe ! Smiley love

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour tes précision Jubea, tu as tout a fait raisons

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui absolument Christelle.

Il est vrai que j'ai oublié d'en parler, nous avons nous-même profiter des offre à -50% des salon du mariage pour acheter nos alliances

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci de ces bons conseils très judicieux!

je rajouterai aussi de faire les soldes et les promotions si on peut, d'aller chez les destockeurs pour la deco, les denrées non perissables (ca fait une sacré economie, j'ai fait le calcul de la difference! ), noz fait aussi du congelé pour certains et destocke pas mal aussi donc à voir selon leurs arrivées, emmaus (j'ai chiné beaucoup de deco neuves ou en seconde main bien conservées) , faire des choses à la main etc...

vive les beaux mariages à petits budgets!

kaamelott-kaamelott-super.gif

kaamelott-leodagan.gif

kaamelott-super-mortel.gif

kaamelott-bohort.gif

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Virginie
    Merci pour ces conseils avisés.
    On peut aussi faire des économies en limitant le volume de fleurs, en privilégiant les produits de saison et en guettant les réductions notamment pour les alliances.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration