Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Nouvelle Mariée Mai 2022 Pas-de-Calais

Mariage Anglo/ Français

Anais, le 11 Novembre 2019 à 10:08 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Petite question: mariage pour Mai 2021. Super impatiente 🥳🥳 Le futur époux est anglais et je suis française. Nous souhaitons nous marier en France dans la commune où j’ai grandi. Nous habitons au Royaume-Uni. Auriez-vous des informations sur les démarches à suivre pour un mariage en France lorsqu’un des époux est étranger? Aussi nous souhaiterions nous marier à l’église. Mon fiancé ne parle pas français. Toute aide sera bienvenue! 😊 Merci

19 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 11 Novembre 2019 à 11:53
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Anais 😊

    Cet article vont sûrment t'aider !

    Mariage avec un conjoint étranger : les démarches à suivre

    Où en es-tu dans tes préparatifs ?

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le Maire peut changer d'ici la. Les elections ont lieu en mai2020. Evidemment, nous nous marrions en Juillet, donc tout peut changer du jour au lendemain pour nou.


    J'ai commence a contacté des traducteurs (non assermentés) et aucun n'a repondu.


    Notre mairie de campagne depend du tribunal de Paris pour les traducteurs donc £££ au niveau horaire du traducteur + trajet + temps de trajet a payer, nous aimerions bien nous en passer aussi. Surtout pour 20 min !

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas de probleme, j'ai l'habitude. Je suis en Angleterre, mais dans le Nooord.

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui il faut vérifier avec le maire, et si c'est une grosse mairie (meme les petites en fait), vérifier que ce soit lui qui officie a votre mariage, puisque le maire peut dire quelque chose mais l'officiant autre chose (comme c'est sa responsabilité au final).


    Aussi j'ai oublie mais le maire/officiant peut demander a vous voir separément entre la dépose du dossier et le mariage pour veerifier que ce n'est pas un mariage de convenance (un mariage blanc). Pour ne pas s'imposer 3 trajets en 6 mois, tu peux voir pour déposer le dossier en début de semaine et avoir le rdv en fin de semaine.


    • Répondre
  • Anais
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Pas-de-Calais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si j’ai une amie qui peut traduire Smiley smile je vais faire ça si le maire l’autorise.
    • Répondre
  • Anais
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Pas-de-Calais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous connaissons bien le Maire du village. Je suis la marraine de son petit fils donc j’espère que ça jouera en ma faveur et qu’il n’imposera pas un traducteur assermenté. Je me passerais bien du coût d’un traducteur... merci Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut, cela peut dépendre de la maire, dans la notre un traducteur assermente a été demande. Et il traduit seulement pour le couple et pas pour les invites.

    Par contre moi-meme j'ai aussi traduit pendant un mariage dans un petit village, et me maire n'a eu rien contre... Et j'ai fait la traduction pour les invites aussi.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je suis une étrangère (UE) qui s'est mariée en France. Les autres filles t'ont deja donne plein d'informations, donc je n'ai pas grande chose a ajouter sauf juste un truc : la situation peut changer probablement si jamais le Brexit arrive avant votre mariage ;-)

    Pour la mairie, j'avais juste besoin de quelques documents en plus (certificat de celibat par exemple) et tout en traduction assermente effectuée en France. Je parle français, donc pas besoin de traducteur pendant la ceremonie.

    Pour l’église, on a opte pour une temple protestante (mon mari est protestant), il n'y avait aucun soucis avec le fait que je suis catholique. Dans l'autre sens, cela aurait pu être un peu plus complique... Par tout hasard, notre pasteur a parle ma langue natale, donc il nous a fait une ceremonie en 2 langues.

    Apres, il y a tout le reste a assumer dans la journée entre 2 groupes d'invitees qui ne parlent pas la meme langue ;-)

    • Répondre
  • Anais
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Pas-de-Calais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Marjorie, Super merci pour toutes ces infos!!! Ivan est catholique, il n’est pas anglican donc c’est okay. Oui c’est la grosses question, le BREXIT... j’ai une amie qui parle français anglais et qui ne sera pas témoin donc je vais lui demander de traduire à la mairie. J’ai vu une circulaire datant de 2014 qui confirme que cela peut se faire avec un invité qui peut traduire. J’espère que le maire sera d’accord. Si tu peux m’en dire plus sur l’avancée des tes démarches ce serait super! Merci encore
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha j'étais sûre d'avoir lu ca quelque part, my bad! Mais tu es bien en Angleterre?
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Si ton amoureux ne parle pas du tout français, il faudra effectivement un traducteur. Il vous faudra aussi vous déplacer tous les deux à la mairie pour déposer le dossier.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ha Ha Ha spotted !


    Je ne suis pas a Londres, mais tout le monde le pense...

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou


    Je suis dans le meme cas que toi. Nous nous ne marions pas a l'Eglise, mais ca pourrait vous causer un probleme. Church of England est protestant est souvent l'Eglise francaise est catholique, c'est a verifier. Si ton pretre est a cheval sur les regles, ton fiancé va peut-etre devoir se convertir.


    Pour la Mairie il te faut 3 papiers pour lui:

    - l'acte de naissance + une copie traduite par un traducteur assermenté. Tu dois presenter les deux lors du dépot du dossier en mairie, mais tu repars avec l'acte de naissance, puisqu'en Angleterre, ils n'en délivre qu'un a la naissance puis seulement des copies. (si le premier a été perdu, c'est une autre procédure, ce qui est notre cas)

    - un certificat de coutume: délivré par le consulat Anglais a Paris. Ca coute £50 + frais d'envoi, a demander moins de 6 mois avant le depot de dossier (celui-ci se depose environ 4 mois avant le mariage)

    - un certificat de celibat: qui n'existe pas en Angleterre, du coup, il faut que ton fiancé remplisse un document genre Je soussigné xx ne pas etre deja marié blah blah blah... devant temoin. Le mieux est de le faire devant le secretaire de Mairie comme ca tu es trangquille.


    Toutes les infos ici: https://www.gov.uk/marriage-abroad/y/france/opposite_sex


    et ici http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/07/cir_38565.pdf


    Pour la langue tu as plusieurs solutions, ca depend de celui/celle qui officie le mariage. Il peut demander:

    - un traducteur assermenté

    - un traducteur

    - un ami ou de la famille, du moment qu'il ne soit pas proche (la notion est assez floue)


    Je vais commencer a demander les papiers en Janvier donc je pourrai t'en dire plus. Aussi j'aurai du préciser qu'avec le B-word (Brexit), tu peux changer...



    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    N'y a t'il pas quelqu'un dans votre entourage qui peut traduire?
    J'ai déjà participé à un mariage franco philippin et les textes etaient dans les deux langues Smiley smile
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Concernant la mairie, j'ai fait un mariage cet été où il y avait une traductrice français->anglais car la mariée chinoise ne parle que très peu français, je pensais que c'était obligatoire mais Marjorie a trouvé un texte de loi qui peut laisser penser que ce n'est pas obligatoire... renseigne toi auprès de ta mairie. Evidemment il faut payer pour avoir un traducteur mais n'oublions pas non plus que c'est sûrement mieux si nos fiancés comprennent ce que leur dit le maire avant de signer...

    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Je me marie en août 2020 avec mon fiancé irlandais, on vit en Irlande mais on se marie en France. Sur le site il y a aussi Marjorie qui vit à Londres et se marie en France avec son fiancé anglais, je ne sais pas si elle verra ton message...

    Le mieux est de contacter la mairie de ton lieu de mariage car eux pourront te dire quels sont les documents que tu dois rassembler. De notre côté on se marie à la mairie de Dijon et ils ne donnent le dossier que 4 mois avant le mariage... je ne sais donc pas quels sont les documents nécessaires et ce n'est pas pratique du tout sachant que ça prendra du temps de les obtenir en Irlande puis de les faire traduire.

    • Répondre
  • Anais
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Pas-de-Calais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Marion, nous souhaiterions la mairie et l’église en France. Nous avons réservé la salle de réception mais je n’ai pas encore fait de démarches pour la cérémonie. Ivan et moi souhaiterions nous marier à l’église après la mairie mais sachant qu’il ne parle pas français je ne sais pas si cela posera problème. Dois-je faire appel à un traducteur pour la mairie? Merci !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie, vous pouvez vous marier civilement dans la commune de residence de vos parents. Le mieux est que tu les appelles pour avoir des renseignements
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour la location de la salle je pense que la nationalité n'influe pas...
    Pour l'eglise il faut que vous soyez mariés civilement. Vous allez le faire en Angleterre?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration