Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carlottina
Mariée Confirmée Mai 2014 Paris

Mariage ambiance 'titi parisienne chic'

Carlottina, le 10 Octobre 2012 à 18:21 Publié dans Décoration 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

Je suis en panne sèche concernant ma déco. J'ai besoin de toutes les idées possibles et imaginables !!

Quelques indices :

Je fais juste un déjeuner pour mon mariage civil, le samedi 24.11.12.

Je serai en bleu roi, Chou en gris/beige (le costar est génial mais on a jamais réussi à se mettre d'accord sur la teinte).

Nous ne voulons pas de noir, pas de fleurs fraîches, pas de Tour Eiffel (là, ça se complique). Je ne veux pas de rose, ni de turquoise, ni de lilas et autres couleurs omniprésentes sur les wedblogs et sites dédiés.

De plus, comme nous allons faire les choses en grand pour nos cérémonies religieuses (oui, au pluriel), je veux faire simplissime pour le déj.

Le resto est à Bastille, sous l'une des voûtes du viaduc (au-dessus, c'est la coulée verte, idéale pour les photos après)

On a demandé aux invités d'apporter un parapluie bleu (qu'il pleuve ou non, ça fera assurément de jolies photos !), le nôtre sera blanc.

Le faire-part est bleu roi/électrique sur papier argent, avec des oiseaux bleus, un lampadaire, et la dentelle de la Tour Eiffel (présente sans y être, donc) le cadeau invités est un magnet qui reprend le lampadaire et la même police de caractères, sur fond blanc, tout simple.

Je ne veux pas faire de 'thème' au sens propre du terme, mais plutôt une ambiance générale, discrète et chic avec une pointe de gouaille !

Help les filles !

13 Réponses

Activité récente par Chris, le 19 Octobre 2012 à 21:53
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Carlottina

    Et ben un post à presque 3h !!! Le réveil a dû etre difficile.

    Moi j'ai pu trouver ça niveau déco si ça peut t'aider : c'est une boutique Paris 6 : Pixi et Cie :

    http://www.pixiboutique.com/recherche-resultats.php?search_in_description=1&ac_keywords=paris&page=2

    C'est plus haut de gamme mais il y a du choix.

    • Répondre
  • Carlottina
    Mariée Confirmée Mai 2014 Paris
    Carlottina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, Chris ! (enfin, Zone 1 Smiley tongue )

    Je suis vraiment contente de pouvoir échanger avec toi. Cela fait longtemps que j'essaye de mettre des termes plus précis sur ce qui fait Paris pour moi. Comme cela fait 30 ans (presque) que j'y vis, je ne me suis jamais vraiment posé la question... Et comme je dois tout faire en urgence, merci !

    Je me demande si je ne vais pas prendre une fontaine, un banc et un lampadaire, que je pourrais mettre sur la pièce montée...

    Sur ce, dodo !

    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben disons, que pour nous, Paris ce n'est pas les monuments , c'est notre quotidien.

    En tant que Parisienne et fière de l'être ( mon surnom : Zone 1 lol) , nos sorties du we ne sont pas vers les lieux touristiques. Moi, le lycée, c'était à Saint-Paul, pas loin de la Place des Vosges (de belles architectures aussi la bas) . Donc, nous avons plus ou moins le même thème qui est "notre Paris" Smiley winking et moi j'aime beaucoup la période Haussmannienne , qui pour moi symbolise vraiment Paris.

    Pour la fontaine : j'ai vu ça sur un site, c'est pour ça que je pense qu'il doit y en avoir dans les boutiques à touristes : https://www.souvenirs-paris.fr/~souvenirf/Maisons-Miniature-c-50_161.html

    Moi je le trouve trop petit , c'est pour ça que je me renseigne plus auprès de boutiques de modèlisme.

    • Répondre
  • Carlottina
    Mariée Confirmée Mai 2014 Paris
    Carlottina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vachement sympa !

    En fait, c'est le côté fer forgé fin 19° qui te plaît. Typique de la période Hausmanienne. C'est tout à fait de ce genre de choses dont je parlais. Tu es la première à ne pas me sortir la tour Eiffel et le Sacré-Coeur !!

    Tu l'as fait toi-même, ce dessin ?

    Pour les fontaines, je ne les ai jamais vues dans les boutiques à touristes, mais au vu de la tendance vintage, je vais souffler un grand coup et rentrer dans quelques boutiques (par chance, je bosse à Beaubourg). Je vais voir aussi du côté des parcs & jardins pour les photos, car j'ai grandi entre le parc de Belleville, le Père Lachaise et les Buttes Chaumont. Mon lycée était en face du Luxembourg. Etc.

    Je garde le côté 'mégalopole art & culture' pour le mariage religieux.

    J'essaye de poster mon faire-part pour te montrer les choses, ce sera plus simple (mais j'ai la flemme de le scanner Smiley tongue )

    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Moi je ne suis pas aussi presséz que toi , je me marie dans 11 mois.

    S'il y a un abre dans la salle, je suppose que c'est le viaduc café Smiley winking .

    Pour la déco, mon futur va les faire car il est très bricoleur et adore travailler le bois (ex: une colonne Morris de 1m95 lol) , sinon pour certaines choses comme lampadaire , fontaine wallace et autre, tu peux les trouver dans des boutiques de modélisme voire certaines boutiques pour touristes.

    En gros , on s'est inspiré de ce dessin pour notre thème car pour nous Paris c'est plus ça:

    Thème Paris

    On avait hésité à faire une urne poubelle ( notre côté un peu décalé) mais on a fini par choisir une boite aux lettres PTT de l'époque.

    Jespère qu'à un moment il fera beau pour que tu puisses prendre de belles photos.

    • Répondre
  • Carlottina
    Mariée Confirmée Mai 2014 Paris
    Carlottina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Cécile,

    Merci pour tes précieux conseils.

    Pour les murs du resto, je pense surtout à faire un mur de rideau pour casser un peu le long rideau noir qui fait toute la hauteur de la voûte (le resto est sous un ancien viaduc). Je ne veux pas surcharger les murs, j'adore la pierre apparente. Et ils ont un arbre dans la grande salle, que je vais truffer de rubans aussi. Les fauteuils et banquettes seront agrémentés d'un ruban très fin, et je me suis décidée pour les croisillons.

    J'ai trouvé un site qui peut imprimer des sets de table et les livrer sous quelques jours (en fait, je l'utilise souvent au boulot pour flyers et affiches). Donc, back to Photoshop la semaine prochaine. Il n'y aura donc pas de nappe sur les tables, juste les sets insérés entre les croisillons de rubans. Je voudrais faire minimaliste, histoire que les invités comprennent qu'on se réserve pour les mariages religieux qui sont très importants pour nous.

    J'aimerais trouver des lampions de toutes les couleurs aussi, ceux que j'ai trouvés sont ou trop gros ou trop petits...

    La pièce montée sera un "wedding cake". J'ai pris rendez-vous avec Berko Cake, juste derrière Beaubourg. Ils sont très à l'écoute, et si tu peux faire un tour sur leur page Facebook... C'est juste du délire !

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    mais comment sera faite cette pièce montée ?

    tu pourrais accrocher des fanions pour décorer ta réception, qu'en penses-tu ?

    • Répondre
  • Carlottina
    Mariée Confirmée Mai 2014 Paris
    Carlottina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci !

    Sauf que (au secours !!) le mariage est dans un peu plus d'un mois, et je n'ai pas le début du commencement des matières premières pour la déco... Et que je ne suis pas sûre de mes choix, que j'ai peur que ça fasse moche, cucul, kitsch, que ce soit irréalisable, etc.

    Je ne suis pas DU TOUT une angoissée de la vie, comme tu le vois, et en même temps, la devise de ma vie... "Chuis LARGE !"

    Bref, à suivre...

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Novembre 2030 Paris
    Lilitralala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super comme thème...pardon, comme ambiance Smiley winking Je trouve que tout ce que tu as prévu est très original! Et tu as l'air d'avoir déjà plein de très bonnes idées!
    • Répondre
  • Carlottina
    Mariée Confirmée Mai 2014 Paris
    Carlottina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça a l'air chouette, dis ! Tu as des photos ?

    Je ne pense pas forcément aux monuments (au contraire), mais plutôt aux petites rues, aux toits en zinc, les petites rues, les parcs, les lampadaires et les bancs publics... A ce qui fait que Paris est reconnaissable entre mille, quand on y a grandi.

    C'est pour quelle date, toi ?

    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok, je vois très bien alors. Nous notre thème c 'est Paris , année ****. Donc nous c'est plutôt carte postale de Doisneau qu'on donne à certains invités

    De notre côté , on a pris comme déco, les mobiliers urbains parisiens de ces années là. On ne voulait pas forcément les Monuments de Paris.

    Bonne chasse aux images alors

    • Répondre
  • Carlottina
    Mariée Confirmée Mai 2014 Paris
    Carlottina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Disons qu'il y a de l'idée. Mais (et heureusement), le titi parisien ne s'est pas arrêté au Gavroche originel ! Il y a eu Doisneau, entretemps, et puis encore d'autres générations !

    En fait, j'ai dû mettre un nom sur mon envie, mais j'ai surtout envie de me sentir à l'aise, chez moi. Or, Paris, c'est chez moi. J'ai malgré moi la gouaille propre à la capitale, et en même temps ce léger snobisme d'y être née et d'y avoir grandi (toujours apprêtée, même en camping...)

    Entretemps j'ai eu d'autres idées, en farfouillant dans la multitude de "wedblogs", et je suis tombée sur de jolies choses, qui ne heurtent pas trop ma 'sensibilité' (pas de rose girly uniforme, pas de turquoise/chocolat et autre rose/vert ou lilas omniprésents dès que l'on ose entrer le terme "mariage" dans la barre de recherche)

    http://decorationmariagetendance.wordpress.com/2012/03/11/le-ruban-de-satin-en-tant-que-decoratiopn-de-salle/

    J'aime assez le mur de rubans et la sur-nappe/chemin de table en croisillons. Je vais tenter aussi la boule de ruban en tissage sur une boule de polystyrène, si ce n'est pas trop complexe à faire !

    Le reste sera à base de photos de Paris que je vais prendre avec des amies (Doisneau était bien plus doué, mais étant dans le milieu artistique, je suis à cheval sur les droits d'auteurs et droits voisins). Même la pièce montée sera faite de panoramiques de la ville.

    On m'a donné l'idée des sets de table en motif Vichy, assez typique dans les brasseries parisiennes. Je vais aller faire un tour chez Metro pour voir ce qu'ils ont !

    Le resto est sous une voûte du vieux viaduc près de Bastille, pierres apparentes, très sobre et très chic.

    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dis moi, quand tu mets titi Parisien, c'est le style Gavroche , les ptits garçons du quartier? Si c'est bien ça, effectivement c'est pas évident.

    Après ça dépend aussi du cadre du restaurant.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration