Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Juin 2025 Oise

Mariage civil

Mallorie, le 15 Décembre 2023 à 06:18 Publié dans Cérémonie de mariage 1 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Nous souhaitons juste faire un mariage à la mairie. Pourrais-je avoir des partages d’expérience sur le déroulement ? J’ai peur que se soit trop court…

18 Réponses

Activité récente par Carl, le 18 Décembre 2023 à 12:11
  • Carl
    Haute-Savoie
    Carl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Mallorie,
    Peux être tu peux contacter le maire tout simplement et lui faire part de ton souhait de personnalisé un peu ce moment. Tu as déjà échangé avec lui ?
    Et si c'est pas possible, ce qui m'étonnerai car petit village (cela met de la vie un mariage dans un petit village) au moins tu auras pu échanger avec lui et dénouer quelques détails au niveau de l'organisation. Prépare juste un peu avant de le voir (de préférence en reel). Il y a des chances que ça t'apaise pour les préparatifs Smiley smile
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il n'y a pas de raison !🤗
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Oise
    Mallorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le retour. On ne veut pas de cérémonie laïque. Uniquement mairie .. on espère que le maire comprendra Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Oise
    Mallorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Arf :/ on a l’avantage d’être dans une petite commune, s’il y a un mariage par an c’est tout.. j’espère pouvoir faire durer un peu, je sais pas j’ai peur que tout soit expéditif Smiley sad
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    nous nous sommes mariés dans une grande ville, c’était rapide et expéditif, car les cérémonies s’enchaînent toutes les 30 minutes. Donc forcement aucune personnalisation. C’était 12 minutes pour nous : entrée ensemble obligatoire, la meme musique du début a la fin, quelques mots du maire sur le bâtiment, puis consentements, signatures, et bye bye :-)

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Un couple d’ami s’est marié en juin, dans un tout petit village aussi, et uniquement à la mairie.

    Ils ont pu personnaliser leur cérémonie civile et la faire « un peu durer » car seuls couple a marier ce jour là

    Mais sinon cela reste rapide

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, alors dans notre commune, on va dire que c'est en tout et pour tout, 1/2 h, 3/4 d'h max ! Mais souvent le lieu de réception te propose une cérémonie laïque, ce qui permet les discours et nombreux hommages des uns et des autres !

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    tu peux largement, avec l'accord de la mairie, faire durer la cérémonie en la personnalisant.

    Pour le mariage d'un de mes meilleurs amis, dont j'étais le témoin, nous avons pu mettre des musiques, des discours dont celui, touchant, des mariés l'un envers l'autre, c'était super chouette...

    ça a duré une bonne heure que nos n'avons pas vu passer...

    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est à la mairie à 16h30, le temps de la cérémonie, de sortir et de rejoindre la salle on y sera vers 17h30, ensuite on attends que tout le monde arrive etc.. on pense qu'on pourra commencer le Vh vers 18h peut être un peu avant. Le traiteur à prévu l'entrée en salle à 19h30 et début du repas 20h...
    Ça nous laisse environ 2h de Vh

    En fait tout dépend de l'heure à laquelle tu va à la mairie...
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici nous n’avons fait que le mariage civil pour l’instant. Et cela a duré 30minutes parce qu’on connaissant l’officier d’état civil qui nous a mariés donc il a un peu personnalisé. Mais sinon ca peut être plus court.

    J’ai vu dans les commentaires que tu étais dans un village donc je pense que c’est possible qu’ils acceptent qu me les témoins fassent un discours.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Oise
    Mallorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te rejoins complètement ! Mais j’ai juste peur du fait que se soit trop rapide, je sais pas pourquoi.
    Ou que le temps soit long entre la mairie et le soir ?! Je sais pas 😂😂
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi mariage qu'a la mairie, pas de cérémonie laïque non plus, le maire nous a dit que ça allait être rapide mais ça nous convient.
    On aura sûrement des discours et/ou surprise au cours de la soirée connaissant nos invités...
    Et le fait que ce soit court nous convient très bien car on est plutôt réservés et pas forcément à l'aise quand on est sous les feux des projecteurs 😅
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Oise
    Mallorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Ici on est dans un tout petit village donc il y a jamais deux mariages en même temps. Ou alors on aurait vraiment pas de chance 😂 donc j’espère que le maire sera un peu cool 😃😃
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tente ta chance cela peu peut-être ce faire dans certaines mairies!
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Effectivement il faut voir avec la mairie ce qui est possible de faire sur place sinon vous pouvez faire des animations après dans votre salle ou les discours une fois dans la salle mais oui en soit la cérémonie est très courte.
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou comme mickaelle t'a dit en effet ça va très vite !! et souvent ils ont d'autres mariage qui s'enchaine derrière !! après pour les discours je sais pas si c possible , faut demander mais ils peuvent les faire à autre moment pas obligé que sa soit à la cérémonie !!

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juin 2025 Oise
    Mallorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,


    Merci, on ne souhaite pas faire de mariage religieux ou céremonie laïque… je vais essayer de demander si nos témoins peuvent faire discours la etc…
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Le mariage civile est très rapide. Il faut compter entre 15 et 30 mns au plus! C'est très administratif, ils vont à l'essentiel.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration