Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bianchi
Nouvelle Mariée Novembre 2026 Seine-Saint-Denis

Mariage civil

Bianchi, le 3 Janvier 2025 à 00:59 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Je m’interrogeais sur le mariage civil, est il possible de célébré un mariage civil en dehors des murs de la Mairie ? Je souhaiterais faire l’impasse sur la mairie et organiser une cérémonie sur le domaine que je louerai avec un officier d’état civil. Le mariage sera t’il reconnu ? L’officier d’état civil doit il être celui de la commune ou la réception aura lieu ? Mon oncle est élu dans ma ville de résidence je me demandais s’il pouvait nous marier en dehors de sa juridiction.

7 Réponses

Activité récente par Malorie, le 3 Janvier 2025 à 20:22
  • Malorie
    Mariée Experte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que ce n'est pas impossible mais difficile à réaliser. Je sais que si la mairie est trop petite pour accueillir les invités, c'est la mairie qui peut faire une demande de dérogation pour vous marier dans sa salle polyvalente, car dans la commune où je me marie ils le font, mais c'est tout.

Et pour ton oncle, je crois qu'il ne peut pas exercer ce pouvoir or de sa commune où il a été élu. Mais je comprends ton envie, je connais bien le maire de la commune où je me marie et comme mon frère est élu conseillé municipal dans cette commune c'est mon frère qui nous mariera.

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

En de très rares occasions cela peux se faire mais il faut avoir une "relation privilégiée" avec le/la Maire et c'est plus. facile dans une toute petite commune...

Globalement, tout le monde te diras non !

Nous avons trouvé une alternative... en même temps ma chérie est conseillère de notre village et la maire, une amie proche !

Nous nous sommes mariés cet été en comité restreint, et l'été prochain, à l'occasion de la cérémonie laïque, ils nous ferons la plaisir de faire un "reboot" de ce moment qui n'aura rien d'officiel mais qui sera un clin d'oeil pour ce moment là !

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tu ne peux pas choisir la mairie, à ma connaissance, c'est celle de ton lieu de résidence. Cependant rien ne t'empêche de faire le mariage administratif en semaine par exemple, avec juste les témoins, et de faire un mariage laïque présidé par ton oncle sur le lieu et le jour de ton choix, avec tout tes invités.
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, non comme l'on dit les filles en France le passage à la mairie est obligatoire 😊
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est la mairie obligatoire il me semble, de plus ce doit être ta commune ou les parents

Cependant tu peux faire une cérémonie laïque en plus
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Confirmée Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le seul truc possible c'est soit de de marier dans la mairie de la commune où tu résides soit dans celles des parents
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Non le passage à la mairie est obligatoire.
    Tu peux le prévoir à un autre moment que le jour J en revanche.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration