Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

K
Mariée Débutante Novembre 2020 Haut Rhin

Mariage civil

Katy, le 24 Octobre 2020 à 17:49 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes



On se marie dans 3 semaines civilement. Nous habitons dans le Haut-Rhin. On a restreint au maximum, à 15 personnes. Et la grand-mère de mon conjoint qui l'a appelé pour nous dire qu'elle ne viendra pas car elle a peur du covid... Plus on avance sur la date, plus ça me stress ! Ma belle-maman nous a dit de le reporter l'année prochaine, car on risque de le regretter peut-être car ça sera pas comme on le souhaite, ou si il y'a un cas de covid on s'en voudra... moi hésitante, mais à deux doigts de le reporter avec cette pression de la belle-maman, ses restrictions, boulot, maison. Cette après-midi j'ai craqué, pleuré... Comment se passe dans les autres régions ? Et celle du Haut-Rhin ? Avez-vous maintenu votre mariage civil ? Ou vous deviez le reporter ?

12 Réponses

Activité récente par Marine, le 26 Octobre 2020 à 11:39
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Kathy,

    Pourquoi ne pas le célébrer en deux fois ?! Faire la partie civile cette année et une grande fête pour l'année prochaine ? 😘

    Je te passe également cet article 👉 Covid-19 - automne 2020 : que peuvent faire les mariés ?

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Février 2022 Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir, Nous avons les même restrictions un peu partout (pour ma part je suie de la marne) Je suie passer voire ma mairie nous avons décider de décaler l'heure a 12h au lieu de(16) repas en petit comités 15pers a la maison au lieu de 120pers. C'est un crève Smiley heart car après 30 ans de vie communes c'est difficile a avaler.

    • Répondre
  • Narciska
    Mariée Experte Août 2021 Val-d'Oise
    Narciska ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ,


    J’ai été dans ta situation où on m’a dit vaut mieux reporté c’est mon propre père qui me la demande en premier après ça été tante et oncle et honnêtement je le regrette aujourd’hui j’ai l’impression que je ne verrais jamais ce si beau jour arrive jusqu’à je suis un peu résigné à me dire que je suis pas sure que cela se fera en 2021 j’arrive pas à me projeter .À toi de voir rien ne prouve que 2021 sera mieux ni 2022 non plus c’est pas être pessimiste juste être réaliste .A J-90 nous avons repoussé c’était prévu le 22 août 2020 on a reporté au 22 août 2021.On va devoir vivre avec cet saleté de virus.Bon courage et tiens nous au courant .
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Katy,

    Je rejoins les autres filles sur leurs messages. J'ignore comment cela se passe désormais vis-à-vis des mairies, mais avec l'état d'urgence :

    - les fêtes de mariages (location de salles publiques et privées) sont désormais interdites partout en France.

    - Rassemblement de 10 personnes maximum dans l'espace public (sortie de mairie)

    - 6 personnes max si vous optez pour une fête à domicile.

    Avant ce décret les nombres de convives tolérés étaient de 10 maxi en zone d'alerte maximale, 30 en zone d'alerte.

    Je suis comme vous, totalement perdue ... Je n'ai donc pas de conseil à vous donner. C'est à vous seuls de faire ou non le choix du report, en fonction de vos convictions, de vos envies, mais aussi des possibilités que vous laissent ou non les prestataires.

    En ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas annuler la salle, sinon, nous perdons une partie des frais versés. Nous pouvons, jusqu'en décembre maximum, reporter la date du mariage sur 1 an et demi. Nous préparons ce mariage depuis bientôt 1 an et avons beaucoup donné de nous dans l'organisation. A 7 mois du mariage, nous avons eu le déplaisir d'apprendre que la salle réservée, dont le contrat était en cours de signature, nous faisait faux bon suite à une erreur dans la gestion des dossiers avec les reports 2020... Nous avons dû transférer en urgence notre mariage de la région où nous habitons, saturée jusqu'en 2022 chez mes parents et modifier tous nos prestataires. Nous ne souhaitons pas repartir pour un tour en reportant !

    Pour autant, ne pas avoir nos proches avec nous ce jour là serait une vraie déchirure pour nous. Nous avons vécu notre pacs, signé à l'arrache devant le notaire et suivi d'un repas avec nos parents, comme très froid et solitaires. Nous ne voulons pas le revivre pour le mariage !

    Reporter ? Pourquoi pas, mais jusqu'à quand ? On ne sait pas combien de temps toute cette histoire va durer... J'ai perdu l'un de mes proches en début d'année et je refuse que mes grands-mères, dont la santé n'est pas forcément au top, ne puissent assister d'une manière ou d'une autre à ce mariage.

    On a envisagé de faire la maire avec juste parents et témoins, et éventuellement mes grands-mères (en fonction de l'épidémie et de leur choix), ma meilleure amie et le meilleur ami de monsieur si cela nous est permis. Nous souhaitions maintenir notre cérémonie laïque, même si elle devait se faire dans le jardin de mes parents, de la filmer et de la diffuser à nos proches pour qu'ils soient quand-même avec nous ce jour là. La grande fête serait, elle, reportée ultérieurement avec l'ensemble des invités et nous referions une cérémonie laïque, avec les rituels collectifs initialement prévus, à cette occasion. Nous avançons de plus en plus vers option ...

    Quel que soit votre choix, je vous souhaite bon courage, et malgré tout, tout le bonheur possible pour ce grand jour. Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2022 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie le 31 octobre dans 7 jours ,
    Nous maintenons , nous faisons mairie eglise à 20 personnes , repas en suivant au restau à 6 part table avec témoins et parents .
    Nous reportons la grosse fête à août 2022 avec juste les amis et en cérémonie laïque , tous les prestataires nous suivent , Donc on en tire du positif ! Deux mariages en un et surtout je porterais deux fois ma robe , qui plus est, cérémonie laïque afin de « renouveler » et de nous dire à voix haute nos vœux ( que l’ on dit pas à l eglise ) Courage ! Tiens bon ! C est pour vous , pensez à vous , la pression sociale est difficile maintenant à vous de voir ce que vous voulez réellement 😊
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Katy,

    Si on avait pas eu deux gros pavés dans la marre dernièrement, après une multitude de rebondissement sur l'organisation du mariage, il était prévus un mariage civil en présence de nos parents de nos frères et sœurs avec leurs conjoints et enfants respectifs, l'année prochaine et l'église quelques années plus tard en grandes pompes. On avait décidé d'aller jusqu'au bout. Puisque après on aurait été chez nous pour le repas. Mais les deux gros pavés nous décalent le mariage qui sera finalement THE mariage (mairie et église le même jour) en 2025. En effet, en début d'année, (avant les gros pavés) j'ai entrepris une démarche qui prendra fin en 2025.

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je partage! Mariée civilement mi septembre a 17 et seulement 14 pour le cocktail a la maison. On avait envie d'avancer, pas de regret de l'avoir fait c'était très émouvant.
    Faites ce qui est important pour vous...
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'avoue que ça ne m'intéresse pas car ça ne me concerne pas. Je ne me suis pas renseignée sur leurs propos. Mais elles m'ont dit que les mariages étaient interdits, elles ont appelé les préfectures des clientes qu'elles avaient et tout a du être annulé... Elles m'ont raconté que les clientes pleuraient au téléphone, les futurs mariés ont perdu l'argent car forcément c'est tombé en dernière minute donc la nourriture était commandée, etc bref la cata mais je t'avoue que j'ai pas demandé si c'était des mariages au restaurant ou quoi.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Comment ça ? Les mariages sont autorisés. Certes le nombre de personnes est limité en mairie et le couvre-feu complique les choses mais cela reste possible. On peut faire une réception en petit comité chez soi, au resto ( sans soirée dansante ). Après pour les domaines et salles des fêtes, c'est sûr, ce n est plus possible.
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, alors tu fais comme tu veux mais cet après-midi j'ai eu une rdv avec mon fleuriste et mon wedding planner (je vis également dans le 68) elles m'ont toutes les deux dis qu'il n'y aurait plus de mariage avant la fin de l'année. Donc moi je décalerais à l'an prochain à ta place... Sinon tu vas risquer d'être vraiment très bridée. Apparemment les derniers mariages autorisés étaient ceux du week-end dernier...
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Sinon vous faites votre civil avec juste ceux qui veulent venir parmi les plus proches, au minimum un témoin chacun. Et puis grosse fête l'an prochain. C'est important pour vous d'être mariés rapidement ? Car le civil c'est pour la plupart des couples juste l'aspect légal, tu peux par contre en effet prévoir une fête uand la situation ira mieux avec une cérémonie laïque.
    En fait la vraie question c'est de savoir ce qui est important pour vous 2. Peu importe ce que ta belle mère dit, peu importe si la grand mère ne veut pas venir... Prenez la décision qui est la plus importante pour vous 😊
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Katy,
    C'est à vous de peser et le contre.
    Voulez-vous vous marier sans la grand-mère ? Mais Sera t elle toujours là dans un an? Pouvez-vous reporter financièrement ? Quelles sont les conditions d annulation ? Si vous reportez, vous reporteriez pour quelle date? Autant de choses à penser avant de vous décider .... Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration