Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte
Mariée Pro Juin 2016 Marne

Mariage avec un étranger européen: quels documents fournir?

Charlotte, le 20 Octobre 2015 à 15:46 Publié dans Avant le mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes Smiley smile

Je me marié le 18 juin 2016 et mon homme est portugais. A la mairie, ils nous demandent une copie intégrale d'acte de naissance traduite, et un certificat de coutumes qui prouve qu'il n'est pas marié au Portugal, traduit lui aussi.

Or, sur l'acte de naissance intégral, tout est spécifié (son 1er mariage et son divorce).

Rien n'est stipulé sur le site du service public, mais nous avons vu sur d'autres sites dont je ne me souviens plus les noms que ce certificat de coutume n'était pas obligatoire.

Nous avons appelé le consulat et la personne que nous avons eu au bout du fil nous a répondu que nous devons faire comme nous demande la mairie, sans nous préciser si nous pouvions éventuellement contacter la mairie en leur expliquant que ce n'est pas obligatoire (et que si nous n'étions pas obligés de le fournir, cela nous ferait économiser une centaine d'euros et bien des démarches qui s'ajoutent aux démarches classiques).

D'autant plus qu'avec l'Europé tout est normalement simplifié.....

Est ce que certaines d'entre vous peuvent m'en dire plus, me partager leur expérience...?

a très bientôt

16 Réponses

Activité récente par Maria, le 1 Mars 2019 à 21:58
  • Maria
    Val-d'Oise
    Maria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir je dois déclarer mon mariage qui a eu lieu en 1981 au consulat portugais a paris, est ce que qqun peut me dire ce que je dois fournir, et si le consulat traduit les papiers j'ai obtenu la nationalité française lors du mariage et mon mari est français

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup tu es super!!
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2016 Nord
    Misspalmier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plein de courage . Si j'ai une information qui peut t'aider je te la donne Smiley winking
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai appelé le consulat à Paris mais la personne nous a juste dit "il faut faire comme dit la mairie". Avec ça on était bien avancés! A la mairie ils n'étaient pas trop au courant ils se sont aidé du livret qu'ils remettent aux futurs mariés pour me dire quels documents il fallait. Pareil pour nous la permanence de Reims n'existe plus et celle de Troyes est ouverte quelques fois dans l'année la prochaine c'est le 3 décembre mais moi en semaine je ne peux pas y aller, les seuls jours ce sont les week ends et les vacances scolaires! C'est gentil de me tenir au courant en tous cas.Je vais à la mairie cet après-midi pour me renseigner.Après si on n'a pas le choix tant pis on se débrouillera et on les aura ces fichus papiers lol.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On n'a pas encore commencé l'administratif vu que le mariage est dans un an. Mais de toute façon, il n'y a pas d'autres solutions qud de jouer au ping pong avec les administrations, sinon pas de mariage! Smiley tongue Mais on n'est pas les premiers à passer par là, et on ne sera pas les derniers non plus Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2016 Nord
    Misspalmier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au début jetait stressé comme toi surtout que nous a Lille le consulat à ferme et que les permanences sur tourcoing n existe plus pareil que toi je me voyais mal courir à paris. A la mairie j'ai eu le numéro d'une personne qui fait des permanences sur rendez vous et qui m'a dis le montant du dossier et les documents à prévoir. Et la mairie qui a l'habitude ma dis ok pour ramener les papiers au mois de mai maximum pas plus tard. Ça va aller Smiley smile essayé de les appelez au consulat de paris en demandant si tu peux faire une demande écrite et qu'il tenvoi le montant à règle . J'avais fait ça pour notre pacs mais je suis pas sur que ça marche pour le mariage. Essaie tu verra bien. Je te souhaite bonne chance et si j'ai du nouveau je reviens vers toi Smiley winking
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh là là mais ton cas est pire que le mien! Tu as trouvé une solution?
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De ce que j'ai vu sur un site (et je ne me souviens plus duquel), il n'est pas obligatoire.Et en effet, quand on a appelé le consulat de Paris, la personne nous a dit, je cite: "certaines mairies aiment bien l'avoir pour prouver que vous n'êtes pas marié au Portugal".
    Donc je vais aller demain à la mairie où on se marie pour tenter de négocier... Leur expliquant que tout est déjà écrit sur la copie intégrale de l'acte de naissance. Et en leur disant que c'est 240€ (là j'hallucine carrément!!!!!!!!).Comme à la mairie ils ne savaient pas trop les papiers à fournir (ils ont vu ça sur le petit guide du mariage). Je n'y crois pas trop mais qui ne tente rien n'a rien.... Et peut être qu'avec un eu de chance ça passera (on croise les doigts hein).
    comment as-tu eu le prix, je ne l'ai trouvé nul part. A la mairie qui va nous marier, ils ne nous demandent pas de certificat matrimonial par contre....
    Je ne suis pas du genre a baisser les bras facilement, mais quand j'ai appris tout ce qu'il fallait faire pour pouvoir se marier, ça m'a découragée ... M'imaginer aller à Paris au consulat à 2h30 de chez nous, pendant les vacances scolaires parce que je travaille dans l'éducation nationale et que je n'ai pas de jours en dehors des week enfin et des vacances, et donc avec nos 3 enfants (le plus âgé a 8 ans, et personne qui puisse nous les garder).... Ça va être le top!!!!
    Ça me stresse à un point cette histoire!!!

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ok. Mais en faisant quelques recherches sur le net, certains posts dans les forums datent même de 2003 donc ça fait un moment que ces documents sont demandés. Mais comme, d'après le consulat, c'est en fonction de chaque mairie, ton amie a dû avoir de la chance!
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2016 Alpes-Maritimes
    Bassima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes français tous les deux mais ma meilleure amie qui avait la nationalité portugaise s'était mariée sans qu'on lui demande ce certificat mais c'était il y a quelques années donc ca a peut être changé
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta réponse. Est ce que tu viens d'un autre pays d'Europe? Ou ton futur mari? Ou est ce que la mairie ne t'a rien demandé? Désoler ça fait beaucoup de questions lol mais c'est pour argumenter quand j'irai à la mairie, en profitant qu'ils ne soient pas très au clair. Au cas où toutes les mairies belle demandent pas...
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De ce que j'ai vu sur un site (et je ne me souviens plus duquel), il n'est pas obligatoire.Et en effet, quand on a appelé le consulat de Paris, la personne nous a dit, je cite: "certaines mairies aiment bien l'avoir pour prouver que vous n'êtes pas marié au Portugal".
    Donc je vais aller demain à la mairie où on se marie pour tenter de négocier... Leur expliquant que tout est déjà écrit sur la copie intégrale de l'acte de naissance. Et en leur disant que c'est 240€ (là j'hallucine carrément!!!!!!!!).Comme à la mairie ils ne savaient pas trop les papiers à fournir (ils ont vu ça sur le petit guide du mariage). Je n'y crois pas trop mais qui ne tente rien n'a rien.... Et peut être qu'avec un eu de chance ça passera (on croise les doigts hein).Alex, comment as-tu eu le prix, je ne l'ai trouvé nul part. A la mairie qui va nous marier, ils ne nous demandent pas de certificat matrimonial par contre....
    Je ne suis pas du genre a baisser les bras facilement, mais quand j'ai appris tout ce qu'il fallait faire pour pouvoir se marier, ça m'a découragée ... M'imaginer aller à Paris au consulat à 2h30 de chez nous, pendant les vacances scolaires parce que je travaille dans l'éducation nationale et que je n'ai pas de jours en dehors des week enfin et des vacances, et donc avec nos 3 enfants (le plus âgé a 8 ans, et personne qui puisse nous les garder).... Ça va être le top!!!!
    Ça me stresse à un point cette histoire!!!

    Et Audrey, ma pauvre ton cas est pire que le mien.... As tu trouvé une solution?
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2016 Nord
    Misspalmier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou chéri est portugais donc nous avons était à la mairie avec son acte de naissance et sa carte d'identité puis tous les autres papiers demande sauf le certificat de coutume ainsi que le certificat de capacité matrimoniale qui est payant soit 240 euros. Vue que le document doit être valable 6 mois avant le mariage pour ne pas payer deux fois 240 euros nous devons déposer ces deux papiers au mois de mai à la mairie du coup on prend rdv au consulat au mois d'avril Smiley smile j'espère t'avoir aidé bsx
    • Répondre
  • Mlle F
    Mariée Pro Octobre 2016 Pyrénées-Orientales
    Mlle F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux est d'appeler l'état civil de la mairie ou vous souhaitez vous marier. Ils vous renseigneront bien
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je me marie avec un Allemand en Allemagne et je peux te dire que NON l'Europe ne simplifie rien du tout! (Et je ne te parle même pas des diplômes français non reconnus, mais là n'est pas la question). Moj j'ai besoin d'un certificat de conformité au mariage, pour prouver que je ne suis pas mariée en France. Pour avoir ce certificat, je dois avoir celui de Monsieur. Mais lui pour avoir le sien, il a besoin du mien ... vive l'administration et l'Europe ...
    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2016 Alpes-Maritimes
    Bassima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais entendu parler de certificat de coutumes pour les pays européen mais le mieux pour vous serez quand même de poser très clairement la question à votre mairie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration