Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marina
Mariée Curieuse août 2023 Côtes d'Armor

Mariage civil à l’étranger puis mariage religieux en France ?

Marina, le 20 Juin 2023 à 17:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de solliciter votre aide car je ne trouve aucune réponse à mes questions, nulle part, et je suis vraiment désespérée …
Nous nous sommes mariés dans notre pays de résidence, au Luxembourg, en mars 2023. Nous préparons actuellement notre mariage religieux qui devrait se dérouler en août 2023, en Bretagne.
Problème : nous n’avons aucune nouvelle de notre demande de transcription de mariage civil en France, envoyé au Service Central d’État Civil à Nantes. Le mariage civil étant obligatoire pour se marier à l’église, cette transcription est-elle bien nécessaire pour réaliser le mariage religieux ? Si oui, pourquoi de tel délai, et que faire pour débloquer la situation ? Nous commençons à nous inquiéter…
Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà été dans cette situation ?Je vous remercie d’avance pour votre aide !

29 Réponses

Activité récente par Kasmeer, le 21 Juin 2023 à 23:19
  • K
    Mariée Addicte août 2022 Bas Rhin
    Kasmeer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au temps pour moi: au Luxembourg c'est bien à l'état civil qu'il faut s'adresser d'après le site du gouvernement français. Désolée !
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte août 2022 Bas Rhin
    Kasmeer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, mais pourquoi avez vous fait la demande au service d'état central? Je me suis mariée à l'étranger et la transcription a été faite par l'ambassade de France de mon pays de résidence. C'était assez rapide (2 semaines environ). Essayez vite de contacter l'ambassade au Luxembourg.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en France c’est toujours galère pour tout niveau administratif 😅
    Bon j’espère que vous aurez les documents rapidement mais effectivement choisir la cérémonie laïque en plan B c’est la meilleure solution au risque de perdre de l’argent. Après réservé tard ça se fait nous on a réservé le domaine 7 mois avant et le traiteur 5 mois avant
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Attendre pour réserver peut-être pas, car ça fait un peu tard… mais si j’avais su, nous aurions fait le mariage civil bien avant, c’est clair ! Ici au Luxembourg les démarches sont assez rapides, j’avais oublié la galère de l’administration française, d’autant que cette transcription n’est qu’une formalité …

Vous avez raison pour le mariage laïque… ce n’est pas ce que je souhaitais et ce serait une énorme déception pour moi, mais c’est toujours plus souhaitable que de tout annuler, vu l’investissement sur tous les plans …
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui malheureusement il aurait fallu attendre pour réserver l’administration car c’est une catastrophe il y a toujours du retard ou des pertes de dossier malheureusement je suis bien placé pour le savoir car mon mari lui a toujours des soucis avec l’administratif même avec des courriers en recommandés on lui perd toujours ses dossiers que ce soit a l’armée ou la sécu, mutuelle… jamais de chance le pauvre !

Si vous ne pouvez pas vous arranger avec vos prestataires n’annulez pas et faites une cérémonie laïque je sais que ce n’est pas ce que vous souhaitez mais si vous annulez vous allez perdre l’argent déjà engagé. Peut-être que l’église vous arrangera ou vous recevrez votre courrier à temps. Je l’espère pour vous
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'espère que vous trouverez la solution !

Si ça se trouve, vous aurez des nouvelles d'ici peu de l'état civil. Il y a peut-être "juste" du retard !

Je croise les doigts pour vous, et n'hésitez pas à refaire un post pour nous donner des nouvelles à ce propos. Ca pourrait aider d'autres FM Smiley winking

• Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne idée, je vais faire cela !
    je suis prête à remuer ciel et terre s’il le faut
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui oui, nous préparons ce mariage depuis 2 ans, tout est prêt
    • Répondre
  • Lucile
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sinon, pour être sûre de la nécessité de cette transcription, il faut appeler le diocèse (ou archi-diocèse) dont tu dépends. Je ne pense pas que ta paroisse aura l'information qu'il te faut.

Peut-être auront-ils un moyen de communiquer avec l'état civil ? Smiley sad

• Répondre
  • Lucile
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok.

Là malheureusement, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus... Vous avez déjà lancé les invitations et réservé vos prestataires ?

• Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, il nous a parlé de la nécessité du mariage civil. Je lui ai dit que nous avions demandé une transcription, il a dit que c’était probablement bien. Il n’a jamais connu cette situation.
    Il est en congé malheureusement, je ne peux pas lui en parler…
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils ne répondent pas aux mails concernant l’avancement des dossiers Smiley sad
    • Répondre
  • Lucile
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui oui j'entend bien, mais le prêtre ne vous en a pas parlé des démarches ? Aurait-il des solutions à vous proposer ? Car là, vous semblez être dans une impasse... ;(

• Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si. Mais là je cherche simplement une solution. Car malheureusement pour nous, pas de mariage religieux = annulation de mariage, malgré de gros frais engagés et de la famille qui se déplace de l’étranger …
    • Répondre
  • Lucile
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah non ! Qu'il soit rédigé en français ne change rien. Il doit être français. L'Eglise en France ne peut marier que les couples mariés civilement en France. C'est un encadrement juridique assez strict.

Vous n'avez pas eu de RDV avec le prêtre ou le diacre qui vous mariera ?

• Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non aucun suivi en ligne pour notre dossier Smiley sad car c’est une démarche exclusivement par courrier …
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même si nous avons l’attestation de mariage du Luxembourg, en français ? Smiley sad
    Non, aucun suivi en ligne, rien de rien. Je suis face à un mur.
    • Répondre
  • Lucile
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour se marier à l'église, il leur faut à tout prix un certificat de mariage français. Je pense qu'il vous faudra avoir la transcription obligatoirement :/

S'ils ne répondent pas au téléphone concernant l'avancement des demandes, vous n'avez aucun recours je le crains...

A tout hasard, n'y a-t-il pas un moyen d'avoir un suivi du dossier en ligne (comme sur le site de l'ANTS) ?

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai bien peur que tant que vous n’ayez pas le document comme quoi votre mariage civil est validé en France le curé ne pourra pas vous marier car tout couple marié civilement doit donner le certificat de mariage et l’acte de mariage civil avant le mariage religieux
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l’ai envoyé mi-mars, juste après le mariage civil. On m’avait annoncé un délai de 2 mois, donc j’étais sereine, quelle erreur !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qu'importe ce qu'on souhaite, en France, tout prends beaucoup de temps.
    Tu l'as envoyé quand ton dossier ?
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous 😊
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’espère qu’ils accepteront l’attestation du mariage civil à l’étranger, j’ai l’impression que c’est mon dernier espoir …
    • Répondre
  • Berengere
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Essayer d'appeler la paroisse vous voulez faire votre mariage religieux peut être que ce papier n'ai pas obligatoire ?
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils ne me répondent pas… et ils précisent bien sur leur site qu’ils ne répondent pas aux demandes concernant l’avancement des dossiers…
    • Répondre
  • Berengere
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même pat email ?
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, oui je passe mon temps à essayer, je ne parviens à joindre personne…
    J’ai essayé de saisir le médiateur de la République / défenseur des droits, mais il n’intervient qu’au delà d’un délai de 1 an …
    • Répondre
  • Berengere
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou avez vous essayer d'appeler le service d'état civil ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration