Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Abboud
Nouveau Marié Septembre 2016 Val-d'Oise

Mariage catholique en extérieur ?

Abboud, le 30 Janvier 2016 à 19:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes dans le Val d'Oise 95 et notre mariage est prévu dans l'Oise.

Nous souhaiterions célébrer notre mariage de façon religieuse dehors.

Nous recherchons activement un prêtre ou autre officiant catholique qui voudrait bien le faire.

Je ne suis pas d'ici donc je ne suis attachée à aucune église. Etre en pleine nature signifie bien plus pour moi que d'être dans un bâtiment vide de sens à mes yeux. Sauf que le prêtre de notre ville et celui de notre lieu de mariage ne veulent pas en entendre parler.

Alors est ce que quelqu'un connaîtrait la perle rare qui pourrait nous marier comme nous le désirons au fond de nos coeurs, quelqu'un qui aurait déjà vécu cela ou dans sa famille quelqu'un de très ouvert.

Merci d'avance de vos retours et pistes éventuelles.

PS: pour un mariage le 03 septembre 2016, du coup nous n'avons toujours pas commencer notre préparation au mariage et ça commence à beaucoup nous chagriner... Moi qui ne voulait pas de cérémonie laïque je n'ai vraiment pas envie de m'y résoudre.

Elise (&Arnaud)

32 Réponses

Activité récente par Beatriz, le 28 Février 2018 à 11:12
  • B
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Alpes-Maritimes
    Beatriz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Moi aussi je suis intéressée si vous avez trouvé un prêtre.
    Pourriez-vous peut etre me donner les Contacts que vous aviez trouve sur la cote d’azur?
    Personnellement j'ai trouvé un ex-prêtre: http://www.unpretrepournousmarier.fr/
    Merci d’avance

Ana Beatriz

• Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Alquie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour floAvez vous trouvé un prêtre dans les landes pr vous marier en extérieur ? Je suis de Bayonne et je cherche aussi
    • Répondre
  • Florence
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Var
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, moi aussi je suis a la recherche d’un pretre qui accepterait ceci et je vis sur la cote d’azur. Pourriez-vous peut etre me donner les Contacts que vous aviez trouve sur la cote d’azur? Merci d’acance Florence
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Débutante Juillet 2018 Moselle
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir moi je suis très déçu et désesperé car nous sommes deux femmes nous somme déja marié civilement depuis 3 ans et nous avons trouvé un curé qui été daccord de nous marier a l église et il c est désister il y a quelques jours soit disant parce qu il a fais trop de mariage homo et que si il en refais il va se faire taper sur les doigt et nous a proposer de nous marier a l exterieur moi je ne vois pas ce mariage comme le mariage de mes reves je l imaginer a l église je suis vraiment dégoutés déçu j ai la colere j ai la rage j ai la haine je crois c est meme sur je ne remettrai plus mes pied dans une eglise nous renouvelons nos voeud le 21 juillet 2018 et nous sommes obliger de faire notre ceremonie religieuse dehors sylvie et stéphanie

• Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à tous,

Moi aussi !!!! Je cherche activement un prêtre acceptant de venir chez nous, dans notre lieu de récéption , célébrer notre mariage, j'ai trouvé quelques numéros mais sur la côte d'Azur alors que je vis dans les Landes...

J'aimerais donc trouver un prêtre plus près géographiquement, n'hésitez pas si vous avez un contact à me transmettre, merci beaucoup...

Flo

• Répondre
  • A
    Bouches-du-Rhône
    Anabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais oui c'est possible, je l'ai vu ! Ma collègue s'est mariée en août, et elle a fait la cérémonie sur le lieu de sa réception. C'était à l'ombre d'un grand arbre. Très émouvant, très beau. "prêtre mariage en plein air" Elle l'a trouvé sur internet

• Répondre
  • Chane
    Nouvelle Mariée août 2017 Charente Maritime
    Chane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je souhaiterai savoir si vous avez réussi à vous marier religieusement dehors
    • Répondre
  • Madame Juillet
    Super Mariée Juillet 2015 Corse
    Madame Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'était notre souhait aussi au départ mais on a dû s'y résoudre. Impossible de faire un mariage catholique en extérieur. J'ai donc fais le choix de le célébrer dans l'église dans laquelle j'ai été baptisé Smiley smile

La seule option que l'on avait pour faire le mariage en extérieur c'était soit un mariage laïque (qui ne m'enchantait pas, je voulais à tout prix une bénédiction) soit faire célébrer le mariage par un pasteur. Bien que ça releve du christianisme, ce n'est pas exactement les mêmes croyances. Il y avait bien une bénédiction mais elle ne prenait pas le même sens à mes yeux et surtout dans mon coeur.

En revanche tu peux toujours te renseigner aupres du maire, si tu souhaites faire une célébration en extérieur. C'est possible pour l'union civil.

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Octobre 2016 Calvados
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Abboud,

Profondément ancrés tous les deux dans une véritable histoire d'amour avec le Christ, nous nous marions en ce qui nous concerne au sein d'une paroisse qui n'est pas notre paroisse d'origine mais à laquelle nous sommes spirituellement et profondément très attachés. Ce qui est le plus important c'est votre désir profond. Sans jugement aucun, les prêtres essayent bien plus souvent de comprendre les motivations. Certains sont assez strictes, c'est vrai. Mais je dirai qu'il faut de tout pour faire un monde ;-) Et plus fondamentalement, beaucoup insistent sur les motivations de mariage à l'église, car ils veillent sur une présence vivante du Christ à laquelle les fidèles croient dans le tabernacle des églises. Cela va donc bien plus loin qu'une jolie cérémonie avec un prêtre dans une église comme certaines ont pu le rêver depuis toute petite. Et il n'y a aucun jugement de ma part bien évidemment. C'est une belle démarche aussi en tant que telle.

Pour ce qui est de ton mariage en extérieur, ne t'en fais pas, je connais certains prêtres qui l'accepteraient avec joie si vous savez en expliquer le sens véritablement profond dans votre chemin de foi.

En revanche, je ne connais personne dans l'Oise, mais va peut-être te renseigner auprès des prêtres ouvriers. Certains aumoniers du Secours Catholique sont assez ouverts de ce côté là également, habitués qu'ils sont à aller au plus près des personnes en galère et donc de la simplicité.

En espérant avoir éclairé ta démarche.

J'espère profondément pour vous que vous trouverez votre bonheur!

Marie

• Répondre
  • Natacha
    Mariée Experte août 2017 Var
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mélanie a raison!!!L'église ne fera pas de mariage en plein air!Déjà dans une eglise qui n'est plus consacré , c'est le même problème ! Dans un dès domaine il y avait une chapelle mais elle n est pas consacré donc pas de cérémonie dans ce lieu!!!!Retour à la case départ : mariage dans mon eglise toute moche!
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'Eglise catholique ne pourra pas acceder à ta requête car le batiment est plein de sens et d'importance pour nous. Tourne toi vers les protestants ou les anglicans si tu veux une ceremonie exterieure.

• Répondre
  • Abboud
    Abboud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos retours nous continuons malgré tout à nous accrocher à notre souhait pour la cérémonie religieuse, nous verrons bien où cela nous mènera. Si nous avions été protestant cela aurait été en effet bien plus simple...

• Répondre
  • Agathe
    Mariée Experte Mai 2017 Morbihan
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut pas tout prendre mal non plus Smiley smileJ'aurais pu dire très traditionnel, peu ouvert d'esprit peu enclin au changement,.... Pas très modernes très traditionalistes Bref après je suis pas forcément d'accord avec le fait de pas accepter de le célébrer dehors Après chacun fait comme il veut Smiley smileJ'exprime juste mon point de vue ce qui est un droit Smiley smile je voulais blessé personne, désolé si c'est le cas
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2017 Gers
    Alyson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sauf que la religion catholique est constituée de cette façon donc si tu es vraiment croyante pourquoi ne pas aller dans le sens de la religion? je pense que beaucoup de personne aimerait faire leur cérémonie en éxterieur mais j'ai envie de dire "c'est comme ça" nous on nous a posé la question que l'on soit bien tout tout les deux baptisé catholique je pense que c'est pcq c'est pasteur car c'a m'étonne ... et un peu moins "coincé" ça me choque un peu de parler comme ça en faite lol plus ouvert à la limite Smiley winking

• Répondre
  • Abboud
    Abboud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'espère aussi. Merci Smiley smile

• Répondre
  • Agathe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que vous trouverez en tout cas.
    • Répondre
  • Abboud
    Abboud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis complètement d'accord avec toi. Tu nous redonnes un peu espoir ;-)

• Répondre
  • Jenn
    Marié Addict Juillet 2016 Seine-Saint-Denis
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis catho aussi et je pense ca possible que chez les protestant.... L'église est un lieu consacrer pour le mariage... Tu peux ptete négocier une bénédiction à l'extérieur après avoir fait le mariage à l'intérieur ou faire le mariage à l'intérieur avant et lui demander de faire la bénédiction le jour j dans le mieu que tu a choisi.... J'espère que tu trouvera good luck
    • Répondre
  • Agathe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Monsieur est catholique et moi protestante Mais le pasteur ne te demande pas du moment que tu es chretien Apres on a un pasteur coôl ils ne le sont peut être pas tous^^Mais je trouve ça dommage de ne pas vouloir célébrer le mariage dans le lieu où tu le souhaite car pour moi ce qui est important c'est ce que tu às dans ton cœur et non le lieu où tu le fais
    • Répondre
  • Abboud
    Abboud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais es-tu catholique ou protestante?

• Répondre
  • Agathe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je fais ma cérémonie religieuse dehors C'est un pasteur qui le fait Smiley smile ils sont moins coincé et partent du principe que l'église c'est nous donc on va où on veut Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Avril 2016 Yvelines
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça n'existe pas les mariage catholique en extérieur. dans l'église catholique le mariage est un sacrément et l'église n'est pas un batiment vide de sens c'est la maison du seigneur. Mais il te reste toujours l'alternative de la cérémonie laique et certains pasteurs l'accepte également

• Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'une messe de mariage en extérieur, ce n'est pas possible, en revanche pour une simple bénédiction ça peut se tenter.

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2026 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi un mariage religieux s'il n'est pas célébrer dans une église ? Personnellement un mariage religieux célébrer en dehors d'une église n'a aucune valeur religieuse. Tu pourras trouver la personne la plus ouverte d'esprit qu'elle n'acceptera pas de vous marier en extérieur. Malheureusement vous n'allez pas avoir le choix de passer à une cérémonie laique !

• Répondre
  • Annablr
    Mariée Experte août 2015 Charente Maritime
    Annablr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un diacre serait peut-être plus ouvert !

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ain
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es obligée de te marier dans le lieu de culte pour un mariage catholique! Si tu veux vraiment en extérieur, regarde plutôt pour une cérémonie laïque...
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Haute-Garonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage dans l'église obligatoire .Si tu étais protestante tu aurais pu
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2017 Gers
    Alyson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mariage catholique = mariage dans la maison de Dieu ce marier en extérieur n'a aucun sens religieu pour l'église :/
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait un prêtre catholique ne peut pas marier en dehors de l'église. Le sacrément du mariage doit y avoir lieu.
    Peix être peux tu faire le mariage à l'église et le convier à un moment de prière ensuite en plein air.
    • Répondre
  • Coline
    Super Mariée Septembre 2016 Haute-Savoie
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Catholique c'est dans une église obligatoirement.
    • Répondre
  • Mademoiselle D
    Super Marié Mai 2027 Pas-de-Calais
    Mademoiselle D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semblait que ce.sont les protestants qui acceptent de célébrer les mariages ailleurs que dans les églises. Je ne suis pas sure de moi
    • Répondre
  • Marion
    Marié Pro Mai 2016 Eure-et-Loir
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois, enfin je suis quasi sûre que pour une cérémonie catholique, il faut un lieu qui a été reconnu comme sacré. Part exemple, je voulais me marier dans une ancienne chapelle qui est un lieu de culture maintenant et c'est interdit.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration