Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

É
Mariée Confirmée Mai 2024 Haute-Saône

Mariage civil à distance du mariage religieux

Élodie, le 18 Janvier 2023 à 07:52 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Hello ! Mon futur mari souhaiterait faire notre mariage civil avant notre mariage religieux. Il y aura sûrement un an entre les deux.
Je voudrais avoir vos retours d'expérience à ce sujet, des conseils !?!
Merci d'avanceElodie

17 Réponses

Activité récente par Blandine, le 19 Janvier 2023 à 14:50
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J'ai fait mon mariage civil en octobre 2020 et mon mariage religieux en octobre 2021.
    Pour le civil, nous étions en petit comité (environ 30 personnes) du fait de la pandemie.Pour le mariage religieux, nous en avons profité pour souffler notre 1ere bougie puisque les 2 mariages étaient pile à 1 an d'écart.
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Oui nous allons faire le mariage civil en petit comité qui i d'un repas à la maison ! ☺️
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Élodie 🤗

Je ne trouve pas cela choquant. En plus, tu vivras cette belle émotion deux fois 🥰

Tu organiserais quand même une petite fête après ton mariage civil ?

👉 Cérémonie de mariage civil : la check-list indispensable pour ne rien oublier

• Répondre
  • Emmanuelle
    Super Mariée Juillet 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je fais ma cérémonie civile en petit comité 2 semaines avant ma cérémonie laïque et pas dans le même département. Je trouve ça bien de séparer les deux, ça permet d'étaler l'organisation et les invités ne se tapent pas 2 cérémonies le même jour... par contre si tu as le droit à des congés dédiés à ton mariage à ton travail, renseigne toi sur les conditions d'attribution. Dans mon secteur par exemple, les 5 jours de mariage doivent être pris à 15j d'intervalle avec la cérémonie officielle, donc civile
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! ☺️ En effet, je me dis que finalement j'aurais la chance de vivre cela 2 fois !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello again Smiley smile Pour répondre à ce message, cela dépend aussi de ce que représente pour toi la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. Je pense que je serai émue à la mairie, mais c'est bien moins solennel que l'église ou beaucoup de cérémonies laïques. Alors oui tu seras déjà "madame" mais pas avec la présente de tous tes proches (familles et amis), pas dans le même cadre etc. Donc c'est 2 fois plus d'émotions à mon avis Smiley winking

Je parle sans connaitre mais je pense que c'est comme avoir 2 enfants : tu as autant de bonheur pour le deuxième même si tu l'as déjà vécu ahah

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je ne peux pas témoigner de ma propre expérience mais j'en avais aussi envie (finalement on fait tout le même jour). Ce que j'entends c'est que ça enlève un stress le jour J et ça permet de prendre + le temps de profiter du reste du mariage !

En plus la cérémonie civile en plus petit comité permet de profiter de ses très proches invités et peut être faite en semaine de manière plus informelle aussi.

Comme le dit Jessica, depuis le Covid il y a eu beaucoup de couples qui font ce choix Smiley smile

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que l’émotion sera toujours là. Ne t’en fais pas
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idée qui rentre dans les mœurs, rien de choquant et comme tout tu as des avantages et inconvénients, il faut voir si ça colle à vos envies 🤗
    • Répondre
  • É
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Félicitations !!! Merci pour ta réponse, en effet, nous voulions faire un mariage civil en petit comité et aussi nous enlever cette partie organisationnelle pour le jour de notre mariage religieux (d'autant plus que la mairie n'est pas très grande et ne pourrait pas accueillir beaucoup de personnes). J'avais juste peur de nous enlever un peu d'émotions pour le jour J étant déjà "Madame" depuis un an...
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je me marie vendredi prochain a la mairie et en mars 2024 à l’église. Cela se fait parfaitement. Et sachant que pour nous, le mariage religieux a plus de valeur, même s’il n’est pas la version légale, cela nous laisse le temps de le planifier à la perfection.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    A la base notre mariage (civil et religieux) était prévu en décembre 2020. Puis à cause du Covid nous n’avons pu faire que la mairie. Et finalement j’en suis très contente. Car nous n’étions que les plus proches. Ça a permis de profiter entièrement et pleinement avec eux chose qui n’est pas forcément possible le jour J avec tous les autres invités.
    Nous n’étions pas stressés et surtout pas pressés. Les préparatifs se sont passés calmement. Mariage à 11h et restau à la suite tranquille. Et finalment pour le mariage religieux on sera aussi moins pressées. On pourra le faire en milieu ou fin d’après-midi. Donc je trouve que c’est une super idée. Car aussi il y a moins de choses à penser ou préparer ou coordonner que pour les deux cérémonies dans la même journée.
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Elodie,

C'est le choix que nous avons fait. Mariage civil le 1er octobre 2022 et religieux le 16 septembre 2023. Le civil s'est fait en petit comité à la maison (50 personnes) et nous avons loué un domaine pour le religieux où nous attendons 150 personnes pour le VH et 120 pour le repas. Nous n'avons eu aucun retour négatif de nos invités.

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement prévu en mariage civil le vendredi 14/05/2021 en intimité (mariés parents et fratrie avec témoins) et religieux le samedi 15/05/2021 avec tout le monde soit 150 au repas. Le COVID est passé par là on a maintenu le civil le 15/05/2021 en pleins restrictions (couvre feu 19h) on était une quarantaine avec enfants on a juste rajouté nos amis proches. Et le religieux reporté le 27/05/2023 et finalement c'était très bien ainsi. On a eu notre deuxième poupette et nous étions en plein agrandissement de maison ça aurait fait bcp trop. Ça a permis d'être plus tranquille et d'espacer encore les paiements donc impec il nous reste juste le traîteur à payer et la boisson en gros.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Cela ne pose absolument pas de problème, beaucoup de couple font de cette façon et cela leur permet de pouvoir faire une plus grosse réception pour le mariage religieux, et en petit comité pour le mariage civil.

Le covid à fait en sorte de développer cette pratique et personne n'en est choqué, rassure toi

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec le covid bcp de couples sont passés par là. tu peux faire un tout petit truc pour le civil.

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ça se fait de plus en plus. Beaucoup on du faire ce choix en raison de la pandémie.

Je me suis mariée civilement vendredi passé et nous faisons notre cérémonie laïque le 1er avril.Lors de mon 1er mariage, nous avions la cérémonie civil le 21 juillet et la cérémonie laïque le 22 octobre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration