Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Marié Débutant Mai 2023 Vaucluse

Mariage/baptême

Lara, le 25 août 2022 à 12:06 Publié dans Organisation du mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre
Coucou, nous allons nous marier nous souhaitons faire baptiser notre fille en même temps. Hors le prêtre nous propose une cérémonie pour baptême à 11h et le mariage l'après midi,il ne souhaite pas faire les deux en même temps. Comment s'organiser?
Pour le baptême faire que avec la famille proches et en petit comité ? Pour les faire part juste noté notre mariage ?

16 Réponses

Activité récente par Manuella, le 26 août 2022 à 19:49
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui je dissocierai les deux quitte à faire le baptême la veille en petit comité comme sa tu aura plus de temps pour ton mariage (la préparation avant et déco également)
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien. Je suis passée par la et je sais que ça demande une sacré organisation. Pour le midi quand les gens appellent pour confirmer soit honnête avec eux. Dit leur que le repas ddu midi tu ne peux pas l'assurer car sinon tu seras en retard pour le mariage. Tu verras que normalement les invités comprennent très bien
    • Répondre
  • L
    Lara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pfiouu... je pense que c'est pour ça on va envoyé à tout le monde et viendra qui voudra po je la cérémonie du matin, je crains juste par rapport au repas du midi que les invités ne comprennent pas "pourquoi il n'y a pas de repas"
    Merci à toi vraiment !!
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on l'a envoyé à tt le monde parce qu'on savait qu'il y aurait un tri naturel qui se ferait par rapport à la distance et à la durée de la coupure.
    Si tu veux faire toi même le tri pour être sûre de ne pas avoir de surprise, tu pourrais par exemple mettre sur votre faire part de mariage juste un phrase disant que vous ferez la fête le soir pour le baptême.
    Comme ça les personnes non invitées le matin n'auront pas d'info sur le lieu et l'horaire mais ils seront informés que le soir la fête sera double
    • Répondre
  • L
    Lara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord et du coup à tout tes invités tu a fais parvenir les deux?
    Ceux qui nous dérangent c'est ça, tout serai en même temps sa nous serai égal que tout le monde viennent mais là étant donnez que c'est à quelques heures de décalage on ne voudrai pas avoir tout nos invités mais vraiment que la famille proche.
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait. Mais sans évoquer le baptême contrairement à l'autre faire part.
    Et on a tt envoyé dans la même enveloppe Mariage/baptême 1

• Répondre
  • L
    Lara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord j'arrive mieux à comprendre, et du coup après tu a fais votre faire part de mariage à part ?
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne l'a pas précisé sur le faire part. On l'a dit à chaque fois en direct aux personnes qui nous appelé pour confirmer. Mais par contre sur le faire part on a précisé qu'on ferait la fête le soir avec les parents. Comme ça je pense que c'était assez explicite pour ceux qui ne voudrait pas venir le matin. Et d'ailleurs la plupart l'avaient compris aussi dans ce sens. Je te joint le faire part du baptême pour que tu vois. Mariage/baptême 2

• Répondre
  • L
    Lara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse ! je pensais aussi faire maquillage et coiffure le matin et allez au baptême comme ça. Peux tu me préciser comment tu a préciser sur ton faire part si sa ne te gêne pas ?
    Merci bcp !
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous sommes dans le même cas que toi. Nous baptisons notre fille le matin et nous nous marions l'après midi. Et cela dans 10j.
    Les deux cérémonies ne se font pas en même temps car ce ne sont pas les mêmes sacrements. Pour pouvoir combiner les 2, je te conseille de caler l'heure de la mairie par rapport à l'heure du baptême pour avoir assez de temps pour te préparer. Nous le baptême est à 10h et nous avons réservé la mairie à 15h. Le coiffeur se fera dès 8h. Pour les faire part de baptême nous les avons envoyé à tous nos invités en même temps que ceux du mariage. Mais nous avons précisé que pour les personnes qui ne voulait pas venir au baptême nous ne leur en voudront pas car on se retrouvera l'après midi et le soir pour faire la fête. Et nous avons aussi précisé que pour ceux qui viennent au baptême on ne pourra pas leur offrir le repas le midi pour cause d'organisation. Du coup le tri se fait naturellement entre veux qui ne viendront pas pour cause de distance, ceux qui trouve que le baptême c'est pour les proches et ceux qui veulent quand même venir et qui vont retourner chez eux entre les 2 cérémonies.
    J'espère t'avoir aidé
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Beaucoup de prêtres en effet refusent de célébrer les deux en même temps.
    Alors, à mon avis, mettez une ligne sur le faire-part expliquant que le baptême sera célébré en petit comité à l’église mais que la fête sera pour le mariage et le baptême. Bonne chance pour vos préparatifs et félicitations!!
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non ou alors tu précises que le baptême sera célébré en petit comité à l'église mais qu'il sera fêter au même titre que votre mariage

• Répondre
  • L
    Lara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas, je ne m'attendais pas à ce que le prêtre refuse de célébrer les deux en même temps 😲..
    • Répondre
  • L
    Lara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui donc sur le faire part ont ne parlent pas du baptême de notre fille ?
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Autant les baptêmes civils peuvent se faire "rapidement" et facilement en même temps que le mariage à la mairie mais pour un religieux ça paraît plus compliqué oui.

Et pour vous, vous "couper" dans l'organisation de votre mariage le matin pour le baptême n'est peut-être pas le plus simple non ?

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, oui je pense que le baptême devrait se faire en petit comité : parents, grands parents et parrain marraine. Ce serait plus simple.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration