Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Océane
Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine

Mariage civil

Océane, le 6 août 2023 à 11:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre
Hello la Commu !

Une question me taraude...Mon fiancé m'a demandé en mariage en février, dans la foulée nous avons fait la demande auprès de notre mairie. Tout est confirmé date et heure. Jusqu'ici tout va bien.Sauf que nous avons appris il y a 2 mois que nous devions déménager et nous allons effectivement déménager en septembre.Le mariage est dans 10 mois nous ne serons donc plus sur la commune de la mairie dont nous avons fait la demande.Cette mairie était un coup de cœur.
J'aurais aimé savoir, est ce qu'il est possible de nous y marier ou allons nous devoir tout refaire dans notre nouvelle commune ?
Je ne sais pas si certain.es d'entre vous a rencontré le même schéma, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Merci à vous ! 💟

5 Réponses

Activité récente par Auriane, le 7 août 2023 à 08:37
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, en pratique "non" mais comme tout a déjà été discuté avec eux, il faut voir avec eux. Ayant déjà résidé dans cette commune, il peuvent peut-être faire une exception.

C'est juste que dans votre dossier il faudra un justificatif de domicile de cette commune, d'où l'importance dans discuter avec eux Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Il faut voir avec la mairie.
    Eux pourront mieux vous répondre
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie,
    Un grand merci d'avoir pris le temps de répondre, ton message m'éclaire un peu je n'avais pas fait le lien avec la publication des bans, je les appelle dès demain pour en savoir plus sur tout ça, merci encore pour ta réponse !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Il me semble (mais à vérifier quand même) que du moment que les bans ont été publiés ils sont dans l'obligation de vous marier. Mais là la date est trop loin donc ils n'ont pas été publiés.

Par contre appelle-les parce qu'apparemment même eux ne savent pas et disent tout et son contraire.

Voici un lien vers un forum de la fonction territoriale et dans les réponses il y a des réponses et d'autres disent le contraire. ICI

Dans les réponses certains disent que c'est possible si les bans sont publiés au moment où vous êtes encore dans la commune où vous voulez vous mariez. Et comme ils sont valables un an même si vous avez déménagé vous pourrez vous mariez du moment que ça rentre dans l'année qui suit.

Sauf que (sinon c'est pas drôle) certains disent que cela marche que sur l'année civile en cours (donc jusqu'au 31/12) et d'autres disent de date à date. À mon avis je pense que c'est la deuxième option qui est la plus probable sinon ils ne diraient pas que c'est valable un an il dirait juste jusqu'à la fin de l'année civile.

Donc si c'et la première option il faudrait que les bans soient publiés à partir du 01/01/24 mais il faut que vous habitiez encore sur la commune où vous souhaitez vous marier mais comme vous déménagez en septembre ce ne sera pas possible. Et si c'est la deuxième option il faudrait que les bans soient publiés avant la date de votre déménagement. Par exemple le 15/09 et donc les bans seraient valables jusqu'au 15/09/2024 ce qui vous permettrait de vous marier dans cette mairie. À mon avis ce serait donc possible mais il faut que la mairie accepte de jouer le jeu et de publier les bans avant votre date de déménagement (enfin de date d'état des lieux ou de vente du bien)

Bref c'est la bazar total. En fait je pense que rien n'est prévu dans la loi pour ce genre de cas. Car en cherchant dans les textes de loi il n'est vraiment indiqué qu'une seule chose: on doit se marier dans la commune de son domicile ou la commune de résidence des parents d'un des époux.

Appelle-les pour voir ce qu'ils te disent et s'ils ne savent pas trop dis leur pour la validité des bans pendant un an etc.

Bon j'espère que ce sera possible pour vous.

• Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

En principe, on peut se marier dans une commune si c'est celle de notre résidence principale ou celle de la résidence principale des parents de l'un des mariés au moins.

Je serait donc tentée de te dire que ça va poser problème. Toutefois, le meilleur moyen de le savoir est d'aller poser la question directement à la mairie...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration