Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Confirmée Juin 2022 Saône et Loire

Mariage bilingue- Partage d'expérience pleeease !

Cindy, le 17 Juillet 2021 à 14:03 Publié dans Organisation du mariage 3 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !

Je souhaiterais discuter avec d'autres (futures ou passées) mariées qui se sont mariés avec quelqu'un d'un autre pays/langue/culture.
Je vous explique, je suis française, je vis en Angleterre avec mon fiancé anglais, et nous allons nous marier en France en juin 2022. Les invités sont à peu près moitié moitié anglais français, mais les français ne parlent que très peu anglais et inversement. Niveau organisation on mélange à peu près les cultures, on choisit ce qui nous plaît dans les traditions des deux côtés mais on galère vraiment au niveau de la langue. Par exemple :- faire part : avec le nombre d'infor à mettre dessus, vaut-il mieux en faire deux différents ? - les menus sur les tables : à écrire dans les deux langues ? - cérémonie laïque / livret de cérémonie : traduction mot à mot pour que personne ne sente à part ou juste un mélange des langues sans traduction ?
Bref, beaucoup de questions mais j'aimerai beaucoup échanger avec celles qui sont dans le même cas que moi, ça serait super de discuter 🙂🙂

12 Réponses

Activité récente par Lena, le 17 Juillet 2021 à 23:26
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai utilisé Zank you ! évidemment ça ne traduit pas tes articles mais les boutons peuvent être affichés en anglais.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2022 Saône et Loire
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour tout ça !!
    L'idée de l'urne dans les deux monnaies m'intéressent bien, tu pourrais me donner le nom du site ? J'avais oublié de parler de l'argent dans le post oui, on galère bien un peu la dessus, on paye des choses en euro et des en livres et pareil pour les invités, ils vont payer leurs chambres au domaine, certains en livres d'autre en euro, c'est sympa quand on fait les comptes 😂
    On a commencé à utiliser un site internet pour expliquer pas mal de choses, dont le transport et logement, et la plupart des communications qu'on fait par courrier / email est séparé entre les anglais et français comme au final ils ne veulent pas savoir les même choses.
    Si j'ai des questions particulières je reviendrais vers toi 😁
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2022 Saône et Loire
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci pour le partage d'expérience. On part sur des choses à peu près similaires aussi. Les choses écrites comme les livrets de cérémonie ou invitation sont ce qui m'inquiète le plus, nous avons fait un save the date bilingue et ça a bien perturbé certaines personnes 😂
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2022 Saône et Loire
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah merci beaucoup pour toutes ces précisions sur ton mariage. Nous partons sur la même lignée pour la plupart des choses donc c'est rassurant 🙂
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai oublié les menus ! Nous ne les avions qu'en français.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Mon mari est anglais je suis française, nous vivions auparavant en Angleterre et nous sommes rentrés nous marier en France.
    Nous avions un faire part pour les anglais et un pour les français ; Notre site web était fait sur une plateforme permettant la traduction ;Nous avions une urne en ligne permettant le paiement en livre et en euros,Nous avons mélangé les cultures : bridesmaids et maid of honour avec des témoins, lectures en français (traduction présente dans les programmes en anglais), échanges de vœux écrits nous mêmes en anglais (traduction présente dans les programmes français), etc. Au final avec le covid nous n'avons eu qu'une poignée d'invités anglais mais nous avions désigné des personnes parlant bien les deux langues comme "relais" et organisé les tables pour que chacun ait quelqu'un parlant sa langue a proximité. Nous avions mis un mix de musiques des deux pays, un repas français mais un Wedding cake anglais (earl grey en haut pour honorer le royaume Uni, puis chocolat vanille et enfin citron). Nous avons fait un brunch le lendemain qui mélangeait encore les styles et nous prévoyons de faire des cartons de remerciement dans chaque langue. Pour l'organisation j'envoyais mes emails dans les deux langues. Sur le site nous avions mis des hébergements et les aéroports et gares a proximité pour ceux voyageant de loin.
    Fais moi signe si tu as des questions en particulier Smiley smile
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, comme Em-mi je suis d'origine polonaise mais née en France et ayant grandi en France, et me mariant avec un franco-français. Donc je me suis moins sentie obligée de faire du 50/50 !^^ Mais j'ai essayé de faire en sorte que ma famille polonaise ne se sente pas larguée :


    1) pour les faire-parts : j'ai fait un faire-part intégralement en français mais pour les Polonais j'ai rajouté un carton manuscrit expliquant les détails du faire-part (en mode "cher tonton, nous avons le plaisir de t'inviter à notre mariage, qui aura lieu blablabla..."). Et on a mis au dos du faire-part l'adresse de notre site internet, qui était pour le coup complètement bilingue !
    2) pour les menus : j'ai longuement hésité, mais j'ai finalement réalisé qu'à chaque table de Polonais il y aurait au moins un Polonais parfaitement francophone qui pourrait traduire le menu... j'ai quand même mis "Bon appétit" en français et en polonais au dos du menu Smiley winking
    3) pour la cérémonie : comme Em-mi, pour moi c'est cérémonie religieuse... dans le livret, j'ai traduit en polonais les refrains des chants (mais pas les couplets), mis les textes des lectures dans les 2 langues, une des lectures sera d'ailleurs lue en français et en polonais, et les intentions de prière seront dans les 2 langues. Les remerciements à la fin du livret sont bilingues également. Je dirai le mot d'accueil ainsi que la prière des époux en polonais (mon mari fera la VF Smiley winking) Et lors de la signature des registres on passera une chanson polonaise.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toujours au top ! 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! J'ai eu effectivement un mariage bilingue en France, avec la moitie des invites de France, et les autres de Pologne.

    Donc pour répondre a tes questions :

    - faire part : j'en avais un seul, avec 2 pages en 2 langues. Juste la date, les heures, les lieux. Précisions ont été donnée sur notre site/blog de mariage, en 2 langues également

    - les menus sur les tables : c'était en 2 langues, et en 3 versions en plus car menu enfant, végétarien, etc; par contre il y en avait un par table, donc j'adaptais a la constitution de chaque groupe... Les gens ont été assis quand même un peu "par langue", en tout cas : pour qu'ils puissent se comprendre tous a table

    - cérémonie laïque / livret de cérémonie - c'était une cérémonie religieuse, et effectivement tout a été écrit 2x dans le livret. Par contre la cérémonie "a l'oral" a été 50/50, cad l'officiant parlait le 2 langues, mais sans traduire tout mot par mot; la moitie de textes a été en PL, l'autre en FR, et tout se trouvait dans le livret.

    Si je peux t'aider encore, n'hésite pas :-)

    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, Léna, membre d’honneur et mariée récemment, a fait un mariage double culture et devrait pouvoir t’aider.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Présente ! ;-)

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense qu'Em-Mi pourra t'aider (mariage franco-polonais) 🥰 J'espère qu'elle verra ton post !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration