Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kaivel
Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault

Mariage catholique - tamoul

Kaivel, le 1 Mai 2018 à 18:18 Publié dans Organisation du mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
J’aimerais avoir des avis, des expériences concernant le mariage mixte, pour allier au mieux les deux cultures.
la cérémonie, le choix de la robe, les animations...
je suis catholique, mon futur mari est indien, nous nous marierons dans le sud de la France et organisons actuellement tout notre mariage.
merci les filles

32 Réponses

Activité récente par Renata, le 9 Janvier 2019 à 20:51
  • Renata
    Mariée Confirmée Juin 2019 Essonne
    Renata ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sa ft plaisir le métissage ! Comme dans ma situation francais pour lui et mauricienne pour moi ! Notre decoration sera française rt indienne Smiley love
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2019 Saint-Denis
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la cérémonie au temple je porterais un saree rouge car c'est la couelur quon porte pour se marier chez les indiens et puis surtout pas blanc car une femme qui porte un saree blanc cest quand elle porte un deuil. Après sur mon saree jai des perles blanche pour rappeler mon côté mariage en blanc. Et cheri avec un kurta beige et rouge pour aller avec moi. Ppur la coiffure aussi quelque xhose de traditonel indien chignon ou tressé avec du jasmin etc...

    Puis pour le second jour on a décidé de se détacher du côté hindou et on a pris un thème tropical donc la tout se déroulera comme.un mariage traditionnel moi avec ma robe blanche princesse et lui costume mais avec une coupe indienne Smiley smile

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2019 Saint-Denis
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut un plaisir de lire les messages. On habite à la reunion.
    Je suis catholique et mon Homme hindou
    On a decide de se marie au temple donc hindou avec un apéritif au déjeuner et 2 jours plus tard a la mairie et a leglise avec la réception qui suit le soir Smiley smile

    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l’espere Merci 😁
    • Répondre
  • Hamham
    Mariée Confirmée Novembre 2018 Haute-Garonne
    Hamham ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    ça va être magnifique tout ça !!

    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, en effet ça fait plaisir de pouvoir partager sur un événement similaire à venir.
    en fait mon beau père et hindou mais vive depuis quelques année à l’ille de La réunion donc mon conjoint est malbar.
    il comprenne tous le français, ne parle pas anglais mais créole sauf mon beau père bien sûr qui parle créole français et l’indie.
    pour la partie communication ça sera plus simple de notre côté 😋
    moi qui suit catholique, je voulais avoir les deux en therme de deco et le reste, je ne voulais pas tout « que pour lui ».
    donc le lieu c’est un palais indien à saint trophée donc la déco est entièrement hindou, les tenus du personnel aux noms des chambres et à l’ambiance ressenti dans le lieux.
    À la mairie tout d’ abord on aura la tenue classique, moi robe blanche lui costume (après je pense qu’il le costumisera pour garder ses origines) mais étant catholique je tiens à ma robe de princesse.

    ensuite pour la cérémonie religieuse, c’est mon beau père qui est prêtre dans la religion hindou qui l’a fera (environ 1h 1h30) en effet c’est un peu long mais c’est ce qu’il fait. Donc on aura une tenue traditionnelle. Mon beau père se charge de la tenue, il connaît un couturier qui fait que des robes mariage hindou donc il gère ça.
    elle ne sera pas blanche car apparemment c’est la couleur du deuil.

    cote deco, cérémonie religieuse ça sera ton chaud ambiance Bollywood en mode rouge ..et autres.

    cote deco table ça sera plus ambiance romantique rose poudre avec des rappels peut être indien mais dans ses couleurs blanc rose doré.

    animation : on en discute, peut être faire une battle de musicien sur les mêmes musiques, d’un côté instrument typique de l’inde Et l’autre violoniste et autre pour commencer un peu à chauffer tout le monde.

    danseuses indiennes pour la cérémonie.

    le faire part plutôt classique blanc rose et doré car il faut que les deux familles s’y reconnaissent.

    je t’enverrai des petites photos trouvé sur le net.

    Tu tu as déjà trouvé ta tenue traditionnelle?
    des idées déco?
    des animations ?


    • Répondre
  • Solange
    Mariée Addicte Août 2019 Gironde
    Solange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca promet un beau mariage!!!Smiley love

    • Répondre
  • Solange
    Mariée Addicte Août 2019 Gironde
    Solange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Kaivel!

    Je suis dans une situation similaire a la tienne Smiley smile Ca fait plaisir de savoir que nous sommes plusieurs a vivre cette incroyable experience qu'est le mariage dit "mixte".

    Mon cheri est British indien, de deux parents indien Hindous. Je suis francaise de culture catholique. Nous vivons a Dubai et nous nous marions a bordeaux l'ete prochain.

    Nous avons prevu de faire un vrai melange de culture. Nous avons la moitie de nos invites qui sont anglais-indien et qui ne parle pas francais et l'autre moitie francais qui parle un peu anglais... on souhaite vraiment melanger nos deux cultures comme on le fait au quotidien, ca semble complique de premier abord mais au final je suis certaine que tt se passera bien car nos familles et amis sont geniaux et aussi tres excites a l'idee d'assister a un mariage un peu different.

    Je suis blonde et je porte des saaris a chaque fois que nous avons une fete hindou/ mariage, que ca soit en angleterre ou a dubai. En effet il y a quelques regards insistants mais je pense que ce sont des regards de curiosite. En general les gens sont flattes que des personnes exterieures a leur culture fasse l'effort.

    Pour notre mariage nous allons avoir des vetements traditionnels hindou et pr la soiree dansante des vetements plus simples.

    Par contre je galere pour savoir comment organiser la partie communication... traduire a chaque fois en anglais ou en francais? Ton futurs mari parle francais ou anglais? Comment allez-vous gerer cette partie?

    Pour le diner on fait un cocktail avec une station live Dosa, mais aussi des fruits de mer et foie gras pour les non vegetariens, ensuite ca sera un buffet indien pas trop epice, puis une station fromage francais et salade suivit d'un dessert francais ... avant d'enflammer la piste de danse sur des musiques internationales du moment et quelques bon vieux classiques Smiley winking

    Pour la deco on ne sait pas trop comment faire ... mon cheri pense que nous ne devrions pas prendre de theme et partir sur un melange de couleurs chaudes. Ca me va tres bien!

    On cherche des idees sur pinterest, vas y faire un tour, tu verras il y a beaucoup de photos de mariage franco-indien! Smiley smile Tu pourras y voir des modeles de robes differents. L'essentiel c'est que tu sois a l'aise et te trouve belle!

    Pour les robes je n'ai rien essaye pour le moment... look total rouge ou blanc et dore? mon coeur balance!

    Nirija as tu des photos de ta robe? de ta deco?

    Sandu tu avais une magnifique robe blanche (je suis allee voir tes photos :p ). Comment avez vous organiser la ceremonie?


    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2019 Ain
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons un mariage mixte. Lui est hispano-algérien et moi Française (du Nord pour bien faireSmiley laugh )

    Nous avons choisi de faire :
    - une déco mixte. A première vue occidentale et dans les détails plus orientale
    - un vin d'honneur arrangé : les algériens prennent du thé alors que nous prenons l'apéritif. Donc nous allons tout mixer !
    - un repas mixte. Entrée français, plat maghrébin, cornes de gazelle en accompagnement de la pièce montée de choux et de wedding cake)
    - une ambiance mixte : une animation traditionnelle orientale et une animation occidentale. Et la musique aura du français, de l'espagnol et du Rail
    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tout vos conseils, je vais pouvoir travailler sur le sujet maintenant 😉
    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, ça a dû être un chouette mariage avec beaucoup de couleur et de diversité 😃
    • Répondre
  • Nirija
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Nirija ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Mon mariage s'est déroulé quasiment pareil que Sandu Smiley tongue

    Les différences sont minimes, j'etais en saree, on a fait une déco assez épurée blanc/écru/or et beaucoup de fleurs, et je crois que c'est tout, mon mari en sherwani aussi, repas mi-français mi-indien (on a réussi à caler le byriani yeah!), musique idem, et cadeaux typiques indiens aux invités (notamment le fameux sac rempli de pâtisseries).

    Je reviens ce soir pour montrer les photos de nos tenues.

    Sinon Charlotte je ne voulais pas contredire pour les tenues de la mariée, c'est juste que je constate que dans l'Inde du sud et traditionnellement la base c'est le saree, je conçois et je plussoie qu'on mette un lehenga ou un arnakali, c'est même devenu typique du nord de nos jours quelque soit la religion, et comme je le disais c'est très joli et bien pratique comparé au saree.

    Mais là je répondais dans le cas de Kaivel où la famille est tamoule donc plus habituée à voir les mariées en saree.

    Peu importe au final la mariée fait comme elle le veut pour son joli jour.

    • Répondre
  • Sandu
    Mariée Confirmée Avril 2018 Hauts-de-Seine
    Sandu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Kaivel

    Je suis d'origine indienne et mon mari français. Nous nous sommes mariés le 21 avril dernier, et nous avons mis nos deux cultures en avant : c'était même notre thème.
    Pour le mariage civil et religieux (mon mari est athée et moi catholique) mon homme était en costume et moi en robe blanche.
    Pour la réception, mon homme était en sherwani et moi anarkali.

    Nos invités ont également joué le jeu : beaucoup se sont changé à la salle pour se mettre en tenue traditionnelle (mes beaux parents, mon beau frère, sa femme, les enfants, les amis ...)

    Pour le repas, nous avons opté pour moitié indien moitié français (du vin d'honneur jusqu'au dessert)

    Pour la décoration, nous avons choisi des couleurs chaudes (fleurs jaunes / bordeaux / orange ...) Avec des éléphants 😆, et des strass pour orner un peu plus la table.
    Enfin, nous avons offert des cadeaux "indiens" (des éléphants pour les hommes et des boîtes pour ranger des bijoux pour les femmes)

    Côté animations : nous avons fait appel à un groupe de danseuse qui ont assuré !! Et une magicienne 😅

    Bien sûr, pour la musique, nous avons fait 50/50, il y a même des invités (qui ne sont pas d'origine indienne) qui ne voulaient danser que sur de la musique Indienne 😅

    Nous avons eu que des retours positifs sur notre mariage, et nos invités ont apprécié le mélange franco indien.

    Bonne préparation 😉
    • Répondre
  • Hamham
    Mariée Confirmée Novembre 2018 Haute-Garonne
    Hamham ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    ça va être superbe !!

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

    Alors en effet, l’Inde c’est grand, et chaque région a certainement ses particularités, et ce pour une même religion.

    En effet, quand je parlais du lehenga, mon “expérience” se basait plutôt sur l’Inde du Nord, car j’habite à Delhi. Mais il s’agissait bien de mariage hindous. Absolument toutes les mariées portent ça ici.

    Mais il semble en effet que la coutume soit différente dans le Sud du pays 🙂
    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as fini de me convaincre. Mon chéri portera lors de la cérémonie laïque la tenue traditionnelle donc sans le dire à personne je me repsenterai avec un saree de couleur blanc pour que ce soit harmonieux, surtout que la décoration de cette événement sera sous le signe de la culture hindou très coloré et c’est mon beau père qui est indien qui présidera la cérémonie.
    Aurais tu une photo de tes tenues pour que je puisse voir un rendu car je regarde beaucoup sur internet mais je ne veux pas demander conseil auprès des beaux parents pour être certaine qu il n’y ai pas de fuite 😋 je voudrais vraiment garder la surprise jusqu au bout
    • Répondre
  • Nirija
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Haute-Garonne
    Nirija ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Kaivel,

    Etant indienne tamoule, je suis toujours ravie de voir des "blanches" porter le saree, et surtout si c'est un mariage indo-quelque chose, et surtout s'il s'agit de la mariée, je pense que dans un mariage les symboles sont importants notamment la famille la culture ces choses là.

    Et non ca ne fait pas carnaval, le tout est de trouver les bonnes couleurs et ne pas forcément surcharger sur le maquillage ou les bijoux ce que font généralement les indiennes.

    Ca ferait bizarre si on fait un mariage avec des touches de l'Inde sans être concerné ni les uns ni les autres, et même là pourquoi on aurait pas le droit ?!

    Par contre l'habit traditionnel indien c'est bien le saree, le lehenga et autres habits sont des tenues plus modernes et souvent plus pratiques que le saree.

    Le lehenga c'est plus un habit du nord de l'Inde ou musulman il me semble, peut-être je me trompe, m'enfin moi je le vois plus comme l'habit qui remplace le saree et qui donne une touche de modernité.

    À mon mariage, franco-indien, j'ai un mis un saree blanc/doré pour la mairie, une robe blanche à l'église, et un saree coloré pour la réception (j'aurais pu opté pour un lehenga).

    Mes témoin et amies et proches "blanches" étaient toutes en saree, même ma belle-mère !

    Je trouve que justement ça fait le charme d'un mariage métissé.

    Si vous prévoyez une cérémonie hindoue, le saree est à privilégier, d'autant plus que la cérémonie hindoue revêt un caractère religieux, et c'est plutôt là que ça ferait bizarre d'être en robe ou en lehenga.

    S'il s'agit d'une cérémonie laïque sans connotation religieuse, tu peux te permettre de mettre ce que tu veux.

    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais regarder tout ça merci 😉 en effet puisque la cérémonie laïque sera caractérise par l’hindouisme ça me donne l’idee De mettre le paquet sur cette partie. Musique deco ... bonne idée 😁 merci en tout cas
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca c’est un anarkali par exemple. Ça a l’avantage d’etre en une seule pièce (donc ça s’apparente à une robe quoi). Tu as une duppatta qui va avec (le voile en gros), que tu peux mettre sur l’epaule, la tete... Tres joli !

    Mariage catholique - tamoul 1
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La tenue c’est une bonne idée (cf mon autre message). Pourquoi pas de la poésie indienne ? Il y a beaucoup de très beaux auteurs. La décoration florale peut aussi faire assez indienne en fonction de ce que tu choisis. La musique egalement. Bref, il y a beaucoup de possibilités !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour te répondre sur les tenues, la tenue traditionnelle pour la mariée est plutôt le lehenga que le sari. Mais l’idee de porter une “robe” peut être une bonne idée (tu devrais chercher les anarkalis, ça se porte en Inde avec des leggings mais moi je porte ça sans...). Tu seras beaucoup plus à l’aise.
    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’aime aussi ce côté simple, je suis tout au début des recherches donc je pense creuser creuser creuser... jusqu à trouver 😁puis je la ferai retoucher jusqu à ce qu’elle me corresponde parfaitement. En mode fouine 😂
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Pro Avril 2026 Noumea
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Kaivel. Jadore la 2nde robe. Les details moins importants les fond ressortir 😍😘.
    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai pu voir ce genre de robes, est un bijou de tête comme la dernière photos. Je pense que ça reste traditionnelle mais simple pour pas me prendre pour une indienne. Qu’en pensez vous?

    Mariage catholique - tamoul 2

    Mariage catholique - tamoul 3

    Mariage catholique - tamoul 4
    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour charlotte,
    nous habitons aussi dans le sud de la France, proche de montpellier et nous nous marierons vers Cannes. Nous ne marions pas à l’eglise Car différence de culture oblige mais nous ferons une cérémonie laïque tout de même pour l échange des consentements.
    j’essai d allier au mieux les 2 cultures mais je ne sais pas trop quel clin d’oeil Je peux intégrer au sein du mariage pour la communauté indienne.
    IQui habitent tous aujourd hui à l’ile De la réunion.
    Il faut que je trouve des idées ...
    apres des échanges via le site, je pense porter une tenue hindou, je pense de couleur blanc cassé tout de même pour garder mon côté symbole du mariage pour moi uniquement pour la cérémonie laïque. Je pense que ce sera un joli clin d’oeil. Puis pour le reste... à voir!
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Kaivel,

    Je vais suivre avec intérêt ton fil de discussion !

    Pour ma part, je me marie dans le sud de la France avec mon compagnon. Nous habitons tous les deux en Inde et nous organisons un mariage avec quelques touches indiennes, car c’est ici que nous nous sommes rencontres il y a de nombreuses années (mais il est français comme moi et peu d’invites seront indiens).

    J’ai déjà assiste a un mariage d’amis franco-indien en bourgogne, mais celui-ci était typiquement français (Eglise etc.), un autre mariage étant organise en Inde dans le Rajasthan, dans la plus pure tradition si je puis dire.

    Au plaisir de te lire !

    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouai je pense que tu as raison, je vais voir comment je peux allier les deux au mieux.
    En tout cas merci de tes réponses. Je te tiendrai au coutany
    • Répondre
  • Hamham
    Mariée Confirmée Novembre 2018 Haute-Garonne
    Hamham ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour !

    De rien, c'est avec plaisir si ça a pu t'aider un peu,

    Peut-être auras-tu l'occasion de faire la surprise à ton futur mari, de porter un beau sari à un moment de la journée, avec la complicité de ta belle-famille ?

    2 petites anecdotes :

    - le sari m'a été offert par mes beaux-parents bien avant qu'on décide de se marier, et c'est un très beau sari bien rouge (ce qui est apparemment la couleur traditionnelle des saris de mariage Smiley winking je pense que le beau-papa a essayé de m'équiper en prévision Smiley laugh )

    -un couple d'amis, lui français et elle vietnamienne, se sont mariés il y a quelques années (mairie seulement puis soirée)

    pour la mairie : les 2 portaient un tenue traditionnelle vietnamienne (ao dai) avec le petit chapeau qui va bien, ainsi que la mère du marié en ao dai aussi : c'était magnifique, très naturel, ça leur allait très bien, il n'y a eu aucune réflexion désagréable, au contraire, que des compliments

    Et pour la soirée, c'était costume et belle robe blanche,

    le tout était un très beau mélange des cultures, très naturel

    Smiley smile


    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je m’entend très bien avec ma belle famille, je voulais surtout pas être ridicule en mettant cette tenue n’ayant pas le profil de la personne mais tu m’a motivé. Je vais me renseigner 😃
    merci beaucoup😉
    • Répondre
  • Hamham
    Mariée Confirmée Novembre 2018 Haute-Garonne
    Hamham ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    De mon côté c'est ma belle-famille qui est catholique/tamoul,

    Ma belle-mère est catholique et mon beau-père est tamoul, et tous les 2 très "traditionnalistes"

    Elle s'est mariée en robe blanche "traditionnelle" mais quand ils vont à Pondichéry, elle porte surtout des saris. Personne ne lui lance de regards bizarres, c'est naturel pour eux

    Ils m'ont aussi offert un sari alors que je ne suis pas tamoule (je suis métisse vietnamienne) et je suis sûre à 200% que mon beau-père serait plus que ravi que j'en porte un lors du mariage Smiley smile

    Parles-en à ton fiancé, et ça va dépendre aussi des relations avec ta belle-famille, je parie qu'ils seraient ravis

    L'important aussi est que tu te sentes à l'aise, si tu ne te sens pas d'attaque pour mettre une tenue traditionnelle, ne te force pas Smiley smile

    Dans tous les cas je pense que ça t'ira très bien, autant la tenue traditionnelle tamoule que pas tamoule Smiley smile

    Là où tu risques d'avoir des "surprises" si c'est comme de mon côté, c'est sur le nombre d'invités côté tamoul...sans vouloir t'effrayer, par exemple "il faut inviter untel parce qu'il nous a invités, avec sa famille et ses enfants <- en fait des enfants de 25 ans....

    Tous mes voeux de bonheur en tous cas ^^

    • Répondre
  • Kaivel
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Hérault
    Kaivel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j’y ai pensé mais je me suis dis que porter une tenue traditionnelle en étant blanche blonde aux yeux bleus allait faire un peu carnaval.
    Et quand je regarde un peu sur internet je ne vois aucune image de tenue traditionnelle portée par une femme peau blanche. Je me dis que peut être chacun doit porter ce qui lui correspond. Est ce que porter une tenue traditionnelle indienne passe comment? Jolie clin d’oeil Ou alors pas très bien vu ?
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Keivel,

    Pour les tenues tu peux peux être pour a mairie avoir un tenue traditionnel française avec ton mari et si vous faîtes une Cérémonie Laïque, tu peux envisager la tenus traditionnel indienne y compris pour la soirée.Pour le repas faire un mixe des deux cultures ainsi que pour les animations. Qu'en penses-tu ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration