Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne

Mariage civil

Laetitia, le 20 Avril 2024 à 10:54 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous,

Après réflexion, nous allons faire notre mariage en 2 fois (même si je suis pas super fan de l'idée) à cause du budget et de l'organisation.

En mai 2025 nous allons nous marier civilement en début d'après midi, nous avons prévu après la cérémonie d'aller dans un parc faire quelques photos. Nous voulions faire ça en petit comité, forcément nos parents sont invités mais mon conjoint ne se voit pas se marier sans ses frères/soeurs etc... Donc nous nous retrouverons finalement avec une petite vingtaine d'invités (ce qui est déjà pas mal).

J'ai décidé que je porterai une robe de mariée mais simple et mon conjoint aura son costume qu'il gardera par la suite.

Après nous irons chez l'un de nos parents pour un genre de goûter (on reste dans la simplicité) pour fêter ça.

Puis la grande fête aura lieu surement l'année suivante ou peut être plus tard, dans un château. J'avoue que j'ai du mal à envisager qu'on soit déjà mariés et qu'on fasse "la vraie" fête 1 an ou quelques années après, je me dis qu'on doit "rejouer" notre mariage et tout recommencer (faire part, robe etc..). Une cérémonie laïque un an après, je ne vois pas l'intérêt ... Je ne sais pas si je suis claire mais j'ai pleins de doutes là dessus.


A la base, j'avais dis que pour le civil, je ne voulais pas d'enfants, mais quand on en a parlé à son père, sa réaction voulait tout dire. Il trouvait ça bizarre, que ça ne se fait pas de pas inviter les enfants (âges entre 2 ans et 9 ans). Donc ça m'a fait cogiter à nouveau. Mon conjoint me dit que lui s'en fiche qu'ils soient là ou non mais qu'il faut que je me prépare à avoir des remarques. Et je sais pertinemment qu'on va pas me louper ! Finalement, nous avons décidé de ne pas inviter les enfants à la mairie et de laisser le choix à leurs parents de les emmener ou non pour le "goûter". Enfin... On parle d'une après midi !


Autre petite question... sur les faire part, que doit-on noter dans notre cas ? Doit-on le dire oralement pour les enfants ou doit- on l'écrire ?

Que pensez vous de tout ça ? Trouvez vous cela bizarre ?


Merci pour votre aide Smiley smile


26 Réponses

Activité récente par Marie, le 21 Avril 2024 à 12:23
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ravie d’avoir pu t’aider ☺️



    Ah oui alors en effet s’il y a la séance photo c’est mieux de ne pas avoir les enfants.

    A voir pour la nounou. Je ne sais pas combien il y a d’enfants mais une assistante maternelle a un nombre précis d’agrément pour garder les enfants chez elle. Nombre qu’elle ne peut pas dépasser.

    Après si les lieux de garde (grands parents, nounou pu autres) ne sont pas loin du lieu du goûter alors les parents peuvent faire l’aller-retour.

    Pour ce qui est du « goûter » tu peux appeler ça un vin d’honneur sucré.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est sûr qu’en étant pas maman je voyais les enfants comme des monstres 🤣🤣🤣🤣🤣


    Mais c’est comme tout c’est la faute des adultes qui ne savent pas éduquer leurs bambins… Niveau budget non mais niveau stress et côté relou bah oui je peux comprendre… c’est au cas par cas. Mon fils on l’amene au restaurant il bouge un peu mais il sait se tenir. Et c’est de ma responsabilité (ou celle de papa) personne n’a à en pâtirLe tout est de passer un joli moment … et si pour vous c’est sans enfants ce sera ainsi
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le soucis de l’éducation positive c’est que c’est détourné … disons que c’est pas parce que c’est positif qu’il ne faut pas mettre de limites…
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement d’accord avec toi ! Cela ne fait que des dégâts ce que j’appelle l’éducation Montessori baba cool ! Le pire c’est que Montessori au départ c’était plutôt strict ou plus exactement cadré ! Bref de toute façon il va falloir que cela change !
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rolala, les gens sont pénibles.
    Aptes on s'étonne qu'on se retrouve avec des mariages sans enfants après tout ça.
    Je ne suis pas pour l'éducation positive, et à écouter les gens ont à pas le droit de punit les enfants N'importe quoi cette société
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ton point de vue mais met toi à la place des parents! Moi pour ma part, je ne faisait rien sans eux! Bon aujourd'hui ils ont 19/15 et 12 ans. Il est vrai que les jeunes parents d'aujourd'hui n'ont plus le même point de vue! Et j'avoue que ça me dérange de voir que certains enfants sont ballottés pour que les parents profitent. Bon désolé, je suis auxiliaire, je travail en crèche et je vois tellement d'enfants faire des journées de 12h alors que les parents ne travaillent pas et sa m'exaspère! Bon rien à voir avec le mariage mais c'est une généralité inquiétante! Si tes invités ni voient pas d'inconvénients et bien écoute tout va bien, et quoi qu'il en soit ce sera un beau mariage 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui le niveau ! C’est le genre de parents avec les nouvelles techniques d’éducation ! Le couple que j’ai refusé d’inviter avec les en fers pénibles bon déjà je ne les appréciais guère mais surtout les enfants pénibles : un soir les parents nous invitent à un apéro pour inaugurer les travaux de la façade terminée : le petit a renversé le vin rouge sur le crépi tout juste décapé et peint ! Autant te dire que cela m’a dissuadée ! Et pareil on devait (pas le choix) inviter un cousin de mon mari sa copine et les enfants (enfants rois, caprices etc). Déjà quand on a annoncé le mariage la mère m’a imposé ses filles comme demoiselles d’honneur. Bon soit je passe. Après je dis que je m’occuperai des tenues car j’avais aussi des enfants d’honneur de mon côté. Elle ne m’écoute pas et achète des tenues moches (roses avec grosses fleurs vertes). J’aime le rose mais là c’était too much. Après ils envisagent de leur mettre des robes blanches sauf que j’avais dit non pas de blanc bref à chaque fois je parlais et j’étais contredite. Finalement ils ne sont pas venus au mariage et j’avoue sans honte que cela a été un réel soulagement.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage en deux fois ne me choque pas du tout vous faites comme vous le souhaitez c est votre mariage. C est vrai que le mariage reste un gros budget même avec peu d'inviter.
    Après comme le dit Marie les deux cérémonies sont différentes voit le plutôt comme "je vivrais ce jour merveilleux deux fois😁"
    En ce qui concerne le sans enfants c'est le choix que nous avons fait et pourtant je suis maman de trois enfants ( les miens et ceux de ma sœur jumelles y seront bien sûr 😁). En effet si nous devions inviter les enfants de tout le monde nous serions à 40 adultes et 30 enfants/ado donc compliqué.En tout cas faites à votre image et surtout ne pas écouter les " moi j'aurai fait comme ça ou ça ne se fait pas.... vous faites comme vous voulez votre mariage,vos regles😅😁😁
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca malheureusement oui, après ce n'est pas une généralité non plus mais on va dire que l'éducation n'est plus vraiment la même qu'il y a 20 ans en arrière... On pourrait avoir une longue discussion sur ce sujet Smiley xd

    J'ai juste un peu de mal à me dire qu'à mon mariage, certains parents vont être amenés potentiellement à engueuler leurs enfants, à courir après, les surveiller... Enfin c'est pas top, ni pour nous, ni pour eux.

    Je suis d'accord, niveau repas, oui bien sur, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher, mais c'est toujours ça en plus de ça, de ça, de ça... Par exemple, le domaine qu'on avait choisi à la base nous imposait une baby sitter (on l'a su uniquement quand elle a envoyé le contrat). Honnêtement, je n'ai pas regardé combien ça coute mais j'imagine que c'est un bon billet en plus également.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Marie,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre et ton commentaire m'a un peu remis les idées en place car j'étais toute l'après midi en mode "je ne sais pas, je ne sais plus, je veux ceci, je veux plus cela", un peu le bord** dans ma tête Smiley xd

    Je n'avais pas vu les choses comme ça mais effectivement, ça sera 2 cérémonies différentes. Le principal est que nous soyons mariés, pour nous et non pour les autres. Et tu as raison quand tu dis d'en dire le moins possible, je vais appliquer cela.

    Merci pour l'idée de la petite phrase concernant les enfants, ça passe bien dit comme ça.

    Et, pour répondre à ta question, après la mairie nous irons dans un parc pour faire quelques photos avec notre photographe, histoire d'avoir quand même quelques souvenirs de la cérémonie civile, les enfants ne seront pas conviés non plus. Donc si nous envisageons la mairie à 14h, avec les photos etc... je pense qu'on sera plus sur 2h sans les enfants. Après, à eux de se débrouiller, peut être une nounou qui les garderaient tous et qui les amèneraient au "gouter" ? Je n'ai pas réfléchis à ça honnêtement. Il faut d'ailleurs que je trouve un autre terme que le goûter car ça fait vraiment pas mariage lol Smiley laugh

    Merci pour tout en tout cas !

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah en faite le problème c'est que les parents laissent tout faire à leur goss.
    Moi mon fils il sait qu'il doit bien se tenir car si on il est puni 😆 et quand je vois les autres enfants de son âge qui sont insuportable, je me dis que je suis peut être sévère et toujours derrière son dos mais je peux le prendre en public sans problème, je l'emmene partout, il adore aller au resto, il est pas brusque ni rien.
    Après les enfants c'est pas ce qu'il te coûte le plus chère au mariage mais oui c'est toujours plus agréable quand ils savent se conduire.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca ne m'étonne pas. Je ne suis pas encore maman mais je vois mes amis et ma famille avec leurs enfants, ce n'est pas toujours évident. C'est pour ça, je me dis que je comprend les personnes qui veulent pas du tout d'enfants (après ça dépend l'âge bien sur), source de stress pour les mariés, pour les parents et également un budget de plus à prévoir. On en fini plus...

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Mickaelle,

    Merci de ton retour. Après pour notre cas à nous, ils ne seront pas conviés uniquement à la mairie, mais pour notre cérémonie l'année suivante, ils le seront.

    Les enfants en question ont tous été gardés pour telle ou telle raison, je ne vois pas pourquoi ça dérangerait ces mêmes personnes de les faire garder pour un jour comme celui-ci...

    Je me suis faite à l'idée d'avoir des reproches ça c'est sur mais si des proches proches se désistent uniquement parce que leurs enfants ne sont pas invités à la mairie, je saurai à quoi m'en tenir et ils ne seront pas non plus les bienvenus au "vrai" mariage.

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui maintenant il y a des gosses insuportable car les parents ne les gèrent pas.
    L'an dernier on a été à un mariage et il avait un château gonflable, et un enfant du même âge du mien ( 2 ans et demi ) à commencer à prendre mon fils par le manteau et ne le lâchait plus.
    Mon fils commençait à paisuet et à pleurer et le gamin ne le lachait pas alors que mon conjoint levait la voix, un moment mon conjoint a hurler sur le goss que la mère s'est enfin retourner pour le prendre Mais du coup selon elle mon conjoint a été méchant qu'il a hurler dessus qu'elle s'est plaint directement à la mariée 🤦‍♀️
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a les meme avis 😁
    Je fais presque tout avec mon fils, donc j'ai du mal avec le sans enfants aussi.
    Et puis je suis du genre à pas aller à un mariage si j'ai pas le droit de venir avec mon fils 🙄
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Un mariage en deux temps et tout à fait possible! Si cela vous convient ce sera parfait! Parcontre pour les enfants, je serai plus du genre à imposer mes enfants même si on me demande clairement de ne pas les emmener. Honnêtement, il n'est pas question que je les mettent en garde!
    Après chacuns ses choix, mais tu risque de te confronter à plusieurs remarques et même à des désistement!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La première chose que j’ai à te dire est de ne pas t’attarder sur les remarques des autres. Les « ça ne se fait pas », « ça fait pas mariage », « la tradition veut que… » tu laisses couler. Il n’y a pas de règles écrites du mariage ou quoi que ce soit.



    Donc tu fais comme ti veux. Ton conjoint a raison tu vas avoir des remarques. Et alors? Tu préfères avoir le mariage que veulent tes invités ou un mariage à ton image sans rien regretter? Alors reste sur tes positions comme tu l’a fait pour les enfants. C’est top 👍

    Et pour éviter le maximum de remarque, dis en le moins possible. 😉

    Ensuite pour en revenir à tes questions, un mariage en deux temps se fait de plus en plus. Mais au delà de ça il faut te dire que les deux cérémonies sont totalement différentes et n’ont absolument pas le même sens, et ne génèrent pas les mêmes émotions.

    Ce sont deux choses différentes. La cérémonie civile est officielle et donc la même pour tout le monde, presque impersonnelle. La cérémonie laïque est tres personnelle, complètement à votre image. A la mairie tu vas écouter le maire lire des articles de lois (pas l’énorme fun 😄) et lui répondre oui. A la cérémonie laïque tu vas écouter des proches vous faire des discours, vous ressortir des anecdotes, vous déclarer combien ils vous aiment, vous allez rire et pleurer. Honnêtement rien à voir avec le maire (même si ce dernier peut-être très sympa 😆).

    Les deux cérémonies sont tellement différentes que les émotions ne seront pas les mêmes qu’elles soient sur deux jours ou sur le même jour 😊 Donc rien ne sera rejoué. Ce seront juste deux types de mariage. Et pareil pour les fêtes: une fête en intimité (j’aime beaucoup l’idée du goûter), une autre sera la grande fiesta. C’est cool tu aura deux types de fêtes.

    Pour ce qui est des enfants tu fais comme tu veux. Soit tu dis oralement soit tu l’écris avec une phrase du type « leurs grands parents / leurs nounous seront ravis de garder vos enfants pendant la cérémonie mais ils seront les bienvenus au goûter ».

    Mais bon après la cérémonie ne dure que 30 minutes grand max. Est-ce que ça vaut la peine que les parents les déposent chez quelqu’un ou que ce quelqu’un viennent pour aller les récupérer 45 minutes après pour revenir avec eux au goûter?
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage en deux temps est de plus en plus courant donc pas trop de soucis là dessus, au pire essayer de faire ta grande fête pour vos 1 ans de mariage avec un renouvellement de voeux.


    Concernant les enfants, je ne suis pas pour ne pas les invités, ils sont tout autant membres des familles, après si les invités ne veulent pas venir avec eux, c'est libre a eux
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Le mariage en deux temps pour quoi pas mais souvent la deuxième partie n’arrive pas en raison du coût etc. Pour les enfants vaste débat ! J’ai invité ceux de ma famille et amis proches mais j’ai refusé d’inviter des connaissances de mon mari car leurs enfants étaient insupportables ! Le problème est que désormais les gens sont égoïstes et ne tiennent pas leurs enfants ! Et pourtant plus jeune jamais je n’aurais envisagé un mariage sans enfant !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis comme Charlene, j’ai du mal à comprendre le mariage en deux temps mais il y a autant de mariage différents que de couples différents


    Comme j’ai du mal avec ce concept de « sans enfants » c’est comme dire de venir avec une jambe en moins à mes yeux 🤣 enfin je pars du principe que si le parent veut faire garder ses enfants pour être « « tranquille » » ou s’il préfère le prendre c’est libre arbitre. Mais interdire reste délicat.
    Quoi qu’il en soit chaque mariage représente chaque couple, chaque envie, chaque fonctionnement. Prépare toi bien sûr aux remarques, aux indignations, mais fais ce que tu veux toi et ton futur, faites vous plaisir à vous !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison 👍
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis. C'est vrai que je m'attends à avoir des remarques, un peu pour tout et rien.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mariage dans son entièreté y compris depuis l'annonce, jusqu'au jour J en passant par les préparatifs.... Permet de faire du tri 😅😜 avec l'âge et l'expérience j'ai compris ça et c'est positif. Ça brasse un peu sur le moment puis on se recentre sur ce qui est important pour nous et hop on avance.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je n'aime pas du tout les mariages en 2 fois mais c'est vraiment propre à chacun.
    Pour les enfants, tu fais comme tu le sens mais saches que quoi tu fasses ru auras toujours des remarques donc ne te prend pas le choux avec ça.
    Pour te dire je fais la mairie qu'avec témoin et parents et ma belle mère fait des remarques car des gens lui ont posé des questions et trouve ça bizarre que la mairie est pas mentionné sur le faire part... mais on s'en fou mon conjoint a dit les gens peuvent venir à la mairie qui est à 11h mais ils se débrouillent pour manger au midi nous on peut pas accueillir chez nous tout le monde.Pour le faire tu peux ajouter une phrase simple, comme quoi tu préfères une cérémonie sans enfants pour soulager les parents un truc du genre
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton avis.
    Malheureusement certaines personnes ne réagissent pas comme toi. Après, je me dis que pour le civil, si ils ne veulent pas faire l'effort de faire garder leurs enfants une après midi et qu'ils préfèrent ne pas venir, ça permet de faire du tri.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, la présence des enfants est devenu au fil du temps un grand débat selon chacun/chacune. Je suis complètement contre l'idée de dire aux gens de ne pas emmener les enfants, pour moi c'est la vie, et je n'ai pas peur des "genes" qu'ils peuvent occasionner. Ma fille aînée, qui a 25 ans, est complètement de l'avis contraire. Elle ne veut pas d'enfant à son mariage. Elle ne veut pas de tracas et de dérangement. Et je respecte son point de vue.
    Je te dis tout ça pour te dire qu'il n'y a pas à être choqué ou non. C'est votre mariage. Bien sûr, certaines personnes risquent de ne pas venir à cause de cette règle, ça peut être contraignant ou en dehors de leur vision des choses et ça leur appartient. Écoute toi, fais comme tu le sens, sens toi libre de vouloir un mariage entre adultes.
    Pour la formulation il y a plusieurs possibilités,des tons différents : l'humour, la fermeté, etc"" l'occasion pour papy et mamie de pouponner pour vous offrir un après midi tranquille""" "les mariés souhaitent une cérémonie sans enfant pour profiter ensemble à 100% du moment" "Je suis sûre que les autres FM auront des idées plus sympas que les miennes 😜
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration